La Belle Saison fête ses 10 ans aux Bouffes du Nord

Pour son dixième anniversaire, la Belle Saison propose, le 9 octobre au théâtre des Bouffes du Nord, une soirée comme une synthèse de son esprit tourné vers la création et la jeunesse en rassemblant des artistes aussi talentueux que différents.
La belle jeunesse
En dix ans, elle est devenue l’un des phares de la musique de chambre à travers toute la France. Lancée en 2013 dans cette salle à l’atmosphère particulière qu’est le Théâtre des Bouffes du Nord, la Belle Saison y célébrera une décennie riche de plusieurs centaines de concerts et projets. Pas question pour autant de regarder en arrière, ni de s’arrêter là, satisfait du résultat, ses organisateurs voyant plutôt dans cet événement « les premières mesures des dix prochaines années ».
Continuer à écrire l’histoire
Cet anniversaire est à la fois le moyen d’assurer une relation fidèle avec les artistes présents depuis plusieurs années mais aussi de faire jaillir de nouveaux talents pour continuer d’écrire une histoire sans cesse renouvelée. À l’instar du Trio Pantoum qui représente cette jeunesse qu’accompagne la Belle Saison depuis ses débuts. Créée en 2016 autour de Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano), et déjà acclamée et récompensée dans le monde entier, la formation se produira pour la première fois dans le cadre de la Belle Saison le 9 octobre prochain, avec le Trio en la mineur de Maurice Ravel, avant d’y être accueillie en résidence.
La soirée verra également les retrouvailles avec le quatuor à cordes Hermès autour d’une œuvre du compositeur tchèque Antonín Dvořák. Enfin, le clou de la soirée résidera dans l’interprétation du Triple Concerto de Beethoven. Pour ce faire, la Belle Saison a réuni un trio d’habitués prodigieux : la violoncelliste Anne Gastinel, Pierre Fouchenneret au violon et Jean-Frédéric Neuburger au piano. Ils seront accompagnés par l’Orchestre Ostinato sous la direction d’un autre compagnon de route : Jean-François Heisser. Fondé il y a plus d’un quart de siècle, Ostinato permet de mettre le pied à l’étrier à des musiciens de 18 à 26 ans afin de leur permettre de se révéler dans l’excellence d’une dynamique d’orchestre. De la jeunesse, encore et toujours, tel est le maître-mot de cette soirée anniversaire comme de la Belle Saison.
→ La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord le 9 octobre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Gallois de Feeder reviennent en France pour une date à l’Alhambra, le 15 mai prochain. L’occasion pour le groupe de défendre son nouvel album, sorti en avril.
Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.
Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.