Ciné-concert Les Choristes à la Seine Musicale : action (réaction) !

Yellow Socks Orchestra © DR

Le film culte de l’année 2004, aux refrains inoubliables, s’installe à la Seine Musicale le 18 février prochain pour un ciné-concert évènement, interprété en avant-première mondiale par le Yellow Socks Orchestra.

« Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés, donne-leur la main pour les mener vers d’autres lendemains… » Difficile d’avoir traversé le début des années 2000 sans au moins une fois avoir entendu ou chantonné ce couplet, tiré de l’une des chansons de la bande-originale des Choristes. Réalisé par Christophe Barratier et mené à la baguette par Gérard Jugnot en professeur de musique reconverti comme surveillant, Kad Merad en professeur de sport, François Berléand en directeur tyrannique et Jean-Baptiste Maunier en orphelin réfractaire d’après-guerre, Les Choristes, après avoir été adapté en comédie musicale en 2017 aux Folies Bergère, revient cette fois-ci sous la forme du ciné-concert.

Le pensionnat Au Fond de l’Étang et son orchestre

La Seine Musicale offre alors l’occasion à ceux qui auraient échappé, à l’époque, aux gammes de Clément Mathieu, Morhange, Pépinot et toute la bande de se rattraper avec cette projection ; pour les autres, c’est sans aucun doute un regain de nostalgie qui s’élèvera quand le Yellow Socks Orchestra, formation spécialiste des musiques de films et la Maîtrise du Conservatoire de Fontainebleau, dirigés ici par Anthony Gabriele, entameront les premières notes de « Caresse sur l’océan ». Dans les cordes de l’orchestre aux chaussettes jaunes – pied de nez aux chaussettes noires encore obligatoires dans certains orchestres : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, E.T., La La Land, Jurassic Park

En bref, des connaisseurs qui sauront rendre justice à « Vois sur ton chemin », évidemment loin d’être la seule chanson à retenir de l’adaptation de La Cage aux rossignols, qui compte aussi les classiques « Cerf-volant », « Les Avions en papier »… Avec dans leurs bagages près de quinze millions d’entrées dans le monde, le César de la Meilleure musique et même la nomination aux Oscars de la Meilleure Chanson Originale pour les compositions de Bruno Coulais, Les Choristes ont encore de beaux jours sur leur chemin.

Ciné-concert Les Choristes à la Seine Musicale le 18 février 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Initialement prévu le 8 décembre 2022 et reporté suite à un retard de planning autour de la sortie de son album, le concert de Melanie De Biasio se profile enfin : la voici qui investit la Seine musicale le 12 mars prochain. L’occasion de découvrir Il Viaggio, réflexion autour du déracinement, entre jazz et influences toutes personnelles.

Publié le 22 février 2024 [Concerts]

Du 7 au 10 mars à la Philharmonie de Paris, les sœurs Katia et Marielle Labèque revisitent la « trilogie Cocteau » de Philip Glass inspirée de trois œuvres du célèbre poète.

Publié le 14 février 2024 [Concerts]

James Blunt sera de retour le 28 février prochain au Zénith du parc de la Villette. Il y présentera son dernier album Who We Used to Be mais aussi ses plus grands succès qui ont fait du Britannique l’un des artistes les plus populaires de la scène musicale actuelle.

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris proposent, ce 18 février, pour le premier dimanche de la saison de musique de chambre, le thème des « Métamorphoses ». Au programme : Strauss et Mozart.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.