Parisiennes Citoyennes ! : L’histoire des femmes au Musée Carnavalet

© Collection Antoine : SIPA

Le Musée Carnavalet, spécialisé dans l’histoire de la ville de Paris, propose du 28 septembre au 29 janvier 2023 une exposition en forme de focus sur l’engagement des parisiennes dans les combats civiques et féministes, de 1789 à 2000.

Il y a celles que l’on connaît : Olympe de Gouges, Gisèle Halimi, ces grandes figures du combat féministe, aux visages, aux voix et aux réussites célèbres. Et puis il y a celles que l’on connaît moins, ou pas : ces anonymes, foules de femmes combattantes, pacifistes ou guerrières.

Des suffragettes aux travailleuses en grève, des communardes aux révolutionnaires, le Musée Carnavalet rend hommage à celles qui ont investi la rue comme on se déploie sur un champ de bataille.

Après s’être penché sur les liens entre Marcel Proust ou Henri Cartier-Bresson et la capitale française, le Musée de l’histoire de Paris choisit une porte d’entrée exclusivement féminine, un point de vue bienvenu dans une fresque française encore trop racontée au masculin.

Parisiennes Citoyennes !, ou la piqure de rappel nécessaire

En point de départ de l’exposition, le « droit de cité » de la Révolution, qui dote les femmes du titre de citoyennes. En ligne d’arrivée, la loi sur la parité de 2000. Entre les deux, une infinité de petites et grandes révolutions, au fil chronologique tissé par des archives multiples. L’exposition propose de se faire un chemin entre les photographies, les films, les manuscrits, les peintures, les vêtements, les sculptures retraçant des siècles d’émancipation. Droit à disposer de son corps, droit d’accès à la création, droit à l’instruction : les banderoles, badges et journaux plongent le visiteur au cœur de la machine. Une frise vertigineuse, qui rappelle ô combien le changement prend aussi place dans la rue, au cœur des cortèges, et comme les femmes ont toujours été en tête des combats qui leur appartiennent.

Grâce au commissariat extérieur de Christine Bard, historienne de l’histoire des femmes et du féminisme, qui complète le commissariat général de Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet, l’exposition Parisiennes Citoyennes ! offre un parcours complet, édifiant et permet de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir, en prenant exemple sur ces citoyennes, qu’elles soient d’un autre temps ou nos contemporaines.

Exposition Parisiennes, citoyennes ! à découvrir jusqu'au 29 janvier 2023 au Musée Carnavalet

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Durant cet été 2025, plusieurs musées parisiens vous invitent à allier culture, patrimoine et gastronomie au sein de leurs terrasses et restaurants d'exception. Découvrez notre sélection ! 

Publié le 15 juillet 2025 [Musées, Expositions]

Peintre flamboyant et controversé, Georges Mathieu retrouve 54 ans après les salons de la Monnaie de Paris pour une rétrospective grandiloquente. Une relecture bienvenue d’un artiste adulé avant d’être ringardisé, pionnier de l’abstraction lyrique.

Le Musée Marmottan Monet présente l’exposition Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière qui met en lumière l’œuvre de l’artiste, figure pionnière de l’impressionnisme.

Le photographe Jean Gaumy présente au musée de la Marine ses fascinants clichés pris sur les mers du monde entier. Un regard humaniste qui capte les pêcheurs, sous-mariniers et scientifiques autant qu’il alerte sur les dangers menaçant les océans.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !