Parisiennes Citoyennes ! : L’histoire des femmes au Musée Carnavalet

© Collection Antoine : SIPA

Le Musée Carnavalet, spécialisé dans l’histoire de la ville de Paris, propose du 28 septembre au 29 janvier 2023 une exposition en forme de focus sur l’engagement des parisiennes dans les combats civiques et féministes, de 1789 à 2000.

Il y a celles que l’on connaît : Olympe de Gouges, Gisèle Halimi, ces grandes figures du combat féministe, aux visages, aux voix et aux réussites célèbres. Et puis il y a celles que l’on connaît moins, ou pas : ces anonymes, foules de femmes combattantes, pacifistes ou guerrières.

Des suffragettes aux travailleuses en grève, des communardes aux révolutionnaires, le Musée Carnavalet rend hommage à celles qui ont investi la rue comme on se déploie sur un champ de bataille.

Après s’être penché sur les liens entre Marcel Proust ou Henri Cartier-Bresson et la capitale française, le Musée de l’histoire de Paris choisit une porte d’entrée exclusivement féminine, un point de vue bienvenu dans une fresque française encore trop racontée au masculin.

Parisiennes Citoyennes !, ou la piqure de rappel nécessaire

En point de départ de l’exposition, le « droit de cité » de la Révolution, qui dote les femmes du titre de citoyennes. En ligne d’arrivée, la loi sur la parité de 2000. Entre les deux, une infinité de petites et grandes révolutions, au fil chronologique tissé par des archives multiples. L’exposition propose de se faire un chemin entre les photographies, les films, les manuscrits, les peintures, les vêtements, les sculptures retraçant des siècles d’émancipation. Droit à disposer de son corps, droit d’accès à la création, droit à l’instruction : les banderoles, badges et journaux plongent le visiteur au cœur de la machine. Une frise vertigineuse, qui rappelle ô combien le changement prend aussi place dans la rue, au cœur des cortèges, et comme les femmes ont toujours été en tête des combats qui leur appartiennent.

Grâce au commissariat extérieur de Christine Bard, historienne de l’histoire des femmes et du féminisme, qui complète le commissariat général de Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet, l’exposition Parisiennes Citoyennes ! offre un parcours complet, édifiant et permet de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir, en prenant exemple sur ces citoyennes, qu’elles soient d’un autre temps ou nos contemporaines.

Exposition Parisiennes, citoyennes ! à découvrir jusqu'au 29 janvier 2023 au Musée Carnavalet

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Remarquable exposition au Musée d’Orsay, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme et découverte passionnante des conditions d’émergence de la vie moderne.

Publié le 8 mai 2024 [Musées, Expositions]

L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » explore la fascinante intersection entre les arts et le sport à travers des œuvres datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Mis à jour le 16 mai 2024 [Musées, Expositions]

Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.

Publié le 1 mai 2024 [Musées, Expositions]

Grande rétrospective Brancusi au Centre Pompidou, réunissant un ensemble exceptionnel d’œuvres de l’inventeur de la sculpture moderne et révélant toutes les dimensions de sa création.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.