Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
les choristes
Comédie dramatique 1h35

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Christophe Barratier
Techniciens : Christophe Barratier (Scénariste) , Christophe Barratier (Scénariste) , Bruno Coulais (Compositeur) , Georges Chaperot (Scénariste) , Philippe Lopes-Curval (Scénariste) , René Wheeler (Scénariste) , Noël-Noël (Scénariste)
Durée : 1h35
Distributeur : Pathe Distribution
Date de sortie : 17/03/2004

Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est engagé, en 1949, comme surveillant dans un centre de rééducation pour mineurs. Le directeur de l’établissement, Rachin, applique des méthodes particulièrement répressives à l’égard de ses élèves. C’est en créant une chorale avec ces enfants difficiles que Mathieu va réussir à amadouer les pensionnaires de l’internat, leur donner une joie de vivre qu’ils n’avaient jamais connue auparavant…

Pour ce premier long-métrage, Christophe Barratier s’est inspiré du fameux film La cage aux rossignols qu’avait réalisé Jean Dréville en 1945. A dessein, pour ne pas verser dans les problèmes des cités et de l’intégration qui prévalent aujourd’hui, il a préféré situer le récit en 1949. Quant au surveillant, incarné par Gérard Jugnot, c’est d’après le comédien lui-même, "un personnage à la Chaplin, un homme qui n’a pas accompli sa vie de musicien mais qui va permettre à d’autres de la réussir." Une certaine nostalgie, infiniment de tendresse.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Choristes !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !