Bond symphonique : rien que pour vos oreilles

Le temps de deux soirées, les 11 et 12 février, le Grand Rex rend hommage avec un orchestre de cinquante musiciens et deux chanteurs à la mythologie de James Bond à travers le concert « Bond symphonique ».
Un thème indémodable
En soixante ans, depuis sa confrontation au Dr No en 1962, et vingt-cinq films, James Bond a changé plusieurs fois de visage, prenant tour à tour celui de Sean Connery ou de Daniel Craig, de Roger Moore ou de Pierce Brosnan. Faisant fi de ces mutations au fil des époques et à l’image de la célèbre séquence d’introduction au revolver ou de l’indispensable smoking, son thème musical est resté tout aussi éternel que les diamants. Ce morceau de jazz symphonique au riff de guitare frénétique et aux cuivres rugissants a été réalisé par Monty Norman et John Barry pour le premier des volets cinématographiques consacrés à l’espion britannique. Il en est depuis devenu l’emblème incontournable.
Pas question donc de prendre à la légère un tel classique de la musique de film. Le concert « Bond symphonique » réunit cinquante musiciens des orchestres Colonne et Musidrama, dirigés par Samuel Sené, pour faire honneur aux mélodies et ritournelles accompagnant l’agent 007.
Des morceaux cultes
Outre le célèbre thème, John Barry a signé les bandes originales toutes aussi fameuses de près de la moitié des films de la saga. D’autres compositeurs aussi différents que l’ex-producteur des Beatles George Martin, le Français Éric Serra ou l’Américain Thomas Newman y ont également apporté leur patte.
Les missions cinématographiques du personnage créé par Ian Fleming ne seraient toutefois pas ce qu’elles sont sans leurs chansons cultes. La liste même de leurs interprètes donne le tournis, de Nancy Sinatra à Adele, de Tom Jones à Paul McCartney, ou encore Madonna, Alicia Keys et Duran Duran. Et tout le monde se souvient des voix de Tina Turner pour GoldenEye ou de Shirley Bassey et son Goldfinger, véritables hits de la pop, que connaissent même ceux qui n’auraient jamais vu un James Bond. Des morceaux qu’interpréteront pour l’occasion, en compagnie de l’orchestre, Prisca Demarez et Gwendal Marimoutou, qui ont déjà donné de leur voix dans plusieurs comédies musicales à succès.
Dans ce temple nonagénaire du cinéma qu’est le Grand Rex, ce concert fera revivre uniquement par la musique les souvenirs des plus grands moments de la saga James Bond. À chacun de se refaire alors le film dans sa tête !
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Michel Jonasz monte sur la scène du Dôme de Paris les 25 et 26 mars, dans le cadre de la sortie de son nouvel album, Chanter le blues, dernière pierre d’une trilogie hommage aux styles musicaux qui l’ont influencé.
La soprano lettone et la mezzo-soprano française se retrouvent le 21 mars au Théâtre des Champs-Élysées pour une soirée autour des grands personnages féminins de l’histoire de l’opéra, tandis que Speranza Scappucci dirige l’Orchestre de chambre de Paris.
L’ensemble choral Accentus célèbre ses trente ans à la Philharmonie et à la Seine musicale les 16 et 18 mars prochains avec un concert évènement en compagnie de l’Insula orchestra dirigé par leur fondatrice Laurence Equilbey.
Si l’excellent Quatuor Danel n’a plus à prouver son génie, il sait aussi s’entourer : avec la pianiste Dana Ciocarlie se prépare un concert exceptionnel où l’on retrouvera un programme riche, tels un quatuor de Fanny Mendelssohn ou encore un quintette de Robert Schumann.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.