John Scofield : le son des Yankees
Le guitariste John Scofield est de retour pour un concert le 1er mars prochain dans la salle mythique du New Morning. Pour un exercice qui ne le sera pas moins : celui d’un hommage aux classiques de la musique populaire américaine.
Retour à la maison
En cinquante ans de carrière, John Scofield a développé un style propre aussi virtuose que novateur, qui en a fait l’un des guitaristes de jazz les plus appréciés et reconnus de ces dernières décennies. Grand habitué du New Morning, il y revient avec un concert dont le seul titre, « Yankee Go Home », semble tout un programme. Le natif de Dayton dans l’État de l’Ohio, continue ainsi de revisiter la diversité du répertoire américain pour raviver des souvenirs autant personnels que collectifs.
Après, il y a quelques années, avoir rendu hommage à Ray Charles et donné son interprétation du gospel, c’est donc vers des classiques bien connus de la musique populaire qu’il se tourne. Le tout comme une manière de poursuivre son chemin aventureux entre nombreuses influences et plaisir de l’innovation, à la croisée du jazz et de différents genres, comme le musicien l’a toujours fait, du rock au funk, du blues à la country.
De Hendrix à Bernstein
Celui qui s’est fait connaître, au début des années 1980, aux côtés de Miles Davis, et qui a également joué, entre autres, avec Pat Metheny, Charlie Haden, Dennis Chambers ou encore Eddie Harris, retourne aux sources de sa jeunesse et de ses influences. Lui qui fut notamment marqué par le jeu envoûté de Jimi Hendrix proposera des reprises des grands noms du rock tels que Neil Young, Buddy Holly ou Grateful Dead, mais aussi de la légende de la country George Jones, des chansons de Leonard Bernstein ou de la tradition américaine, sans oublier celles du géant de la soul qu’est Stevie Wonder.
Accompagné de Jon Cowherd au clavier, du bassiste Vicente Archer et Josh Dion à la batterie, John Scofield ne se privera pas de revisiter de manière aussi personnelle que généreuse tous ces standards à la lumière de sa carrière et de son goût jamais démenti des grands écarts musicaux. Le plaisir de retrouver ce son des Yankees sera alors sans nul doute au rendez-vous.
→ John Scofield au New Morning le 1er mars 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.
Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.





