Dominique A à la Philharmonie, le temps qui passe avec lui
Le chanteur français Dominique A investit la Philharmonie de Paris le 1er décembre prochain, à l’occasion d’un concert évènement où il sera accompagné par l’Orchestre de chambre de Genève.
Dominique A est une figure de la musique française ; l’auteur compositeur-interprète a émergé à la fin des années 1990, et n’a plus quitté le paysage musical depuis. L’homme est un artiste accompli, et a collaboré, voire écrit, avec la fine fleur de la chanson française : dans les rangs se comptent, entre autres, Jeanne Balibar, Alain Bashung, Calogero, Yann Tiersen, Philippe Katerine, Jane Birkin… Le natif de Provins, fasciné par le courant punk et la new-wave dans son adolescence, se fait connaître avec des titres plus dépouillés que ceux qui l’inspirent, à l’image du « Twenty-Two Bar », sur les ondes radios en 1995, et qui participera à le rendre bien identifié du public français. Prolifique – en 2018, il sortait, non pas un, mais deux opus ! – Dominique A est fort désormais d’une quinzaine d’albums studio et d’un chapelet de chansons qui allient une musicalité à la fois épurée et travaillée à des paroles volontairement très littéraires, à l’image des poignantes « Le temps qui passe sans moi », « Au revoir mon amour », ou encore « J’avais oublié que tu m’aimais autant »…
Dominique A, revoir son amour
Dominique A, depuis toujours peu enclin à se laisser avoir par les feux des projecteurs, a choisi de jouer de manière intime, en s’installant pour un soir au sein de la Philharmonie parisienne, accompagné par un piano et l’Orchestre de chambre de Genève. Une collaboration de plus pour le compositeur, dans une forme inédite pour lui. La promesse de la soirée : une traversée intimiste de son répertoire, entre raretés et classiques, revisités et augmentés par la présence de l’orchestre. L’artiste fête ses 30 ans de carrière et a sorti pour l’occasion un double album le 18 octobre – un disque symphonique, un disque en trio –, sur lequel il réinterprète ses titres cultes. La voix claire, le texte ciselé, la sensation d’intimité sonore entre l’interprète et l’auditeur : les marques de fabrique de Dominique A prennent une nouvelle dimension tout en gardant l’âme qui rend sa musique immédiatement reconnaissable. Une âme que Dominique A continuera à promener dès le mois de mars, pour sa tournée française.
→ Dominique A à la Philharmonie le 1er décembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





