Molières 2023 : la cérémonie et les nominations

Tout savoir sur la 34e cérémonie des Molières (organisation, nominations et palmarès), récompensant les meilleurs spectacles de l'année écoulée programmés dans les théâtres français.
La 34e cérémonie des Molières aura lieu en avril ou en mai 2023. La date de l'événement et la liste des nominations seront dévoilés le 30 mars prochain. La soirée sera orchestrée et mise en scène par Alexis Michalik, figure du théâtre français depuis plusieurs années et déjà lauréat de plusieurs Molières depuis 2014 pour des pièces telles que Edmond, Le Cercle des illusionnistes ou encore Les Producteurs.
Décernés par l'association éponyme au cours d'une cérémonie télévisée, les Molières récompensent chaque année des spectacles de théâtre présentés sur le territoire français au cours de l'année précédente, ainsi que les artistes et techniciens inhérents. La période de référence pour la 34e Nuit des Molières s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, avec une possibilité de repêchage pour certains événements à cheval sur deux périodes.
L'association « Les Molières » a été créée en 1987 par des directeurs de théâtres publics et privés, son premier président était le comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault.
→ Bon à savoir : cette page sera régulièrement mise à jour avec les dernières actualités concernant la cérémonie des Molières organisée en 2023. Toutes les nominations seront présentées dès que nous en aurons l'information.
19 Molières seront décernés en 2023
Les statuettes seront remises à des artistes dans les catégories suivantes :
- Comédien dans un spectacle de Théâtre public ;
- Comédien dans un spectacle de Théâtre privé ;
- Comédienne dans un spectacle de Théâtre public ;
- Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé ;
- Comédien dans un second rôle ;
- Comédienne dans un second rôle ;
- Auteur•trice francophone vivant•e ;
- Mise en scène d’un spectacle de Théâtre public ;
- Mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé ;
- Révélation féminine ;
- Révélation masculine.
Ainsi qu'à des spectacles dans les catégories suivantes :
- Molière du Théâtre public ;
- Molière du Théâtre privé ;
- Molière de la Comédie ;
- Molière du Spectacle musical ;
- Molière de la Création visuelle et sonore ;
- Molière du Jeune public ;
- Molière de l’Humour ;
- Molière du Seul•e en scène ;
Les critères d'éligibilité aux Molières 2023
Les critères d'éligibilité au catalogue de vote des Molières sont le nombre de représentations du spectacle et, pour les spectacles d'humour, le nombre d'entrées payantes dans une salle parisienne de plus de 200 places. Dans le détail :
→ Pour le Théâtre privé : les spectacles doivent être produits ou diffusés au moins 60 fois dans la période de référence (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023), par les théâtres privés adhérents du Syndicat National du Théâtre Privé ou de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé.
Exemples : La Délicatesse au Théâtre de l'Œuvre (mise en scène Thierry Surace) ; Deux mains, la liberté au Théâtre Lepic (mise en scène Antoine Nouel), Le Jour du kiwi au Théâtre Édouard VII (mise en scène Ladislas Chollat)...
→ Pour le Théâtre public : les spectacles doivent être produits ou diffusés au moins 25 fois dans la période de référence par les théâtres nationaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les théâtres municipaux d’au moins 200 places.
Exemples : La Dame de la mer (mise en scène Géraldine Martineau) ; Mauvaises filles ! (mise en scène Sandrine Lanno) ; Le Suicidé, vaudeville soviétique (mise en scène Jean Bellorini)...
→ Pour la catégorie Humour : les spectacles sont sélectionnés sur la base de 10 000 spectateurs effectifs/payants, dans la période impartie, ayant été joués à Paris dans des salles de plus de 200 places.
Exemples : Edgar Yves : Solide ; Ilyes Djadel : Vrai ; Kheiron : Dragon ; Laura Felpin : Ça passe...
→ Pour le Jeune public : les spectacles doivent être produits ou diffusés au moins 40 fois pour le Théâtre privé et 25 fois pour le Théâtre public, dans la période impartie.
Exemples : La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu (compagnie Demain Existe) ; Les Enquêtes de l'inspecteur T (mise en scène Éric Fauveau) ; Le Voyage de Tohé (mise en scène Élisa Sergent)...
Les dates des spectacles joués en festival ne sont pas comptabilisées. Les spectacles privés repris en tournée après leur exploitation parisienne ne sont pas pris en compte. Le règlement complet de la 34e cérémonie des Molières est disponible sur le site de l'association.
Qui vote pour les Molières ?
Le vote est effectué par un collège électoral composé de professionnels actifs du milieu théâtral : artistes, collaborateurs artistiques, metteurs en scène, auteurs, agents, journalistes, directeurs des théâtres privés adhérents du SNTP ou de l'ASTP, dix principaux tourneurs (liste établie en accord avec le Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacle), directeurs des théâtres nationaux, des centres dramatiques nationaux, des principales scènes nationales et conventionnées, et des théâtres.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le lundi 30 mai 2022 a eu lieu la 33e cérémonie des Molières, présentée par l'humoriste Alex Vizorek aux Folies Bergère, présidée par la comédienne Isabelle Carré et retransmise sur France 3.
Frédérique Lazarini adapte et met en scène le roman d’Amélie Nothomb avec une verve savoureuse et une belle maîtrise scénique. Un spectacle amusant et captivant, servi par quatre excellents comédiens.
Christophe Perton signe une excellente mise en scène, servie par trois comédiens brillants dans le rôle des adultes monstrueux. Actualité sidérante de Jean Cocteau et déflagration théâtrale.
Le Théâtre de Poche reprend le spectacle créé l’automne dernier à la Huchette. Un pur joyau, magistralement interprété par Lisa Martino et remarquablement mis en scène par Nicolas Briançon.