[expo] Surréalisme au féminin ? au Musée de Montmartre : Chimères courage

© Jacqueline Lamba / Ancienne collection Charles Ratton

Trop souvent écartées au profit de leurs homologues masculins, les femmes au sein du courant surréaliste sont ici mises à l’honneur via leur œuvre prolifique et protéiforme.

Debout les femmes (surréalistes)

On les connaît parfois comme personnages de second plan, figées dans des postures de muses, maîtresses ou femmes mariées ; c’est souvent ce que l’Histoire fait aux femmes qui ont su s’affranchir de la domination masculine de leur milieu. Les femmes dans le surréalisme n’échappent pas à la règle, et il est salutaire que le Musée de Montmartre leur consacre une exposition, « Surréalisme au féminin ? », inaugurée le 31 mars dernier et qui s’étend jusqu’au 10 septembre prochain.

Au travers de sept thématiques – nature, chimères, architectures, nuits intérieures, abstractions, métamorphose, séductions et féminité plurielle – et plus de 150 œuvres se dessine un chemin alternatif aux grands noms masculins du surréalisme. Ici, Dora Maar, Lee Miller, Claude Cahun ou Leonora Carrington pour les plus connues, mais aussi Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Marion Adnams ou Grace Pailthorpe reprennent leur place légitime au sein du courant né dans les années 20, à l’initiative – entre autres – d’André Breton.

Surréalisme au féminin ? La question ne se pose plus

On suit alors leur évolution, de leur appropriation du surréalisme dans les années 1930 jusqu’aux années 1970, entre provocation, liberté créatrice retrouvée dans un courant qui permet de laisser libre cours au rêve, à l’inconscient, au fantasme. Alors les femmes photographient, sculptent, écrivent, en vers ou en prose, s’approprient leur sexualité et leur désir, s’affranchissent des codes.

Éclatées, les conventions sociales, les normes hétérosexuelles, les cadres stricts de la création tels qu’imposés jusqu’alors : du Mexique à l’Angleterre jusqu’en France, où Montmartre fut le terreau du courant surréaliste, naît une manière de créer, de s’exprimer radicalement différente, où l’esthétique et la morale ne sont plus des contraintes mais au contraire des contre-exemples à détourner. Une exposition salutaire et exaltante.

Exposition Surréalisme au féminin ?, à découvrir au Musée de Montmartre jusqu'au 10 septembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Pour sa réouverture, le musée Eugène-Delacroix présente, en collaboration avec le musée Ingres Bourdelle de Montauban, une intéressante exposition consacrée à l’univers intime des deux géants.

Mis à jour le 10 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Palais Galliera passe à l’argentique 50 ans de carrière de Paolo Roversi. Une première rétrospective entièrement dédiée à l’œuvre unique du photographe, à la croisée de l’art et de la mode, à voir avant le 14 juillet.

Publié le 3 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée national du Moyen Âge revisite le règne sous-estimé de Charles VII pour y découvrir les éléments précurseurs de la Renaissance. L'exposition « Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461) » est ouverte à la visite jusqu'au 16 juin 2024.

C’est une première à Paris. Le Musée de Montmartre propose une traversée de l’œuvre de l’injustement malaimé Auguste Herbin. Du 15 mars au 15 septembre 2024, pour sa gloire et sa postérité.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.