Un grand bal swing, charleston et lindy-hop le 14 juillet à Paris !

Venez vous initier et danser aux sons du hot jazz, comme dans les années folles ! Le Jardin d'Acclimatation organise pour le jour de la Fête nationale un grand bal swing ouvert à tous.
Dans le cadre de sa programmation estivale, le Jardin d'Acclimatation organise un grand bal swing le 14 juillet après-midi. Les amateurs de music-hall, de hits et de standards seront servis avec :
- de 14h à 15h, des démonstrations et initiations au charleston ou au lindy-hop en compagnie de danseurs professionnels. Les enfants seront évidemment aussi les bienvenus ! ;
- à 15h, l'ouverture du bal proprement dite par les danseurs de l’orchestre Shake that Swing, qui entraîneront le public avec eux pour danser et tourbillonner toute l'après-midi.
L’histoire du lindy-hop est celle d’un hommage. Celui de Charles Lindbergh, premier aviateur à relier seul et sans escale New York à Paris, en 1927 : c’est le grand saut, le « big hop » ! Pratiqué en couple, cette danse mêle des pas plus lents que le rock’n'roll et des acrobaties. De son côté, le charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, au sein de la communauté noire américaine. Fondé sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, pieds tournés vers l'intérieur et genoux légèrement fléchis, il se danse sur des rythmiques jazz en solo, en duo ou en groupe.
« One, two, three, four… et que flottent les robes à fleurs et que les chemises à pois virevoltent aux sons des trompette, saxophone, contrebasse et piano ! Sur le parquet ciré (mais pas trop) installé en plein air entre les Chaises Volantes et la Grande Volière, les adeptes de rock, de blues et de boogie-woogie vont singulièrement swinguer ! »
Tout le monde pourra participer au bal dans le cadre d'une visite au Jardin d'Acclimatation. Il sera aussi possible de pique-niquer au préalable sur les pelouses du parc (qui compte également des buvettes et points de restauration). Le grand bal swing du 14 juillet fait d'ailleurs partie de la programmation estivale du Jardin qui convoque en juillet des artistes musicaux lyriques, pop, jazz, fanfare ou folk, venant de différents pays d'Europe (Norvège, Angleterre...). La programmation est à retrouver sur le site du Jardin d'acclimatation.
Informations pratiques : ouverture du parc du lundi au vendredi de 10h à 18h, et les week-end, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 19h. Entrée du parc 7€, tarif réduit 4€.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.
Sur la scène des Folies Bergère le 7 octobre, le chanteur français Voyou offrira un concert exceptionnel, où il interprétera quelques-uns de ses titres les plus emblématiques entouré d’un big band.