Nuit des musées 2022 à Paris : notre sélection

Visuel de l'édition 2022 de la Nuit européenne des Musées © Minuit Studio

Après des éditions 2020 et 2021 entravées par l'épidémie de Covid, le rendez-vous muséal incontournable du printemps signe son grand retour et fête son 18e anniversaire ce samedi 14 mai jusqu'à minuit !

Davantage qu'à de simples visites, c'est à une véritable expérience que le public est convié. Une invitation à (re)découvrir des lieux et des œuvres dans une atmosphère particulière, entre mises en scène originales, rencontres et activités spécialement conçues pour l'occasion. Petit tour d'horizon des propositions dans la capitale et ses environs...

Partager sur :

La Nuit des Musées : comment ça marche ?

De la fin d'après-midi à minuit (et parfois plus), les musées et lieux d'exposition participants ouvrent leurs portes au grand public, le plus souvent en accès libre et gratuit. En outre, profitant de l'ambiance nocturne, les équipes des musées proposent parfois de nouveaux parcours culturels, orientés vers tous les publics, ainsi que des activités originales : visite théâtralisée, concert, escape game, performance artistique...

La liste complète des musées participants à Paris et en Île-de-France est disponible sur le site du Ministère de la Culture. À savoir : en fonction de l'affluence, certains lieux peuvent être obligés de mettre en place des restrictions d'accès temporaires.

Notre sélection à Paris

À Paris, il est impossible de ne pas trouver son bonheur ! Lieux incontournables de la culture et adresses plus confidentielles ouvrent leurs portes et ont redoublé d'imagination pour éveiller votre curiosité !

Un voyage dans le temps

Sissi avec Romy Schneider © DR

La Cinémathèque française (12e) vous fait voyager au temps de Sissi l'impératrice en proposant une soirée au rythme de la valse viennoise. Charles de Lauzun et son école de danse vous attendent sur le parvis à 18h30 et 20h30 pour une démonstration suivie d'une leçon sur la Valse de l’Empereur de Johann Strauss. L’exposition consacrée à Romy Schneider et le nouveau Musée Méliès sont quant à eux accessibles en visite libre.

Une atmosphère particulière règne dans l'Atelier-musée Chana Orloff (14e) qui annonce une séance de spiritisme avec « les fantômes bienveillants de la villa Seurat » de 21h à 23h30. Depuis cette demeure, on peut entrevoir de nuit les sculptures de l'artiste de Montparnasse. Leur mise en lumière renforce la perception des contrastes, des pleins et des vides, et crée des jeux d'ombres sur les murs.

Découvrir le Musée Bourdelle (15e) et ses jardins au crépuscule semble en soi nous projeter dans un univers parallèle fantasmagorique. S'y associe alors « L'opale magique et l'anneau doré » : le concert de solos et duos harpe et violoncelle de Julien Marcou et Marie-Paule Milone invoque Fauré, Saint Saëns, Ravel, Bach, Beethoven, Glinka... et achève l'envoûtement (à 19h, 20h, 21h et 22h).

L'événement vous permet également de passer de l'autre côté du miroir ! Au Petit Palais (8e), un photocall Belle Époque vous invite à vous révéler comme la plus élégante des Parisiennes ou le plus dandy des Parisiens dans un décor 1900, tandis que des animations théâtrales, musicales et chorégraphiques vous plongent dans la vie artistique du début du XXe siècle (dès 7 ans). À la sortie de l'exposition Boldoni, les visiteurs peuvent s'initier au dessin de mode, supervisés par deux plasticiens.

Enfin, au Musée de l'Ordre et de la Libération (7e), la visite théâtralisée « Des femmes et des hommes d'exception » vous plonge dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi au cœur des combats en Afrique et de la libération de la France, guidés par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale (dès 8 ans).

Des visites en musique

Exposition Pionnières au Musée du Luxembourg © DR - P. Lowry

La musique résonnera du reste un peu partout dans la ville !

Les compositrices des Années folles se dévoilent lors du concert de l'ensemble Hélios en illustration à l'exposition Pionnières du Musée du Luxembourg (6e). Au Musée Zadkine (6e), l'accordéon de Théo Ould entre en résonance avec l’œuvre du sculpteur dont la musique fut l’une des sources d’inspiration (19h30, 21h, 22h). Le Musée de Cluny (5e), à peine rouvert, vous invite de son côté à un concert méditatif « pour vivre la nuit entre découverte et lâcher prise » sous la majestueuse voûte du frigidarium et dans une légère pénombre (performance en continu de 18h30 à 23h). Un parcours à voir et à écouter conçu par le musicologue Eric de Visscher vous attend pour une déambulation musicale à la Cité de l'Architecture et de patrimoine (16e)...

