[expo] Gold : L’âge d’or de Saint Laurent

© Thibault Voisin

Le musée Yves Saint Laurent propose en cette année anniversaire de revisiter la place de l’or dans ses créations avec l’exposition GOLD.

Brillant

« La gloire ne se conçoit que dorée » disait Yves Saint Laurent. Depuis les années 1960, le couturier iconique a su imposer ses initiales comme symbole d’une mode éclatante. Après avoir été mis à l’honneur en début d’année au sein de plusieurs institutions parisiennes, le musée qui lui est consacré célèbre les soixante ans de sa marque dans une exposition sous le signe de l’or. Car quoi de mieux que l’or pour étinceler dans la nuit et faire briller les femmes ?

Tout commence dès les premières collections haute couture en 1962. Un caban marin bleu révèle des boutons dorés qui ajoutent une touche lumineuse à l’ensemble. Ces ornements que l’on retrouve ensuite régulièrement sur différents vêtements apportent un éclat, capable de modifier en quelques détails l’apparence. Comme se conjuguent également au vestiaire les bijoux, dorés et généralement associés à d’autres matières et couleurs. Ils complètent les silhouettes par une note de fantaisie. L’exposition rappelle ainsi l’importance de la collaboration de l’artiste Claude Lalanne en 1969, ou celle de trente ans avec la créatrice de bijoux Loulou de La Falaise.

Un air de fête

L’habitué des nuits parisiennes, de Chez Régine au Palace, modèle un look sensuel et éclatant, fait de robes du soir scintillantes et élégantes pour répondre à l’effervescence et aux paillettes de la fête.

D’inspirations baroques, ces vêtements illuminent par la lumière et la puissance que procure l’or depuis toujours. Allant jusqu’à l’extravagance d’une robe-bijou en 1966, toute en sequins dorés et pierres précieuses, pensée à partir des costumes d’Elizabeth Taylor dans le Cléopâtre de Mankiewicz. Le couturier crée à son tour des icônes en habillant d’or les stars et en faisant resplendir tout en majesté la silhouette féminine.

L’hommage à celui qui a entretenu de nombreux dialogues avec les arts et la littérature est également complété par la présence de plusieurs créations du sculpteur belge Johan Creten, flamboyantes, lyriques et mystérieuses, à l’image du travail de Saint Laurent. Simplement éblouissant.

Exposition GOLD au Musée Yves Saint Laurent, à découvrir jusqu'au 14 mai 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Pour sa réouverture, le musée Eugène-Delacroix présente, en collaboration avec le musée Ingres Bourdelle de Montauban, une intéressante exposition consacrée à l’univers intime des deux géants.

Mis à jour le 10 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Palais Galliera passe à l’argentique 50 ans de carrière de Paolo Roversi. Une première rétrospective entièrement dédiée à l’œuvre unique du photographe, à la croisée de l’art et de la mode, à voir avant le 14 juillet.

Publié le 3 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée national du Moyen Âge revisite le règne sous-estimé de Charles VII pour y découvrir les éléments précurseurs de la Renaissance. L'exposition « Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461) » est ouverte à la visite jusqu'au 16 juin 2024.

C’est une première à Paris. Le Musée de Montmartre propose une traversée de l’œuvre de l’injustement malaimé Auguste Herbin. Du 15 mars au 15 septembre 2024, pour sa gloire et sa postérité.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.