Je m’appelle Georges… et vous ? : De quoi l’amour est-il le nom ?

© Frédérique Toulet

Éric Bu met en scène la comédie romantique de Gilles Dyrek que Mélanie Page, Grégori Baquet, Stéphane Roux, Marine Dusehu et Etienne Launay interprètent au Théâtre Actuel La Bruyère.

Christine quitte Georges. Georges est donc seul et poliment malheureux. Il emménage à Châtenay-Malabry. Comme Vincent Delerm, il s’y ennuie un peu et trompe son vague à l’âme en courant dans les rues le matin, le long des résidences qui portent toutes le nom de ses anciennes compagnes. Georges y voit un signe, puisqu’il faut admettre qu’on n’est pas rationnel quand on est romantique (Georges l’est comme un ingénu fleur bleue plutôt que comme l’ardent et déchirant Werther, mais il l’est). Le prénom de sa prochaine amoureuse est certainement déjà inscrit sur une des façades, donc Georges enquête.

Le merveilleux indicible

Gilles Dyrek compose une comédie sentimentale à l’eau de rose, légère et pétillante. Grégori Baquet et Mélanie Page campent les deux tourtereaux autour desquels gravitent tout un aréopage de seconds rôles, plaisamment interprétés par Stéphane Roux, Etienne Launay et l’excellente Marine Dusehu, qui offre ce qu’il faut de piquant pour relever la sauce de cet imbroglio amoureux. La musique originale de Stéphane Isidore, les lumières de Cyril Manetta et les costumes de Christine Vilers offrent un écrin soigné aux atermoiements de Georges, qui roucoule comme le Fortunio de Musset, qui aime trop pour dire qui il ose aimer et veut mourir pour sa mie sans la nommer…

Les murs ont la parole

La vraie et jolie surprise de ce spectacle est offerte par la scénographie de Marie Hervé et les animations de Marion Auvin, qui font surgir le décor au gré de la fantaisie de Georges et des endroits qu’il traverse à fond de train. Le jeu entre les comédiens et les dessins animés est poétique et charmant. La mise en scène d’Eric Bu s’appuie très adroitement sur les suggestions pleines d’humour que font naître ces apparitions ainsi que la vidéo de Léonard. Les interprètes de cette fantaisie sans prétention font preuve d’un joyeux abattage et mènent avec vigueur ce sympathique mélodrame où l’amour finit par gagner, ce qui est toujours une excellente conclusion !

Je m'appelle Georges... et vous ? au Théâtre Actuel La Bruyère : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.

Le délire chevaleresque de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, créé en 2009, fait son grand retour au Théâtre Gaîté Rive Gauche dans une version, certes revue et adaptée, mais toujours aussi drôle et foutraque. Une comédie menée tambour battant par cinq comédiens dopés à l’absurde.

Direction musicale d’Alizé Lehon, mise en scène de Karelle Prugnaud : le Châtelet présente Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, opéra de poche circassien sur la guerre, l’amour et la mort.

Publié le 10 juin 2025 [Théâtres]

Le Théâtre du Soleil accueille Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et la troupe de jeunes, français et allemands, réunis pour interpréter l’adaptation scénique de L'Écriture ou la Vie, de Jorge Semprún.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !