[critique] Les Mystères de Paris : Un diamant dans la boue
Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.
Montrer ensemble la laideur et la grâce, oser évoquer « ce qui est sale et sent mauvais », sonder les ventres et les cœurs, la zone et les bousins, et trouver ce qui palpite encore chez les misérables, même parmi les plus impitoyables : Eugène Sue dit le peuple tel qu’il est et s’en fit aimer avant Hugo. Théophile Gautier raconte que tout le monde avait lu Les Mystères de Paris, même ceux qui ne savaient pas lire ! Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly s’en emparent et transforment les mystères en mistères, qui régalaient le public au Moyen Âge !
Sublime Lara Pegliasco
Avec un art consommé de la synthèse et de la condensation, le livret extrait la substantifique moelle des aventures de Rodolphe de Gérolstein, l’énigmatique et aristocratique justicier, qui se déguise en ouvrier pour venir incognito en aide aux opprimés. Une centaine de figures chez Sue et un enchevêtrement d’intrigues plus scabreuses les unes que les autres ; quinze personnages dans cette version musicale, concentrée autour de l’angélique et candide Fleur-de-Marie, vierge des bouges et alouette des barrières, interprétée de manière éblouissante par l’extraordinaire Lara Pegliasco.
Incontournable Huchette
Autour d’elle, Simon Heulle, Olivier Breitman ou Arnaud Léonard incarnent tous ceux qui exploitent, convoitent, désirent ou aiment la belle enfant, « la tourbe de scélérats et de femmes perdues » qui la menacent, et les dépravés dont Rodolphe la protège. Dans le très beau décor de Sandrine Lamblin, que magnifient les lumières de Laurent Béal, la mise en scène sidérante de précision déploie les épisodes de cette saga de la crasse et du vice sur un rythme trépidant. Les voix sont très belles, le jeu est très juste, l’émotion est saisissante, les interprètes sont brillants. Ce spectacle, ciselé, chatoyant et remarquablement troussé, est l’occasion pour les spectateurs estivaux de visiter Paris en passant par les bas-fonds, dans ce charmant théâtre où Franck Desmedt et Gonzague Phélip font décidemment merveille !
Les Mystères de Paris au Théâtre de la Huchette : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le chef Leonardo García-Alarcón revient à l’Opéra Bastille à la tête de son ensemble Cappella Mediterranea. Avec Netia Jones à la mise en scène, il exalte et dompte la folie amoureuse d’Hercule.
Olivier Saladin, guidé par Benjamin Guillard, reprend au théâtre Montparnasse le « monologue gesticulatoire » écrit par Daniel Pennac. Texte hilarant, comédien éblouissant : carrément génial !
L’Odéon Théâtre de l’Europe accueille l’artiste suédois Markus Öhrn et sa création en français de Scènes de la vie conjugale, d’après Ingmar Bergman : violence patriarcale et échec du couple.
Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Didier Long met en scène Antigone, de Jean Anouilh. La fronde de la jeunesse se heurte à l’incompréhension des parents : les Labdacides sont d’une vive et plaisante actualité.





