Paris l’été : Nouvelle direction, nouvelles vibrations
Du 12 juillet au 5 août 2025, la 35e édition du festival Paris l’été marque un tournant avec une cartographie étendue et un lien renouvelé avec les habitants. Un souffle neuf sur l’été parisien.
Une page se tourne. Après le long compagnonnage de Laurence de Magalhães et Stéphane Ricordel, la direction artistique est confiée à un binôme prometteur : Marie Lenoir, experte de la médiation, et Thomas Quillardet, metteur en scène remarqué. Leur projet ? Sortir des scènes habituelles, investir des lieux méconnus et s’adresser à celles et ceux qui vivent Paris en été. Sur les 17 sites programmés, 15 sont investis pour la première fois. Du Jardin des Tuileries au Palais de la Porte Dorée, de la Chapelle Reille à la Fondation Fiminco à Romainville, le festival étend son terrain de jeu et dynamite les frontières entre centre et périphérie.
Danser, rêver, célébrer
Sous la nef du Grand Palais, All World Waacking, battle spectaculaire menée par Josépha Madoki, donne le coup d’envoi d’une édition pleine de surprises, et sera suivie d’un DJ set incandescent de Kiddy Smile. À la tombée de la nuit, les Tuileries vibreront avec Encantado, ballet choral et militant signé Lia Rodrigues ou avec Rave Lucid du duo MazelFreten, où la danse électro se fait rituel. Au bois de Vincennes, on réserve sans attendre la pièce culte Crowd de Gisèle Vienne, qui transcende la rave en une fresque sensorielle et hypnotique. D'autres expériences singulières s’invitent en plein air comme Grandeur Nature, une déambulation poétique d’Anne-Sophie Turion dans les rues du quartier Bastille, Rouge Merveille de l’acrobate Chloé Moglia ou encore Moon, cabinet de curiosités lunaires conçu par le circassien Bastien Dausse.
Paris pour tous
Cette nouvelle cuvée revendique une approche sensible et politique de l’espace urbain. En tissant des complicités avec les habitants et en investissant des lieux à l’écart des circuits culturels classiques, le festival transforme Paris en terrain d’expérimentation. Les quartiers deviennent des laboratoires artistiques, comme dans le 19e arrondissement où les propositions se multiplient. Portée par un souffle inclusif et joyeux, cette 35e édition affirme que l’art ne se donne pas seulement à voir : il se partage. Fidèle à son esprit populaire, le festival maintient un tiers de sa programmation en accès libre, avec des tarifs accessibles pour les autres propositions. Plus qu’un événement, Paris l’été s’affirme comme une aventure collective et une invitation à vivre l’art autrement, au cœur de la ville.
Festival Paris l'été, du 12 juillet au 5 août 2025 : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Excellente comédie à la Pépinière ! Assurance garantie de finir l’année dans la bonne humeur ! Une pièce drôle et tendre de Marc Arnaud, servie par des comédiens pétillants et virtuoses ! Bravo !
En cette année où La Michodière fête son centenaire, ce lieu emblématique du boulevard y donne un modèle du genre, avec une troupe talentueuse sous la houlette de Michel Fau, au service de Guitry.
Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.
La nuit tombée, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose. Les lumières s’éteignent, les rayons se vident, et le grand magasin s’offre une seconde vie sous la houlette de Mourad Merzouki, qui signe avec Babel une fable chorégraphique sur le vivre-ensemble.





