Ici sont les dragons : Le théâtre face aux monstres de l’Histoire
Avec Ici sont les dragons : Deuxième époque – Choc et mensonge, Ariane Mnouchkine poursuit sa fresque historique sur la naissance des totalitarismes au Théâtre du Soleil. Un spectacle d’une puissance visuelle impressionnante, qui mêle pédagogie historique et souffle épique.
Après un premier épisode dédié à la révolution russe qui aboutit au renversement du régime tsariste en 1917, Ariane Mnouchkine poursuit son autopsie des totalitarismes. Un feuilleton théâtral qui trouve son origine dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ulcérée, la cheffe de troupe s’est demandé comment, au XXIe siècle, une guerre d’annexion pouvait encore surgir en Europe. Pour tenter de comprendre les racines du mal, elle choisit de s’aventurer dans ce que les cartographes médiévaux désignaient Hic sunt dracones (Ici sont les dragons), des zones inconnues jugées périlleuses. C’est dans cette part obscure de l’Histoire que le Théâtre du Soleil plonge, à la recherche des monstres politiques d’hier qui hantent encore notre présent.
1918-1933 : les années où tout bascule
Cette « deuxième époque » couvre la montée en puissance d’Hitler et de Staline dans une Europe exsangue, où les promesses de paix se heurtent aux humiliations et aux frustrations laissées par la guerre. De Tours à Berlin, de Londres à Petrograd, défilent figures politiques (Lénine, Trotski, Léon Blum, Goebbels…) et intellectuelles, débats, tractations et querelles, comme autant de pages d’un immense livre d’histoire illustré. La troupe, qui a mené un impressionnant travail de documentation, enchaîne les tableaux, certes toujours saisissants mais parfois trop pédagogiques, du moins dans la première partie...
Quand la fresque s’embrase
Mais à mesure que le spectacle avance, la démonstration didactique cède la place à un théâtre plus ample, plus épique. La mécanique collective du Soleil – une quarantaine d’acteurs manipulant toiles, châssis, costumes et masques – produit alors des images d’une intense puissance. Les langues (anglais, allemand, russe, japonais, français) se croisent, les scènes se déploient avec une fluidité cinématographique.
Après l’entracte, le spectacle se libère du commentaire pour laisser place au souffle de l’épopée. L’apparition finale de Churchill, dressé face à la montée du nazisme, impose une image saisissante, à la fois héroïque et inquiétante. Le chapitre se referme sans apaiser quoi que ce soit. Les dragons ne relèvent pas du passé. Ils changent de visage, déplacent leurs frontières, et continuent de hanter notre présent.
Ici sont les dragons : Deuxième époque, 1918-1933 – Chocs et mensonges au Théâtre du Soleil : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Clémentine Célarié se glisse dans les escarpins de Suzanne Pujol pour la reprise de la comédie culte de Barillet et Grédy. Une Potiche réjouissante qui prouve que le boulevard sait encore capter l'air du temps.
Toutes les informations sur la 37ᵉ cérémonie des Molières, récompensant les spectacles et artistes les plus remarquables de l'année écoulée au sein des théâtres français.
Mélody Mourey crée son nouveau spectacle au Théâtre des Béliers Parisiens : une dystopie haletante, foisonnante et fougueuse en forme d’alerte écologiste et humaniste. Terrible et brillant !
En mars, le Théâtre Silvia-Monfort accueille Yngvild Aspeli, figure majeure de la scène marionnettique contemporaine, avec deux spectacles fascinants qui célèbrent la libération féminine.





