[théâtre] Madeleine Béjart, une femme libre et Le Schpountz : rentrée en fanfare au Lucernaire

Madeleine Béjart, une femme libre © Laurencine Lot

Le Lucernaire accueille deux succès avignonnais en cette rentrée. Des spectacles touchants et forts, qui font la part belle au féminin et au populaire : la parole est à Madeleine et à Irénée !

Le bienheureux Scudéry disait d’elle qu’elle « était belle, elle était galante, elle avait beaucoup d'esprit, elle chantait bien ; elle dansait bien ; elle jouait de toutes sortes d'instruments ; elle écrivait fort joliment en vers et en prose et sa conversation était fort divertissante. Elle était de plus une des meilleures actrices de son siècle. » Mais vivre aux côtés d’un soleil est risqué pour une étoile : Molière éclipsa Madeleine ! Isabelle Andréani la ressuscite grâce à son immense talent et au charmant texte écrit par Pierre-Olivier Scotto et mis en scène par Xavier Lemaire. Ardente et sensuelle, subtile et virevoltante, la comédienne interprète avec fougue celle que la postérité théâtrale reconnaît seulement comme la femme du patron, alors qu’elle tint avec lui l’illustre boutique et conduisit le jeune Jean-Baptiste sur les fonds baptismaux de la comédie. Une très belle pièce, intéressante traversée du Grand Siècle, touchant portrait de femme et galant tribut au théâtre.

Vive les artistes !

Autre hommage à la comédie et à ceux qui en font profession : l’histoire d’Irénée, modeste garçon épicier qui devient star à force d’en rêver, et dont Pagnol croque les aventures dans Le Schpountz, remarquablement mis en scène par Delphine Depardieu et Arthur Cachia, qui interprète le rôle-titre avec éclat. Il incarne ce naïf sympathique et touchant avec un abattage, une gouaille, une sensibilité et une tendresse épatantes. De même qu’Isabelle Andréani et Xavier Lemaire signent un vibrant plaidoyer féministe, Arthur Cachia, Axel Blind, Patrick Chayriguès, Simon Gabillet, Milena Marinelli et Jean-Benoît Souilh rendent hommage au petit peuple, à ses vertus, à ses convictions et à sa force. Le bel éloge du rire, un des clous de la pièce, est servi avec ardeur, rendant tout son lustre à cet art que seuls les fâcheux considèrent comme bâtard. Amuser les honnêtes gens est de salut public : la société a besoin des artistes ! Puisse cette rentrée en brandir l’étendard !

À retrouver au Théâtre du Lucernaire (6e) : 

- Madeleine Béjart, une femme libre, jusqu'au 1er novembre 2026
Le Schpountz, jusqu'au 10 janvier 2027

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Récompensée par quatre Tony Awards à Broadway, cette comédie musicale est à l’affiche au Théâtre du Palais-Royal dans une adaptation de Stéphane Laporte et une mise en scène de Virginie Lemoine. Et on y assassine avec beaucoup de savoir-vivre.

Mis à jour le 3 septembre 2026 [Théâtres]

Isabelle Adjani, Sandrine Bonnaire, Louane, Kad Merad, Vincent Dedienne, Reda Kateb... : autant de personnalités à découvrir dans les théâtres parisiens en cette fin d'été et à l'automne 2026.

Au Théâtre de Passy, Sylvie Audcoeur, Ariane Séguillon et Juliette Meyniac interprètent un vaudeville allègre qu’elles ont écrit avec Isabelle Alexis et que met en scène Jean-Luc Moreau.

Les Culturelles de Bagatelle célèbrent l’art et la culture pendant le mois d’août parisien. Après le succès de la première édition, Carine et Paul Montag accueillent à nouveau les artistes au jardin.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !