Festival d’Automne à Paris 2022 : ici et maintenant, d’ailleurs et de toujours…

Pluridisciplinaire, international, nomade et fédérateur, attentif à l’égalité et à la diversité, le Festival d’Automne réunit plus d’une soixantaine de lieux franciliens pour y présenter le meilleur de la création mondiale.

Fondé en 1972 par Michel Guy, le Festival d’Automne à Paris est placé sous la houlette d’Emmanuel Demarcy-Mota depuis 2011. Il produit et diffuse les œuvres, en alliant fidélité, ouverture et recherche. Sans lieu spécifique, il s’associe aux institutions culturelles d’Ile-de-France pour présenter les artistes qu’il accompagne et faciliter leur circulation et celle des publics. Chaque spectateur est invité à composer son propre parcours, disciplinaire, géographique temporel. Au-delà de son programme esthétique, le Festival d’Automne est pleinement engagé toute l’année dans des actions artistiques à l’école, à l’hôpital et avec les associations du champ social.

L’Europe de la culture en acte

Entre l’artiste visuelle lisboète, Ana Jotta, dont on découvrira les expositions Une chambre en ville et A comme encre, Olga Neuwirth, compositrice reconnue accompagnée depuis trois décennies par le festival, et l’indispensable Christoph Marthaler, plus de trente artistes européens présentent leurs créations venues d’Italie, de Suède, d’Espagne, d’Autriche et du Portugal, particulièrement à l’honneur à l’occasion de la saison croisée France-Portugal.

Pour un spectacle vivant durable

Théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma : de septembre à décembre, près de 100 manifestations réunissent plus de 200 000 spectateurs. Le festival place, selon les mots d’Emmanuel Demarcy-Mota, « la co-construction, la porosité à l’autre, le refus de la simplification et la reconnaissance de la polyphonie au cœur de nos valeurs communes », actualisant la réalité de l’Europe de la culture. Cette année, pour la première fois, le Festival inscrit un « répertoire » à sa programmation, par des reprises qui rencontreront à nouveau les publics. En cela, il inscrit le spectacle vivant « dans un environnement durable et soutenable écologiquement », afin de permettre aux œuvres de vivre plus longtemps.

Découvrir le programme de l'édition 2022 du Festival d'Automne à Paris, du 9 septembre au 31 décembre

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 29 septembre 2022 [Théâtres]

Symboles de la vie culturelle parisienne si riche, de nombreux théâtres sont aussi des bijoux architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les architectes et directeurs ont fait appel aux meilleurs artisans et décorateurs pour éblouir leur public et magnifier le spectacle vivant. Découvrez notre sélection, forcément subjective, des 20 plus beaux théâtres parisiens.

Antoine Rault a ciselé une partition à deux voix dont s’emparent Davy Sardou et Bruno Salomone. Avec un solide talent et une complicité scénique évidente, les deux comédiens explorent les affres de la fratrie.

José Paul et Agnès Boury mettent en scène au Théâtre Michel la nouvelle comédie de Sébastien Castro, qu’ils interprètent tous les trois avec Laurence Porteil. Un vaudeville aux petits oignons, efficace et hilarant.

Forte de ses deux triomphes à Avignon en 2021 et 2022, la pièce d’Aïda Asgharzadeh, mise en scène par Régis Vallée, part à la conquête du public parisien : une merveille à découvrir d’urgence !

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES