[expo] Gold : L’âge d’or de Saint Laurent
Le musée Yves Saint Laurent propose en cette année anniversaire de revisiter la place de l’or dans ses créations avec l’exposition GOLD.
Brillant
« La gloire ne se conçoit que dorée » disait Yves Saint Laurent. Depuis les années 1960, le couturier iconique a su imposer ses initiales comme symbole d’une mode éclatante. Après avoir été mis à l’honneur en début d’année au sein de plusieurs institutions parisiennes, le musée qui lui est consacré célèbre les soixante ans de sa marque dans une exposition sous le signe de l’or. Car quoi de mieux que l’or pour étinceler dans la nuit et faire briller les femmes ?
Tout commence dès les premières collections haute couture en 1962. Un caban marin bleu révèle des boutons dorés qui ajoutent une touche lumineuse à l’ensemble. Ces ornements que l’on retrouve ensuite régulièrement sur différents vêtements apportent un éclat, capable de modifier en quelques détails l’apparence. Comme se conjuguent également au vestiaire les bijoux, dorés et généralement associés à d’autres matières et couleurs. Ils complètent les silhouettes par une note de fantaisie. L’exposition rappelle ainsi l’importance de la collaboration de l’artiste Claude Lalanne en 1969, ou celle de trente ans avec la créatrice de bijoux Loulou de La Falaise.
Un air de fête
L’habitué des nuits parisiennes, de Chez Régine au Palace, modèle un look sensuel et éclatant, fait de robes du soir scintillantes et élégantes pour répondre à l’effervescence et aux paillettes de la fête.
D’inspirations baroques, ces vêtements illuminent par la lumière et la puissance que procure l’or depuis toujours. Allant jusqu’à l’extravagance d’une robe-bijou en 1966, toute en sequins dorés et pierres précieuses, pensée à partir des costumes d’Elizabeth Taylor dans le Cléopâtre de Mankiewicz. Le couturier crée à son tour des icônes en habillant d’or les stars et en faisant resplendir tout en majesté la silhouette féminine.
L’hommage à celui qui a entretenu de nombreux dialogues avec les arts et la littérature est également complété par la présence de plusieurs créations du sculpteur belge Johan Creten, flamboyantes, lyriques et mystérieuses, à l’image du travail de Saint Laurent. Simplement éblouissant.
→ Exposition GOLD au Musée Yves Saint Laurent, à découvrir jusqu'au 14 mai 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Monnaie de Paris dévoile jusqu’au 1er mars les mondes fascinants de Maurits Cornelis Escher dans une exposition qui éclaire ses obsessions fertiles entre art et science.
Grandes rétrospectives, œuvres exposées pour la première fois en France, figures incontournables de l'histoire de l'art : la programmation des musées parisiens attise notre curiosité... Découvrez les expositions qui rythmeront l'année 2026 !
Le musée Guimet consacre pour la première fois une grande exposition au manga, revenant autant sur ses évolutions et ses grands noms que sur ses nombreuses influences.
Au musée de Montmartre, l’exposition L’École de Paris. Collection Marek Roefler rassemble un pan foisonnant de cette diaspora artistique qui fit de la capitale un refuge autant qu’un laboratoire esthétique.





