MC Solaar achève sa tournée à la Seine Musicale
Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.
C’est après une tournée aux côtés de The Big Band Project, en 2022, où il revisitait ses plus grands tubes, que Claude M’Barali a repris la plume et le micro pour livrer en 2024 trois albums conçus comme les chapitres d’un même récit. Porté par des titres percutants comme « OK Boomer », « Big Data » ou « Modernidad », ce triptyque explore les fractures et les fulgurances du monde contemporain, avec cette verve poétique et ludique qui lui appartient. Sur scène, il les a défendus tout au long d’une tournée XXL qui l’a mené aux quatre coins de la francophonie, jusqu’à cette ultime date parisienne à la Seine Musicale.
L’héritage d’un pionnier
Faut-il encore le présenter ? Avec neuf albums au compteur, cinq Victoires de la musique et plus de cinq millions d’exemplaires vendus, MC Solaar est l’un des artisans majeurs du succès du rap en France. Avec son premier album Qui sème le vent récolte le tempo (1991), il bouscule les codes du genre avec des tubes tels que « Caroline », première chanson d’amour du rap hexagonal, ou « Bouge de là », hymne funky et dansant. La consécration arrive avec Prose Combat (1994), façonné par Jimmy Jay et les futurs Cassius, fleuron de la French Touch, Philippe Zdar (parti accidentellement trop tôt...) et Boombass, qui fusionnent groove, scratches, samples élégants et phrasés lettrés. Le rappeur y assoit un style qui se distingue du ton revendicatif associé au hip-hop préférant l’art de la formule, les doubles sens et les détours littéraires.
Toujours en mouvement
Monsieur Claude n’a jamais cessé d’être dans l’air du temps. Son écriture, notamment nourrie de son impressionnante collection de dictionnaires, continue d’inspirer des artistes de générations et d’horizons variés, de Soprano à Pomme, en passant par Angèle ou Nekfeu. Ses récentes chansons, comme « Pierre-Feuille », « IA » ou « Maître de cérémonie », rappellent que l’élégance n’a pas d’âge et que le flow, quand il est singulier, se joue des modes. Après avoir assumé un « droit à la paresse », livre de Paul Lafargue qu’il affectionne, il a repris la route avec un plaisir visible, entraînant son public intergénérationnel dans un voyage où l’érudition se mêle à l’énergie scénique. La Seine Musicale est le point final d’une épopée… avant, espérons-le, un nouveau chapitre.
MC Solaar en concert à la Seine Musicale le samedi 4 octobre 2025 à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le merveilleux film de Jacques Demy avec sa bande originale signée Michel Legrand se déploieront ces samedi 20 et dimanche 21 décembre dans la grande salle de la Philharmonie lors d’un ciné-concert exceptionnel accompagné par le Yellow Socks Orchestra.
Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.





