Musique de chambre à l’Opéra Garnier : le live des Métamorphoses

Orchestre de l'Opéra de Paris © Elena Bauer

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris proposent, ce 18 février, pour le premier dimanche de la saison de musique de chambre, le thème des « Métamorphoses ». Au programme : Strauss et Mozart.

Musiciens du dimanche

Fidèle à la tradition, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris propose un récital, « Métamorphoses », le 18 février prochain. Au cœur du mythique Opéra Garnier, quatre dimanches par saison, l’Orchestre s’adonne au sein de la grande salle du Palais à un concert de musique de chambre. Les fins de semaine, entre février et mai, verront donc émerger le « Voyage » (un ensemble de cuivres et de percussions dirigé par le directeur musical de l’Opéra de Paris vénézuélien, Gustavo Dudamel), et la « Nature », mettant à l’honneur les thèmes végétaux de Mahler, Bonis, Schreker et Eisler.

Une salle, deux ambiances

En ouverture du bal, donc, ces « Métamorphoses », tissage entre le Quintette en ut majeur K. 515 de Mozart et les Metamorphosen de Richard Strauss. Interprétées par deux violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse, ces compositions légendaires prennent toute leur dimension dans la grande salle du Palais Garnier : goûter aux joies de l’opéra, des fauteuils de velours rouge et des stucs d’or se rend désormais accessible à tous. Chacun mérite d’entendre ces quintettes de Mozart ; lui qui nourrissait une affection particulière envers l’alto a composé pour le K. 515 en ut majeur une partition emplie de lumière, d’optimisme. Richard Strauss, en revanche, compose ses Metamorphosen en 1945, alors que son pays, l’Allemagne, est en partie dévasté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors âgé de 80 ans, conscient du désespoir qui l’entoure, Strauss livre une partition pleine de tristesse, presque de résignation, en y insufflant même des passages à l’âme élégiaque : l’un des thèmes principaux, au nombre total de six, est une référence pleinement assumée à la « Marche funèbre » de la Symphonie n°3 de Beethoven. L’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’un des plus anciens orchestres de France (il fut fondé par Louis XIV !) se saisit donc de pièces radicalement différentes. Peut-être est-ce justement là que se trouve l’essence même de la musique… dans les métamorphoses de style.

Métamorphoses à l'Opéra Garnier le 18 février 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.

L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !