Bond symphonique : rien que pour vos oreilles

Prisca Demarez © Ma Prod

Le temps de deux soirées, les 11 et 12 février, le Grand Rex rend hommage avec un orchestre de cinquante musiciens et deux chanteurs à la mythologie de James Bond à travers le concert « Bond symphonique ».

Un thème indémodable

En soixante ans, depuis sa confrontation au Dr No en 1962, et vingt-cinq films, James Bond a changé plusieurs fois de visage, prenant tour à tour celui de Sean Connery ou de Daniel Craig, de Roger Moore ou de Pierce Brosnan. Faisant fi de ces mutations au fil des époques et à l’image de la célèbre séquence d’introduction au revolver ou de l’indispensable smoking, son thème musical est resté tout aussi éternel que les diamants. Ce morceau de jazz symphonique au riff de guitare frénétique et aux cuivres rugissants a été réalisé par Monty Norman et John Barry pour le premier des volets cinématographiques consacrés à l’espion britannique. Il en est depuis devenu l’emblème incontournable.

Pas question donc de prendre à la légère un tel classique de la musique de film. Le concert « Bond symphonique » réunit cinquante musiciens des orchestres Colonne et Musidrama, dirigés par Samuel Sené, pour faire honneur aux mélodies et ritournelles accompagnant l’agent 007.

Des morceaux cultes

Outre le célèbre thème, John Barry a signé les bandes originales toutes aussi fameuses de près de la moitié des films de la saga. D’autres compositeurs aussi différents que l’ex-producteur des Beatles George Martin, le Français Éric Serra ou l’Américain Thomas Newman y ont également apporté leur patte.

Les missions cinématographiques du personnage créé par Ian Fleming ne seraient toutefois pas ce qu’elles sont sans leurs chansons cultes. La liste même de leurs interprètes donne le tournis, de Nancy Sinatra à Adele, de Tom Jones à Paul McCartney, ou encore Madonna, Alicia Keys et Duran Duran. Et tout le monde se souvient des voix de Tina Turner pour GoldenEye ou de Shirley Bassey et son Goldfinger, véritables hits de la pop, que connaissent même ceux qui n’auraient jamais vu un James Bond. Des morceaux qu’interpréteront pour l’occasion, en compagnie de l’orchestre, Prisca Demarez et Gwendal Marimoutou, qui ont déjà donné de leur voix dans plusieurs comédies musicales à succès.

Dans ce temple nonagénaire du cinéma qu’est le Grand Rex, ce concert fera revivre uniquement par la musique les souvenirs des plus grands moments de la saga James Bond. À chacun de se refaire alors le film dans sa tête !

Bond symphonique au Grand Rex les 11 et 12 février 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 21 novembre 2025 [Concerts]

Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.

Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.

Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.

Publié le 31 octobre 2025 [Concerts]

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !