[expo] Luc Roux, Le cinéma au cœur : Le cinéma révélé
Dans son bâtiment signé Renzo Piano, niché derrière sa façade sculptée par Rodin avenue des Gobelins, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une exposition de l'emblématique photographe du magazine Studio.
Histoires du cinéma
Disposés sous une vitrine, des badges d’accréditations de festivals, des appareils photo ou encore un César forment un portrait chinois de celui mis à l’honneur par la fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Tout concorde. Luc Roux est bien de ceux qui ont écumé les lieux du cinéma, toujours prêt à photographier les acteurs et réalisateurs qui ont marqué ces quarante dernières années. Capable de tirer le portrait à l’improviste de Martin Scorsese dans un hôtel de Venise ou de Charlotte Gainsbourg, croisée par hasard à New York, comme de réaliser des clichés iconiques d’Isabelle Adjani sur le tournage de La Reine Margot. Regarder les splendides photos de Luc Roux c’est donc explorer l’histoire récente du cinéma. Réunissant même en 1996 sous son objectif de nombreux réalisateurs français pour des photos de famille qui rassemblent de Jacques Audiard à Agnès Varda, de Bertrand Blier à Claude Berri.
De Studio en plateaux
Après des études aux Beaux-Arts d’Avignon, Luc Roux commence à travailler comme photographe au début des années 1980 pour le magazine Première. L’exposition retrace cet art de la photographie tout-terrain qu’il développe alors, entre portrait et reportage. Il y témoigne de l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs à cette période, suit le tournage de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, retourne avec Christophe Lambert en Écosse sur les traces de Highlander, et va même jusqu’à Hollywood pour rencontrer Steven Spielberg.
En 1987, il participe à la création du magazine Studio. La photographie y occupe une place particulièrement centrale, et Luc Roux continue de suivre les stars, retrouvant régulièrement entre autres Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo ou Sophie Marceau. Ces nombreux clichés de magazine, dont l’exposition dévoile la fabrication, permettent autant d’immortaliser la légende de ces acteurs que de les rendre accessibles au public. Et c’est finalement dans le secret des tournages que Luc Roux poursuit sa carrière depuis 2004 en tant que photographe de plateau. Avec ce désir inépuisable de plonger le spectateur à l’intérieur de la création du 7e art.
Exposition Luc Roux, Le cinéma au cœur, à découvrir à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé jusqu'au 4 mars 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Cet automne, le musée de l’Homme explore l’univers de Silex and the City, la BD phénomène de Jul qui vient d’être adaptée au cinéma, pour éclairer ce qu’elle raconte de nos lointains ancêtres mais aussi de nous.
Du 1er octobre au 24 novembre 2024, le château de Versailles accueille Zeus, le cheval métallique qui a illuminé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le Musée Jacquemart-André présente une quarantaine des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance, habituellement abrités par la Galerie Borghèse de Rome.
Du 26 au 29 septembre 2024, les ateliers d'artistes du quartier de Ménilmontant, à Paris, ouvrent leurs portes au public.