Ciné-concert Les Choristes à la Seine Musicale : action (réaction) !

Le film culte de l’année 2004, aux refrains inoubliables, s’installe à la Seine Musicale le 18 février prochain pour un ciné-concert évènement, interprété en avant-première mondiale par le Yellow Socks Orchestra.
« Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés, donne-leur la main pour les mener vers d’autres lendemains… » Difficile d’avoir traversé le début des années 2000 sans au moins une fois avoir entendu ou chantonné ce couplet, tiré de l’une des chansons de la bande-originale des Choristes. Réalisé par Christophe Barratier et mené à la baguette par Gérard Jugnot en professeur de musique reconverti comme surveillant, Kad Merad en professeur de sport, François Berléand en directeur tyrannique et Jean-Baptiste Maunier en orphelin réfractaire d’après-guerre, Les Choristes, après avoir été adapté en comédie musicale en 2017 aux Folies Bergère, revient cette fois-ci sous la forme du ciné-concert.
Le pensionnat Au Fond de l’Étang et son orchestre
La Seine Musicale offre alors l’occasion à ceux qui auraient échappé, à l’époque, aux gammes de Clément Mathieu, Morhange, Pépinot et toute la bande de se rattraper avec cette projection ; pour les autres, c’est sans aucun doute un regain de nostalgie qui s’élèvera quand le Yellow Socks Orchestra, formation spécialiste des musiques de films et la Maîtrise du Conservatoire de Fontainebleau, dirigés ici par Anthony Gabriele, entameront les premières notes de « Caresse sur l’océan ». Dans les cordes de l’orchestre aux chaussettes jaunes – pied de nez aux chaussettes noires encore obligatoires dans certains orchestres : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, E.T., La La Land, Jurassic Park…
En bref, des connaisseurs qui sauront rendre justice à « Vois sur ton chemin », évidemment loin d’être la seule chanson à retenir de l’adaptation de La Cage aux rossignols, qui compte aussi les classiques « Cerf-volant », « Les Avions en papier »… Avec dans leurs bagages près de quinze millions d’entrées dans le monde, le César de la Meilleure musique et même la nomination aux Oscars de la Meilleure Chanson Originale pour les compositions de Bruno Coulais, Les Choristes ont encore de beaux jours sur leur chemin.
→ Ciné-concert Les Choristes à la Seine Musicale le 18 février 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.
Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.
Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.
Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.