Jean-Baptiste Sastre : L'Écriture ou la Vie
Le Théâtre du Soleil accueille Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et la troupe de jeunes, français et allemands, réunis pour interpréter l’adaptation scénique de L'Écriture ou la Vie, de Jorge Semprún.
« Je cherchais un texte évoquant la mémoire des camps. Il est toujours difficile d’élucider ce qui conduit vers un auteur ; Jorge Semprún s’est imposé. Après une première version, avec Hiam Abbass et Geza Rohrig, nous avons repris cette adaptation avec 30 jeunes, venus de France et d’Allemagne, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps. Nous avons travaillé pendant un mois de résidence au mémorial de Buchenwald, où nous avons joué le spectacle, et où les jeunes ont rencontré Raymond Renaud, dernier survivant du camp, qui leur en a transmis la mémoire charnelle, dans un moment d’une puissance bouleversante.
La fraternité en étendard
Ce projet s’est construit autour de la fraternité. Ce sont ces jeunes qui ont fait le spectacle. Jorge Semprún pose la question : comment faire quand les derniers rescapés auront disparu ? Il faut que la jeunesse européenne porte cette mémoire. La rencontre entre ces jeunes par l’intermédiaire de la littérature a été magnifique. Après Buchenwald, nous l’avons joué au Théâtre Gorki, à Berlin, et nous jouons dans la petite salle du Théâtre du Soleil, avant la suite de la tournée. Sur scène, les jeunes sont avec Hiam Abbass, qui possède l’ouverture, la grâce et l’intelligence indispensables à ce projet.
L’art comme viatique
Jorge Semprún affirme la nécessité de la fiction. Il faut l’art, il faut la littérature pour dire la vérité et pour que, dans le même mouvement, la vie reparte : « si parler est impossible, se taire est interdit », dit-il. Cette jeunesse rassemblée autour du projet permet cette parole, rendue possible par celles et ceux qui nous ont soutenus : Châteauvallon-Liberté scène nationale, producteur délégué, Covéa, l’OFAJ, le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que les municipalités des villes dont viennent ces jeunes, qui portent le spectacle comme ils portent l’espoir d’une civilisation nouvelle, ancrée dans cette mémoire fondamentale. »
Propos recueillis par Catherine Robert
L'Écriture ou la Vie au Théâtre du Soleil : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La nuit tombée, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose. Les lumières s’éteignent, les rayons se vident, et le grand magasin s’offre une seconde vie sous la houlette de Mourad Merzouki, qui signe avec Babel une fable chorégraphique sur le vivre-ensemble.
Avec Les Cantiques du corbeau, Bartabas prend un tournant inattendu : pour la première fois, la parole s’empare de la piste avec les chevaux. Adapté de son recueil éponyme publié en 2022, ce spectacle-poème explore les origines du monde dans une fable mystique et charnelle.
Les Demoiselles de Demy passent de Rochefort à Paris, de l’extérieur pastel à l’intérieur pailleté, fidèles au rêve de Delphine et Solange : monter à la capitale pour y brûler les planches…
Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !





