[théâtre] Événements 2026 : Une année sous l’empire des passions

Patrick Bruel, Stéphane Freiss et Marine Delterme à l'affiche de Deuxième partie au Théâtre Édouard VII

Pour rire, pleurer, s’effrayer, espérer : allons au théâtre ! Une pièce, disait Hugo, « c'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit ». Que la lumière soit en 2026 !

« Une histoire d’amour qui ne fonctionne pas » résume Ralph Fiennes à propos d’Eugène Onéguine qu’il met en scène au Palais Garnier. Tel est un des fils thématiques du théâtre en 2026. Josiane Balasko et Marilou Berry interrogent les liens filiaux aux Bouffes Parisiens dans Ça c’est l’amour. Patrick Bruel, Stéphane Freiss et Marine Delterme sont à l’Édouard VII pour explorer les affres du couple avec Deuxième partie.

Christophe Honoré confie à Ludivine Sagnier le rôle d’Emma, prise entre déboires et désir, dans Bovary Madame, au Théâtre de la Ville. Tigran Mekhitarian donne sa vision du Misanthrope au Théâtre Antoine, avec Alceste en prolo essayant d’arracher Célimène à l’hypocrisie bourgeoise, pendant que les Chiens de Navarre font le procès des violences sexistes dans I Will Survive aux Bouffes du Nord et qu’Olivier Solivérès dissèque les relations tumultueuses autour de Mozart dans Amadeus à Marigny.

L’amour, l’argent et le pouvoir

Si la misère de la condition humaine (que Jacques Osinski examine dans En attendant Godot au Théâtre de l’Atelier) peut tenir aux égarements du cœur, l’argent et le pouvoir la nourrissent aussi. La troupe de la Comédie-Française éclaire le moment de bascule où la jeunesse, humiliée et impuissante, glisse vers la violence et la destruction dans l’Hamlet d’Ivo van Hove, à l’Odéon. Que faire, face au pouvoir devenu totalitarisme ? Fuir ou rester ? Mélody Mourey pose la question dans La Zone indigo, thriller d’anticipation aux Béliers Parisiens.

Que faire quand le roi, fourbe et mal embouché, affirme être prêt à troquer Mon royaume pour un poney ? Gwen Aduh répond au Théâtre de la Tour Eiffel ! Autre lutte, celle des ouvriers des chantiers navals de Newcastle, étranglés par la fermeture de leur outil de travail, auquel Sting rend hommage dans The Last Ship à La Seine Musicale. Et pour que l’outil créatif du Théâtre-Studio d’Alfortville ne ferme pas, on peut aller le soutenir en écoutant Ariane Ascaride redire Brecht et Le Bonheur de donner !

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 17 février 2026 [Théâtres]

Vraie, grande et belle réussite au Théâtre Marigny ! Olivier Solivérès adapte et met en scène le chef-d’œuvre de Peter Shaffer avec des comédiens, chanteurs et musiciens éblouissants ! À ne pas rater !

Publié le 10 février 2026 [Théâtres]

Francis Huster revient au Théâtre Antoine dans le rôle d'un psychanalyste expert en violence : celle qu'il a infligée et celle que ses patients ont subie ou commise. Miroir de l'époque…

Frédéric est fils du Roi-Sergent. Katte est officier prussien. Ils s’aiment. Tout l’interdit. Le roi sévit. La salle en pierre du théâtre de l’Épée de Bois accueille leur terrible et bouleversante histoire.

Les Comédiens-Français s’installent au Théâtre du Rond-Point sous la houlette d’Emma Dante qui éclaire en plasticienne le duel entre bon bourgeois et bel esprit, prétention ridicule et sens commun.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !