[critique] Dolores : Quand la danse devient arme de résistance

© Frederique Toulet

Au théâtre Actuel La Bruyère, Dolores retrace l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein. Danseur de flamenco adulé dans les années 1930 avec sa sœur jumelle Maria, il devint, après sa disparition, un résistant hors du commun.

Entre biographie, flamenco et fresque historique, la pièce rend hommage à un artiste qui transforma sa douleur en acte de rébellion.

Dolores plonge le spectateur dans un récit aussi romanesque que véridique : celui de Sylvin Rubinstein, danseur de flamenco devenu héros de l'ombre. Avec sa sœur, il forma dans les années 1930 un duo incandescent, « Imperio et Dolores », qui enflamma les cabarets européens. Leur complicité et leur fougue les portèrent au sommet de la gloire, mais l'Histoire, avec la montée du nazisme, brisa leur ascension.

Un destin flamboyant, une histoire vraie

Tout commence à Varsovie : un vieil homme de 87 ans revient au lieu de ses premiers cabarets de jeunesse. Sylvin Rubinstein a la « nostalgie bavarde » et raconte son histoire au barman, qui l'écoute avec une attention grandissante. On revit les débuts de la guerre et l’on tremble lorsque Maria, arrêtée, est déportée dans les camps. Sylvin décide alors de faire de la scène un champ de bataille et la danse devient son cri de résistance. Travesti sous l'identité de sa sœur disparue, il infiltre les rangs ennemis et mène des actions clandestines.

Écrite par Yann Guillon et Stéphane Laporte, mise en scène avec finesse par Virginie Lemoine, la pièce réussit l'alchimie entre récit historique et puissance scénique. Dolores raconte ce destin hors du commun, où la passion se mue en arme, où la mémoire d'une sœur guide un homme dans une lutte désespérée mais flamboyante. Le décor, sobre et épuré, laisse place à l'essentiel : la présence des comédiens, la force des corps et la vibration de la musique.

Un tableau théâtral saisissant

Olivier Sitruk incarne avec intensité ce héros oublié, entouré de partenaires touchants – François Feroleto en officier allemand résistant au régime, Joséphine Thoby en Maria lumineuse. La danse, portée par les chorégraphies et l'énergie des musiciens, traverse le récit comme un fil incandescent. Dolores n'est pas seulement un spectacle : c'est un hommage vibrant à l'art comme ultime refuge, une ode au courage et à la mémoire ! À travers cette œuvre bouleversante qui restitue le parcours d'un homme dont la douleur devint la force, la pièce fait résonner une vérité universelle : la beauté peut se dresser face à la barbarie.

Dolores au Théâtre Actuel La Bruyère : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

La nuit tombée, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose. Les lumières s’éteignent, les rayons se vident, et le grand magasin s’offre une seconde vie sous la houlette de Mourad Merzouki, qui signe avec Babel une fable chorégraphique sur le vivre-ensemble.

Avec Les Cantiques du corbeau, Bartabas prend un tournant inattendu : pour la première fois, la parole s’empare de la piste avec les chevaux. Adapté de son recueil éponyme publié en 2022, ce spectacle-poème explore les origines du monde dans une fable mystique et charnelle.

Les Demoiselles de Demy passent de Rochefort à Paris, de l’extérieur pastel à l’intérieur pailleté, fidèles au rêve de Delphine et Solange : monter à la capitale pour y brûler les planches…

Mis à jour le 16 octobre 2025 [Théâtres]

Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !