[expo] Van Gogh à Auvers-sur-Oise au Musée d'Orsay : Ultimes tableaux pour une légende

C’est l’un des événements de l’automne, le musée d’Orsay revient avec « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » de manière inédite sur les derniers mois du peintre mythique.
Lorsque Vincent van Gogh s’installe le 20 mai 1890 à l’auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise, après un an d’internement volontaire à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, il a alors besoin de renouveau. Une période bouillonnante s’ouvre, pendant laquelle il réalise au moins un tableau par jour. Soixante-dix œuvres, dont certaines parmi ses plus célèbres, sont réunies pour la première fois au musée d’Orsay dans une exposition produite avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, complétée par une immersion en réalité virtuelle dans la palette du peintre.
Le charme d’Auvers
Accueilli à Auvers-sur-Oise par l’excentrique docteur Gachet, amis des peintres, l’artiste néerlandais trouve en ce spécialiste de l’homéopathie un précieux soutien, voire même un alter ego, et signe son fameux portrait tout en mélancolie. Van Gogh parcourt les environs du petit village en quête de paysages et de lieux reflétant son état troublé. D’Auvers-sur-Oise, il peint l’église, les maisons en toit de chaume, les fermes, les vignes, les champs de blé, donnant à voir une beauté qui émerveille l’artiste, comme elle charme nombre d’autres à cette époque. L’exposition s’intéresse aussi aux natures mortes et aux portraits du peintre. Ces derniers, constituant l’exercice qui l’« émeut le plus profondément », représentent les rares personnes à l’entourer, de la famille Gachet à celle de ses aubergistes Ravoux, dans un moment avant tout marqué par la solitude.
Expérimentations
Cette période est aussi prolifique par un travail intense d’expérimentation. Le parcours le montre à travers de nombreux dessins et études, que Van Gogh réalise pour ne pas retomber dans ses crises. Ou encore avec une série originale de toiles au format en double carré qui saisissent un paysage au crépuscule ou un sous-bois avec un couple, et procurent un fascinant effet panoramique. Parmi elles, Racines d’arbres, son ultime tableau qu’il peint le 27 juillet 1890... Il décédera deux jours plus tard d’un coup de revolver dans la poitrine.
L’exposition éclaire aussi cette période cruciale à travers différents cabinets consacrés autant à la correspondance de Van Gogh qu’à son travail de la couleur, à la manière dont est reçue l’annonce de sa mort jusqu’à sa postérité notamment au cinéma. Car ces derniers mois constituent bien le début de sa légende.
Exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au Musée d'Orsay : à découvrir jusqu'au 4 février 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une passionnante exposition consacrée à l’œuvre de Federico Fellini. Archives inédites, dessins, costumes, photographies : une mine d’or à explorer !
Le musée Marmottan Monet propose de découvrir de façon inédite l’œuvre de la première femme peintre impressionniste. À contre-temps des « modernes » du XIXe dont elle fait pourtant partie, Berthe Morisot nourrissait un goût original pour le siècle précédent.
L'Institut du monde arabe se plonge dans la richesse des odeurs et ce qu’elles racontent des sociétés orientales. Un voyage qui ravit les yeux, avec notamment des œuvres d’artistes contemporains, autant que le nez, grâce aux dispositifs olfactifs créés par Magique Studio et aux parfums conçus par Christopher Sheldrake.
Une rétrospective qui fleure bon la bohème, les chats et le petit peuple du vieux Paris, c’est « Théophile-Alexandre Steinlen, le centenaire de sa mort », jusqu’au 11 février 2024, au musée de Montmartre.