Jean-Baptiste Sastre : L'Écriture ou la Vie
Le Théâtre du Soleil accueille Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et la troupe de jeunes, français et allemands, réunis pour interpréter l’adaptation scénique de L'Écriture ou la Vie, de Jorge Semprún.
« Je cherchais un texte évoquant la mémoire des camps. Il est toujours difficile d’élucider ce qui conduit vers un auteur ; Jorge Semprún s’est imposé. Après une première version, avec Hiam Abbass et Geza Rohrig, nous avons repris cette adaptation avec 30 jeunes, venus de France et d’Allemagne, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps. Nous avons travaillé pendant un mois de résidence au mémorial de Buchenwald, où nous avons joué le spectacle, et où les jeunes ont rencontré Raymond Renaud, dernier survivant du camp, qui leur en a transmis la mémoire charnelle, dans un moment d’une puissance bouleversante.
La fraternité en étendard
Ce projet s’est construit autour de la fraternité. Ce sont ces jeunes qui ont fait le spectacle. Jorge Semprún pose la question : comment faire quand les derniers rescapés auront disparu ? Il faut que la jeunesse européenne porte cette mémoire. La rencontre entre ces jeunes par l’intermédiaire de la littérature a été magnifique. Après Buchenwald, nous l’avons joué au Théâtre Gorki, à Berlin, et nous jouons dans la petite salle du Théâtre du Soleil, avant la suite de la tournée. Sur scène, les jeunes sont avec Hiam Abbass, qui possède l’ouverture, la grâce et l’intelligence indispensables à ce projet.
L’art comme viatique
Jorge Semprún affirme la nécessité de la fiction. Il faut l’art, il faut la littérature pour dire la vérité et pour que, dans le même mouvement, la vie reparte : « si parler est impossible, se taire est interdit », dit-il. Cette jeunesse rassemblée autour du projet permet cette parole, rendue possible par celles et ceux qui nous ont soutenus : Châteauvallon-Liberté scène nationale, producteur délégué, Covéa, l’OFAJ, le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que les municipalités des villes dont viennent ces jeunes, qui portent le spectacle comme ils portent l’espoir d’une civilisation nouvelle, ancrée dans cette mémoire fondamentale. »
Propos recueillis par Catherine Robert
L'Écriture ou la Vie au Théâtre du Soleil : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Frédéric est fils du Roi-Sergent. Katte est officier prussien. Ils s’aiment. Tout l’interdit. Le roi sévit. La salle en pierre du théâtre de l’Épée de Bois accueille leur terrible et bouleversante histoire.
Les Comédiens-Français s’installent au Théâtre du Rond-Point sous la houlette d’Emma Dante qui éclaire en plasticienne le duel entre bon bourgeois et bel esprit, prétention ridicule et sens commun.
Jean-Philippe Daguerre exhume l’histoire de Danielle Cravenne, une femme qui voulait opposer un idéal de paix à la violence du monde, aux injustices et à la corruption.
Pour sa dernière mise en scène à La Colline, Wajdi Mouawad recrée Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, écrite à 19 ans. Un retour aux origines d’un théâtre de la révolte et de la parole.