Pour les enfants : à la Monnaie de Paris !

Exposition Monnaies et Merveilles au Musée de la Monnaie de Paris © DR

Les plus jeunes ne sont pas mis de côté, bien au contraire : la nuit des musées compte sur leur curiosité et leur créativité !

La Monnaie de Paris (6e) réserve une place toute particulière au jeune public puisqu'une grande partie de sa programmation a été pensée pour lui. Outre un accès libre à son musée ainsi qu'à l'exposition Monnaies & Merveilles, une visite guidée à la lampe torche permet de découvrir les lignes architecturales, le style, le décor, les détails surprenants et… parlants de l'Hôtel plongé dans la pénombre (dès 6 ans).

Une conteuse de l'Atelier des Songes vous emmène de son côté explorer les recoins du monde dans un voyage autour de ses monnaies depuis les premiers temps, à la rencontre de sages, de fous et de personnages fantastiques (en continu de 18h à 22h, dès 5 ans). S'ensuit une véritable chasse aux merveilles à la recherche des gardiens du trésor : salons, couloirs, cours... Ouvrez l'œil ! Et enfin, participez activement à la création de votre propre devise, à la symbolique personnelle et unique, lors de l'« Atelier Monnaies & Merveilles » (de 19h à 21h, 6-12 ans).

Au rythme de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

Couverture Birdsong par le label Shika Shika © DR

Pour le Musée du Quai Branly (7e), le 14 mai est aussi la date de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Un thème autour duquel s'organisent de nombreuses activités pour toute la famille : ateliers de création musicale élaborant une mélodie faite de samples de chants d’oiseaux, de musiques traditionnelles et électroniques, mini-contes autour de l’environnement et des oiseaux, démos par les Chanteurs d'Oiseaux, immersion sonore, balades vertes... Des visites des collections, des rencontres et une programmation cinématographique sont également prévues dans ce lieu où les jardins à la tombée de la nuit valent à eux seuls le détour.

Notre sélection dans les environs

Aux portes de Paris, les trésors du patrimoine culturel se dévoilent dans toute leur diversité : châteaux, musées, maisons d'artistes, jardins se redécouvrent autrement.

Dans les Yvelines, le Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye dévoile la cour de son château comme on ne l'a jamais vue : des jeux d’ombres et de lumières sur les murs de la façade intérieure la transforme entre magie du lieu, onirisme et réinterprétation de l’architecture. À ne pas manquer également, à 18h, 20h et 22h, une parade lumineuse - batucada brésilienne déambulant entre le parvis et la cour intérieure associant échasses, tambours, danses et arts du cirque. Des saynètes de Molière en célèbrent le 400e anniversaire, tandis que dans la chapelle, une performance vise à faire sortir de leur silence quelques gestes ordinaires de la vie d’un musée pour mieux nous rapprocher des objets multi-millénaires qu’il conserve.

Au Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard aménagé dans le Carmel de Saint-Denis (93), une médiatrice vous attend dès 16h pour vous confier les secrets des plantes médicinales et tinctoriales du cloître fleuri et du Jardin des cinq sens lors de la balade-atelier « Dans mon jardin » et d'un atelier frottage et dessin. Au programme également, les visites originales « Guide-moi si tu peux ! » et « Cancans et potins » et le récital « Voix/voies mêlées » composé spécialement pour l'occasion et accompagné sur un piano historique de la Manufacture Pleyel, appartenant aux collections du musée.

Le MAC VAL - Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (94, Vitry-sur-Seine) ouvre ses espaces à une programmation variée et ouverte à tous ! Dès 15h et jusqu'à 23h, se succèderont un atelier du livre d’artiste (dès 5 ans), les concerts « Compositeurs en herbe » et de Mathilde Fernandez, un atelier d’initiation à la sérigraphie, des visites multisensorielles ou gustatives, une performance avec fouets et des massages de mains !

Le programme complet de cette nuit muséale

Plus de 3 000 musées en France et en Europe participent à cette nuit de la culture. Ils se dévoilent dans une atmosphère unique et inédite participant à nous faire voyager à travers le temps, l'espace et l'imagination. Visites libres, commentées, éclairées, des collections permanentes et expositions temporaires, déambulations ou parcours ludiques, rencontres, spectacles, animations, ateliers, projections... il y aura mille façons de vivre ce moment. À vous de choisir la vôtre !

Retrouvez la programmation complète et les conditions d'accès des lieux sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Partager sur :

Affiche de la Nuit des Musées 2022 © Minuit Studio
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux