Festival d’Automne à Paris 2022 : ici et maintenant, d’ailleurs et de toujours…

Pluridisciplinaire, international, nomade et fédérateur, attentif à l’égalité et à la diversité, le Festival d’Automne réunit plus d’une soixantaine de lieux franciliens pour y présenter le meilleur de la création mondiale.
Fondé en 1972 par Michel Guy, le Festival d’Automne à Paris est placé sous la houlette d’Emmanuel Demarcy-Mota depuis 2011. Il produit et diffuse les œuvres, en alliant fidélité, ouverture et recherche. Sans lieu spécifique, il s’associe aux institutions culturelles d’Ile-de-France pour présenter les artistes qu’il accompagne et faciliter leur circulation et celle des publics. Chaque spectateur est invité à composer son propre parcours, disciplinaire, géographique temporel. Au-delà de son programme esthétique, le Festival d’Automne est pleinement engagé toute l’année dans des actions artistiques à l’école, à l’hôpital et avec les associations du champ social.
L’Europe de la culture en acte
Entre l’artiste visuelle lisboète, Ana Jotta, dont on découvrira les expositions Une chambre en ville et A comme encre, Olga Neuwirth, compositrice reconnue accompagnée depuis trois décennies par le festival, et l’indispensable Christoph Marthaler, plus de trente artistes européens présentent leurs créations venues d’Italie, de Suède, d’Espagne, d’Autriche et du Portugal, particulièrement à l’honneur à l’occasion de la saison croisée France-Portugal.
Pour un spectacle vivant durable
Théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma : de septembre à décembre, près de 100 manifestations réunissent plus de 200 000 spectateurs. Le festival place, selon les mots d’Emmanuel Demarcy-Mota, « la co-construction, la porosité à l’autre, le refus de la simplification et la reconnaissance de la polyphonie au cœur de nos valeurs communes », actualisant la réalité de l’Europe de la culture. Cette année, pour la première fois, le Festival inscrit un « répertoire » à sa programmation, par des reprises qui rencontreront à nouveau les publics. En cela, il inscrit le spectacle vivant « dans un environnement durable et soutenable écologiquement », afin de permettre aux œuvres de vivre plus longtemps.
Découvrir le programme de l'édition 2022 du Festival d'Automne à Paris, du 9 septembre au 31 décembre
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
50 ans de prouesses circassiennes à Paris, ça se fête. Dans Les Folies Gruss, la famille de saltimbanques fait les choses en grand pour célébrer cet anniversaire si particulier.
À la Comédie Bastille, Les Téméraires relate le combat d'Émile Zola et Georges Méliès en faveur du capitaine Dreyfus. Habilement mise en scène par Charlotte Matzneff, cette pièce de Julien Delpech et Alexandre Foulon interroge en creux la notion d’artiste engagé.
Dans une magnifique scénographie, Stéphane Braunschweig orchestre les affres des survivants traumatisés de la guerre de Troie. Parabole flamboyante sur la confusion entre séduction et poliorcétique.
Après Le Cercle de Whitechapel et Les Voyageurs du crime, Julien Lefebvre clôt sa trilogie policière avec L’Heure des assassins. Affûtez vos petites cellules grises : le diable se cache dans les détails !