Je m’appelle Georges… et vous ? : De quoi l’amour est-il le nom ?

© Frédérique Toulet

Éric Bu met en scène la comédie romantique de Gilles Dyrek que Mélanie Page, Grégori Baquet, Stéphane Roux, Marine Dusehu et Etienne Launay interprètent au Théâtre Actuel La Bruyère.

Christine quitte Georges. Georges est donc seul et poliment malheureux. Il emménage à Châtenay-Malabry. Comme Vincent Delerm, il s’y ennuie un peu et trompe son vague à l’âme en courant dans les rues le matin, le long des résidences qui portent toutes le nom de ses anciennes compagnes. Georges y voit un signe, puisqu’il faut admettre qu’on n’est pas rationnel quand on est romantique (Georges l’est comme un ingénu fleur bleue plutôt que comme l’ardent et déchirant Werther, mais il l’est). Le prénom de sa prochaine amoureuse est certainement déjà inscrit sur une des façades, donc Georges enquête.

Le merveilleux indicible

Gilles Dyrek compose une comédie sentimentale à l’eau de rose, légère et pétillante. Grégori Baquet et Mélanie Page campent les deux tourtereaux autour desquels gravitent tout un aréopage de seconds rôles, plaisamment interprétés par Stéphane Roux, Etienne Launay et l’excellente Marine Dusehu, qui offre ce qu’il faut de piquant pour relever la sauce de cet imbroglio amoureux. La musique originale de Stéphane Isidore, les lumières de Cyril Manetta et les costumes de Christine Vilers offrent un écrin soigné aux atermoiements de Georges, qui roucoule comme le Fortunio de Musset, qui aime trop pour dire qui il ose aimer et veut mourir pour sa mie sans la nommer…

Les murs ont la parole

La vraie et jolie surprise de ce spectacle est offerte par la scénographie de Marie Hervé et les animations de Marion Auvin, qui font surgir le décor au gré de la fantaisie de Georges et des endroits qu’il traverse à fond de train. Le jeu entre les comédiens et les dessins animés est poétique et charmant. La mise en scène d’Eric Bu s’appuie très adroitement sur les suggestions pleines d’humour que font naître ces apparitions ainsi que la vidéo de Léonard. Les interprètes de cette fantaisie sans prétention font preuve d’un joyeux abattage et mènent avec vigueur ce sympathique mélodrame où l’amour finit par gagner, ce qui est toujours une excellente conclusion !

Je m'appelle Georges... et vous ? au Théâtre Actuel La Bruyère : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 19 août 2025 [Théâtres]

La plus petite des grandes salles de théâtre parisiennes, qui a vu - et voit encore - éclore les plus grands humoristes, célèbre jusqu’au 29 septembre son jubilé en grande pompe. Il n’y en aura pas pour tout le monde !

La compagnie Le Jour de la Lune investit le parc de Bagatelle avec un nouveau festival : mai et septembre en musique et, en août, un temps fort consacré au théâtre musical pour petits et grands.

Patrice Thibaud propose deux spectacles en alternance au Théâtre du Petit Montparnasse. Entouré de Fran Espinosa et Cédric Diot dans le premier, puis de Philippe Leygnac dans le second, il entraîne les spectateurs dans deux univers singuliers, à la fois créatifs, musicaux et portés par un langage universel.

Le chanteur Tito Clément rend hommage à la salle de l’Olympia en retraçant les moments phares de ce temple du music-hall, dans un spectacle musical et théâtral qui fait voyager le public aussi bien sur scène qu’en coulisses.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !