[critique] Kessel, la liberté à tout prix : Toute la beauté du monde

© Studio Vanssay

La vie exceptionnelle de l’auteur du Lion méritait bien d’être racontée sur scène. C’est chose faite grâce à ce seul en scène réjouissant mené par l’inspiré Franck Desmedt au Théâtre Rive Gauche.  

Joseph Kessel, écrivain fasciné par « la beauté du monde et l'amitié des hommes », a vécu une existence foisonnante. De quoi inspirer Mathieu Rannou, auteur et metteur en scène, qui signe Kessel, la liberté à tout prix, pièce biographique aux ellipses bien vues. Avec ce nouveau seul en scène, à la fois grave et drôle, Franck Desmedt, comédien et directeur du théâtre de la Huchette, poursuit sa série de portraits des grands témoins du XXe siècle, après La Promesse de l’aube de Romain Gary, nommé aux Molières en 2022. Avec énergie et malice, il relate à la première personne un parcours hors normes et imite joliment les personnages gravitant autour de l’auteur du Lion

Un homme assoiffé 

Le texte s’attarde sur le travail journalistique de Kessel, les reportages sur la guerre civile en Irlande ou le trafic d’esclaves en Mer Rouge. Arrivent la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Dunkerque, à la fois terrifiante et fascinante, la rencontre avec de Gaulle, l’écriture du chant des partisans… Joseph Kessel, né en Argentine de parents juifs russes, fut un « homme assoiffé », de femmes et surtout d’alcool. Une dépendance à la fois compliquée et cocasse (la rencontre avec Humphrey Bogart à Hollywood). Tout cela se déroule dans un décor minimaliste : une chaise, un porte-manteau, un pupitre et surtout ce drap de soie, qui se transforme en paravent, linceul, vêtement afghan ou tente au milieu du désert. 

Homo Kesselianus 

« Il existe un homme de Kessel, l'homo Kesselianus, comme il existe un homme de Néandertal ou de Cro-Magnon. » C’est ainsi qu’en 1962, l’essayiste et historien André Chamson accueille Joseph Kessel au sein de l’Académie française. Ces honneurs et cette reconnaissance seraient presque incongrus pour ce romancier de la condition humaine, aux 80 ouvrages, marqué à jamais par le suicide, à l’âge de 20 ans, de son frère Lazare et si prompt à faire du hors-piste. Une liberté et des blessures parfaitement mises en lumière par le duo Rannou - Desmedt et qui donnent toute sa dimension à ce « héros » flamboyant.

Kessel, la liberté à tout prix au Théâtre Rive Gauche : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 18 novembre 2025 [Théâtres]

En cette année où La Michodière fête son centenaire, ce lieu emblématique du boulevard y donne un modèle du genre, avec une troupe talentueuse sous la houlette de Michel Fau, au service de Guitry.

Publié le 11 novembre 2025 [Théâtres]

Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.

La nuit tombée, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose. Les lumières s’éteignent, les rayons se vident, et le grand magasin s’offre une seconde vie sous la houlette de Mourad Merzouki, qui signe avec Babel une fable chorégraphique sur le vivre-ensemble.

Avec Les Cantiques du corbeau, Bartabas prend un tournant inattendu : pour la première fois, la parole s’empare de la piste avec les chevaux. Adapté de son recueil éponyme publié en 2022, ce spectacle-poème explore les origines du monde dans une fable mystique et charnelle.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !