Festival Pianomania : piano en folie

Clélya Abraham © Jérémy Bruyère

Pour sa deuxième édition, le festival Pianomania investit des salles illustres comme celle de Pleyel et les théâtres de l’Athénée, Marigny et des Bouffes du Nord. Durant cinq jours, du 18 au 22 novembre, de nombreux musiciens, de Jamie Cullum à Yaron Herman en passant par Laurent de Wilde, célèbrent le piano.

Instrument légendaire

Le piano est-il un instrument à part ? On peut le penser, et sa légende façonnée par des artistes divers, du classique à la chanson et du jazz à la pop, pourrait en témoigner. C’est aussi ce que veut croire le festival Pianomania, qui met à l’honneur, pendant cinq jours à travers différents lieux parisiens, l’instrument aux touches noires et blanches. Après une première édition en 2019 qui invitait des musiciens aussi différents que l’immense Herbie Hancock, l’imprévisible Chilly Gonzales ou l’expérimentateur Chassol, Pianomania fait son retour pour une deuxième édition au casting tout aussi prestigieux et varié, alliant figures reconnues et découvertes.

Jamie Cullum aura la charge d’ouvrir le bal à la Salle Pleyel le 18 novembre. Le Britannique, qui a désormais derrière lui une vingtaine d’années de carrière et huit albums, sait marier son jazz, marqué par l’influence des plus grands pianistes du genre, à des références éclectiques. Dans un geste similaire, le 22 novembre au Théâtre Marigny, le festival fait se rencontrer de manière inédite le rappeur Oxmo Puccino, la chanteuse Ayo et les pianistes Yaron Herman et Gaël Rakotondrabe.

Dialogues festifs

Ce ne seront pas les seuls moments privilégiés pour partager à plusieurs, de la manière la plus festive possible, la passion du piano. Le 21 novembre au Théâtre de l’Athénée, sa diversité sera à l’honneur à travers un dialogue entre piano acoustique et l’électrique Fender Rhodes - couramment utilisé dans le rock - mené par Baptiste Trotignon, Bojan Z, Éric Legnini et Pierre de Bethmann. Une autre rencontre au sommet est également au programme avec les Cubains Gonzalo Rubalcaba et Alfredo Rodriguez accompagné du bassiste camerounais Richard Bona, qui feront vibrer la Salle Pleyel le 19 novembre.

Enfin, le 20 novembre aura lieu aux Bouffes du Nord une journée marathon en forme de feu d’artifice avec une dizaine d’heures de piano pour autant de musiciens, d’Édouard Ferlet à Bernard Lubat en passant par Chassol et Leïla Olivesi. Le tout orchestré par Laurent de Wilde qui livrera un final assurément d’anthologie au côté de son compère Ray Lema. De quoi donner la ferveur du piano.

Festival Pianomania du 18 au 22 novembre 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.

Publié le 15 août 2025 [Concerts]

À la Salle Gaveau, les quatre frères reviennent pour un concert chaleureux qui mêle souvenirs d’exil, traditions musicales et ballades intemporelles.

Le jeudi 11 septembre, l’Orchestre national de France, accompagné du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder, interprétera de splendides œuvres de Maurice Ravel et George Gershwin dans l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une nouvelle saison qui débute en beauté !

La chanteuse Anna Stevens se produit du 22 au 24 août au Caveau de la Huchette avec les musiciens de son quintet le temps de trois soirées placées sous le signe du swing à l’occasion de la sortie de son premier album.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !