Les 33e portes ouvertes des ateliers d'artistes de Ménilmontant

Du 26 au 29 septembre 2024, les ateliers d'artistes du quartier de Ménilmontant, à Paris, ouvrent leurs portes au public.
Les artistes du quartier de Ménilmontant ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter leurs œuvres au grand public, pour la 33e année consécutive. Un événement lors duquel 15 000 visiteurs sont attendus, prêts à explorer et célébrer la richesse créative de ce quartier emblématique. En accès libre et gratuit, ceux-ci auront l'occasion de rencontrer les artistes, de discuter de leurs œuvres et éventuellement d'acheter des pièces uniques directement aux créateurs.
Les artistes présentent leurs œuvres dans divers lieux (théâtres, cafés, centres sociaux et évidemment ateliers) souvent atypiques. Près de cinquante endroits sont répertoriés sur un plan-guide remis à chaque visiteur. Au total, ce sont plus de 100 artistes et 47 ateliers qui attendent le public !
Cet événement est organisé par l'association des Artistes de Ménilmontant, constituée en 1991 pour faire face à l'appétit de promoteurs immobiliers. Cette communauté artistique rassemble 200 artistes peintres, sculpteurs, graveurs, vidéastes, photographes et dessinateurs.
Point d'accueil : La Galerie Ménil’8, 8 rue Boyer, Paris 20e - Métro Gambetta
Un plan-guide est distribué sur place pour repérer les ateliers ouverts.
Point relais : L’ESAT, 48 rue des Panoyaux, Paris 20e - Métro Ménilmontant
Horaires : du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024, de 14h à 20h (nocturne jusqu'à 21h le jeudi).
Tarifs : accès libre.
L'affiche de l'événement
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.
Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).
Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration ténébriste. Après Caravage et Artemisia Gentileschi, Georges de La Tour ressurgit puissamment des ténèbres et brille de mille feux.
Le Grand Palais accueille l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et à leur ami Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou : mouvement, rébellion et disruption.