[critique] Les Mystères de Paris : Un diamant dans la boue

© Fabienne Rappeneau

Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.

Montrer ensemble la laideur et la grâce, oser évoquer « ce qui est sale et sent mauvais », sonder les ventres et les cœurs, la zone et les bousins, et trouver ce qui palpite encore chez les misérables, même parmi les plus impitoyables : Eugène Sue dit le peuple tel qu’il est et s’en fit aimer avant Hugo. Théophile Gautier raconte que tout le monde avait lu Les Mystères de Paris, même ceux qui ne savaient pas lire ! Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly s’en emparent et transforment les mystères en mistères, qui régalaient le public au Moyen Âge !

Sublime Lara Pegliasco

Avec un art consommé de la synthèse et de la condensation, le livret extrait la substantifique moelle des aventures de Rodolphe de Gérolstein, l’énigmatique et aristocratique justicier, qui se déguise en ouvrier pour venir incognito en aide aux opprimés. Une centaine de figures chez Sue et un enchevêtrement d’intrigues plus scabreuses les unes que les autres ; quinze personnages dans cette version musicale, concentrée autour de l’angélique et candide Fleur-de-Marie, vierge des bouges et alouette des barrières, interprétée de manière éblouissante par l’extraordinaire Lara Pegliasco.

Incontournable Huchette

Autour d’elle, Simon Heulle, Olivier Breitman ou Arnaud Léonard incarnent tous ceux qui exploitent, convoitent, désirent ou aiment la belle enfant, « la tourbe de scélérats et de femmes perdues » qui la menacent, et les dépravés dont Rodolphe la protège. Dans le très beau décor de Sandrine Lamblin, que magnifient les lumières de Laurent Béal, la mise en scène sidérante de précision déploie les épisodes de cette saga de la crasse et du vice sur un rythme trépidant. Les voix sont très belles, le jeu est très juste, l’émotion est saisissante, les interprètes sont brillants. Ce spectacle, ciselé, chatoyant et remarquablement troussé, est l’occasion pour les spectateurs estivaux de visiter Paris en passant par les bas-fonds, dans ce charmant théâtre où Franck Desmedt et Gonzague Phélip font décidemment merveille !

Les Mystères de Paris au Théâtre de la Huchette : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 18 novembre 2025 [Théâtres]

En cette année où La Michodière fête son centenaire, ce lieu emblématique du boulevard y donne un modèle du genre, avec une troupe talentueuse sous la houlette de Michel Fau, au service de Guitry.

Publié le 11 novembre 2025 [Théâtres]

Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.

La nuit tombée, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose. Les lumières s’éteignent, les rayons se vident, et le grand magasin s’offre une seconde vie sous la houlette de Mourad Merzouki, qui signe avec Babel une fable chorégraphique sur le vivre-ensemble.

Avec Les Cantiques du corbeau, Bartabas prend un tournant inattendu : pour la première fois, la parole s’empare de la piste avec les chevaux. Adapté de son recueil éponyme publié en 2022, ce spectacle-poème explore les origines du monde dans une fable mystique et charnelle.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !