Les 33e portes ouvertes des ateliers d'artistes de Ménilmontant
Du 26 au 29 septembre 2024, les ateliers d'artistes du quartier de Ménilmontant, à Paris, ouvrent leurs portes au public.
Les artistes du quartier de Ménilmontant ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter leurs œuvres au grand public, pour la 33e année consécutive. Un événement lors duquel 15 000 visiteurs sont attendus, prêts à explorer et célébrer la richesse créative de ce quartier emblématique. En accès libre et gratuit, ceux-ci auront l'occasion de rencontrer les artistes, de discuter de leurs œuvres et éventuellement d'acheter des pièces uniques directement aux créateurs.
Les artistes présentent leurs œuvres dans divers lieux (théâtres, cafés, centres sociaux et évidemment ateliers) souvent atypiques. Près de cinquante endroits sont répertoriés sur un plan-guide remis à chaque visiteur. Au total, ce sont plus de 100 artistes et 47 ateliers qui attendent le public !
Cet événement est organisé par l'association des Artistes de Ménilmontant, constituée en 1991 pour faire face à l'appétit de promoteurs immobiliers. Cette communauté artistique rassemble 200 artistes peintres, sculpteurs, graveurs, vidéastes, photographes et dessinateurs.
Point d'accueil : La Galerie Ménil’8, 8 rue Boyer, Paris 20e - Métro Gambetta
Un plan-guide est distribué sur place pour repérer les ateliers ouverts.
Point relais : L’ESAT, 48 rue des Panoyaux, Paris 20e - Métro Ménilmontant
Horaires : du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024, de 14h à 20h (nocturne jusqu'à 21h le jeudi).
Tarifs : accès libre.
L'affiche de l'événement
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Musée Yves Saint Laurent présente, depuis le 20 septembre et jusqu’au 4 mai 2025, l’exposition « Les Fleurs d'Yves Saint Laurent », promenade enchantée dans l’inspiration florale du mythique créateur parisien.
Cet automne, le musée de l’Homme explore l’univers de Silex and the City, la BD phénomène de Jul qui vient d’être adaptée au cinéma, pour éclairer ce qu’elle raconte de nos lointains ancêtres mais aussi de nous.
Du 1er octobre au 24 novembre 2024, le château de Versailles accueille Zeus, le cheval métallique qui a illuminé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le Musée Jacquemart-André présente une quarantaine des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance, habituellement abrités par la Galerie Borghèse de Rome.