42e rue fait son show : la comédie musicale en fête

42e rue fait son show © Christophe Abramowitz

Le 4 décembre, au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, « 42e rue », l’émission de Laurent Valière sur France Musique consacrée aux comédies musicales « fait son show » pour une sixième édition qui met en valeur le meilleur du genre, de Broadway à Paris.

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une comédie musicale ? Le genre demeure particulièrement populaire et ne se limite pas aux grands succès de Broadway. Chaque dimanche sur France Musique, Laurent Valière le prouve dans son émission « 42e rue », qui se déploie le temps d’une grande soirée de « show » et invite les auditeurs (en entrée libre, sur réservation) au sein de la Maison de la Radio et de la Musique.

Pour tous les goûts

L’événement montrera la diversité de la comédie musicale, entre classiques incontournables et créations originales, en invitant les productions phares de la scène. De La Mélodie du bonheur à West Side Story, les grands noms de Broadway seront bien évidemment de la partie. On pourra aussi découvrir Les Fantasticks, inspiré d’une pièce d’Edmond Rostand et resté quarante-deux ans à l’affiche d’un même théâtre new-yorkais. Ou bien encore la so british Spamalot créée par Eric Idle à partir du Sacré Graal des Monty Python, et adaptée par Pierre-François Martin-Laval.

Côté création française, la soirée mettra à l’honneur l’adaptation musicale pour la scène de Zazie dans le métro par Zabou Breitman et Reinhardt Wagner, celle du Chat du rabbin de Joann Sfar, signée entre autres d’Oldelaf, et le spectacle Punk.e.s ou Comment nous ne sommes pas devenues célèbres consacré au groupe The Slits.

Une création inédite

Pour cette grande fête de la comédie musicale, acteurs aguerris et jeunes débutants se relaieront, accompagnés par le Grand orchestre de 42e rue dirigé par Thierry Boulanger et Patrice Peyriéras. Se produiront notamment la comédienne et chanteuse lyrique Judith Chemla, la star des versions londoniennes des Misérables et de Phantom of the Opera Ramin Karimloo, Océane Demontis, actuellement à l’affiche du Roi Lion, mais aussi les élèves de la Classe libre de comédie musicale du Cours Florent.

Enfin, le grand moment de la soirée sera la présentation d’une création exclusive, Smartland, par le compositeur Simon Meuret et la dramaturge et metteuse en scène Mélody Mourey, dont le spectacle Big Mother a reçu cinq nominations aux derniers Molières. De la danse, des chansons et du rythme : de quoi continuer à rêver en musique !

42e rue fait son show à la Maison de la Radio le 4 décembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.