Ciné-concert Les Choristes à la Seine Musicale : action (réaction) !

Yellow Socks Orchestra © DR

Le film culte de l’année 2004, aux refrains inoubliables, s’installe à la Seine Musicale le 18 février prochain pour un ciné-concert évènement, interprété en avant-première mondiale par le Yellow Socks Orchestra.

« Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés, donne-leur la main pour les mener vers d’autres lendemains… » Difficile d’avoir traversé le début des années 2000 sans au moins une fois avoir entendu ou chantonné ce couplet, tiré de l’une des chansons de la bande-originale des Choristes. Réalisé par Christophe Barratier et mené à la baguette par Gérard Jugnot en professeur de musique reconverti comme surveillant, Kad Merad en professeur de sport, François Berléand en directeur tyrannique et Jean-Baptiste Maunier en orphelin réfractaire d’après-guerre, Les Choristes, après avoir été adapté en comédie musicale en 2017 aux Folies Bergère, revient cette fois-ci sous la forme du ciné-concert.

Le pensionnat Au Fond de l’Étang et son orchestre

La Seine Musicale offre alors l’occasion à ceux qui auraient échappé, à l’époque, aux gammes de Clément Mathieu, Morhange, Pépinot et toute la bande de se rattraper avec cette projection ; pour les autres, c’est sans aucun doute un regain de nostalgie qui s’élèvera quand le Yellow Socks Orchestra, formation spécialiste des musiques de films et la Maîtrise du Conservatoire de Fontainebleau, dirigés ici par Anthony Gabriele, entameront les premières notes de « Caresse sur l’océan ». Dans les cordes de l’orchestre aux chaussettes jaunes – pied de nez aux chaussettes noires encore obligatoires dans certains orchestres : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, E.T., La La Land, Jurassic Park

En bref, des connaisseurs qui sauront rendre justice à « Vois sur ton chemin », évidemment loin d’être la seule chanson à retenir de l’adaptation de La Cage aux rossignols, qui compte aussi les classiques « Cerf-volant », « Les Avions en papier »… Avec dans leurs bagages près de quinze millions d’entrées dans le monde, le César de la Meilleure musique et même la nomination aux Oscars de la Meilleure Chanson Originale pour les compositions de Bruno Coulais, Les Choristes ont encore de beaux jours sur leur chemin.

Ciné-concert Les Choristes à la Seine Musicale le 18 février 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

Publié le 8 janvier 2026 [Concerts]

L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !