Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis à la Philharmonie
Le très célèbre big band Jazz at Lincoln Center Orchestra et son directeur artistique, le trompettiste Wynton Marsalis, se produisent sur la scène de la Philharmonie.
Sur un air de jazz
La Philharmonie de Paris, dans son impressionnante salle à l’acoustique réputée, ne se cantonne pas à la musique classique et s’ouvre à tous les genres, et notamment au jazz. Après avoir accueilli les plus grands, comme Avishai Cohen ou la chanteuse Robin McKelle, la salle parisienne reçoit donc le prestigieux Jazz at Lincoln Center Orchestra, quatre ans après le dernier passage du groupe à Paris.
Cet orchestre, créé en 1988, est connu pour interpréter, outre des standards connus de tous, des pièces rares ou oubliées. Le groupe est résident depuis sa création au club new-yorkais Jazz at Lincoln Center, qui cherche à étendre le public de jazz par des actions pédagogiques. Que vous soyez néophyte ou fin connaisseur, ce concert s’adresse à vous ! Le big band, qui s’est produit sur les plus grandes scènes et a joué avec des orchestres symphoniques prestigieux, comme l’Orchestre national de Russie, porte ainsi haut la tradition du jazz.
Un soliste mythique
Wynton Marsalis, directeur artistique du big band, est sans doute encore plus célèbre que son orchestre. Musicien complet, il excelle dans le jazz autant que la musique classique, et a enregistré les concertos pour trompette de Haydn. Il est d’ailleurs le premier artiste à remporter la même année, en 1983, les Grammy Awards classique et jazz. Premier jazzman lauréat du Pulitzer de la musique, accompagnateur de Herbie Hancock ou Dizzy Gillespie, Marsalis est un musicien dont le génie consiste à décloisonner les genres et à rendre les œuvres les plus complexes abordables par tous. Marsalis à Paris, ça va jazzer !
→ Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis à la Philharmonie : les 10, 13 et 14 juin 2023 (avec l'Orchestre de Paris les 13 et 14 juin)
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.





