Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis à la Philharmonie

Le très célèbre big band Jazz at Lincoln Center Orchestra et son directeur artistique, le trompettiste Wynton Marsalis, se produisent sur la scène de la Philharmonie.

Sur un air de jazz

La Philharmonie de Paris, dans son impressionnante salle à l’acoustique réputée, ne se cantonne pas à la musique classique et s’ouvre à tous les genres, et notamment au jazz. Après avoir accueilli les plus grands, comme Avishai Cohen ou la chanteuse Robin McKelle, la salle parisienne reçoit donc le prestigieux Jazz at Lincoln Center Orchestra, quatre ans après le dernier passage du groupe à Paris.

Cet orchestre, créé en 1988, est connu pour interpréter, outre des standards connus de tous, des pièces rares ou oubliées. Le groupe est résident depuis sa création au club new-yorkais Jazz at Lincoln Center, qui cherche à étendre le public de jazz par des actions pédagogiques. Que vous soyez néophyte ou fin connaisseur, ce concert s’adresse à vous ! Le big band, qui s’est produit sur les plus grandes scènes et a joué avec des orchestres symphoniques prestigieux, comme l’Orchestre national de Russie, porte ainsi haut la tradition du jazz.

Un soliste mythique

Wynton Marsalis, directeur artistique du big band, est sans doute encore plus célèbre que son orchestre. Musicien complet, il excelle dans le jazz autant que la musique classique, et a enregistré les concertos pour trompette de Haydn. Il est d’ailleurs le premier artiste à remporter la même année, en 1983, les Grammy Awards classique et jazz. Premier jazzman lauréat du Pulitzer de la musique, accompagnateur de Herbie Hancock ou Dizzy Gillespie, Marsalis est un musicien dont le génie consiste à décloisonner les genres et à rendre les œuvres les plus complexes abordables par tous. Marsalis à Paris, ça va jazzer !

→ Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis à la Philharmonie : les 10, 13 et 14 juin 2023 (avec l'Orchestre de Paris les 13 et 14 juin)

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 28 janvier 2023 [Musique]

Le temps de deux soirées, les 11 et 12 février, le Grand Rex rend hommage avec un orchestre de cinquante musiciens et deux chanteurs à la mythologie de James Bond à travers le concert « Bond symphonique ».

Mis à jour le 23 janvier 2023 [Musique]

L’artiste émergente de la nouvelle scène urbaine francophone se produit à la Cigale le 4 février prochain ; l’occasion d’apprécier en petit comité le déploiement de sa musique hybride, entre rap, pop et trap.

Mis à jour le 18 janvier 2023 [Musique]

L’ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas met à l’honneur deux Te Deum du Grand Siècle dans le concert Te Deum en miroir à l’Auditorium du Louvre le 1er février.

Publié le 10 janvier 2023 [Musique]

Gabi Hartmann se produit dans l’Auditorium de la Seine musicale le 24 janvier pour présenter en exclusivité un premier album riche de beautés.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux