Tendances / Dernières actualités parisiennes

Culture, loisirs, patrimoine, découverte, bien-être, shopping... : retrouvez tous les conseils, bons plans, actualités et tendances décryptés par la rédaction de L'Officiel des spectacles.

Le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, décédé en 2016, est à l’honneur en ce printemps à la Philharmonie, à l’occasion de la troisième biennale qui lui est consacrée.

Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition événement au maître de la Renaissance Italienne. Enrichie par des prêts nombreux - et précieux - de grands musées européens, elle plonge le visiteur dans les heures lumineuses du Quattrocento.

Mis à jour le 9 mai 2023 [Musées, Expositions]

La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !

Mis à jour le 21 août 2023 [Concerts]

De La Roque d'Anthéron à Saint-Denis en passant par Orange, artistes lyriques et musiciens vous donnent rendez-vous tout l'été durant pour (re)découvrir les chefs-d'œuvre de la musique classique.

Christian Benedetti met en scène Guerre, de Lars Norén. Un texte intense, un jeu hypnotique, un spectacle terrible. Indispensable pour qui ignore encore quel est le véritable visage de la guerre.

Un film enlevé, touchant et redoutablement efficace, qui a de quoi séduire toutes les générations.

Publié le 22 mars 2023 [Musées, Expositions]

Le Centre Pompidou présente une rétrospective de la sculptrice française Germaine Richier. Organisée conjointement avec le musée Fabre de Montpellier, l’exposition est riche de près de deux cents œuvres et retrace de manière transversale le parcours de cette artiste inqualifiable.

Frédérique Lazarini adapte et met en scène le roman d’Amélie Nothomb avec une verve savoureuse et une belle maîtrise scénique. Un spectacle amusant et captivant, servi par quatre excellents comédiens.

À partir d’une histoire profondément intime, Joanna Hogg livre une saisissante réflexion universelle sur la filiation et le deuil.

Le musée de l’Orangerie consacre ce printemps 2023 une exposition à une décennie décisive de la carrière du peintre français.

Christophe Perton signe une excellente mise en scène, servie par trois comédiens brillants dans le rôle des adultes monstrueux. Actualité sidérante de Jean Cocteau et déflagration théâtrale.

Publié le 12 mars 2023 [Cinémas]

C'est l'histoire d'Houria, jeune Algérienne passionnée, qui, à la suite d'une agression, tente de se reconstruire par la danse. Trois ans après la sensation Papicha, Mounia Meddour signe un retour tout en tendresse et lyrisme.

Michel Jonasz monte sur la scène du Dôme de Paris les 25 et 26 mars, dans le cadre de la sortie de son nouvel album, Chanter le blues, dernière pierre d’une trilogie hommage aux styles musicaux qui l’ont influencé.

Le Palais des Beaux-Arts propose une exposition fleuve qui fait la part-belle aux pas de côté, en mettant en lumière les brouillons et gribouillages de grands artistes, des premiers modernes – de Vinci, Raphaël…-, aux modernes contemporains.

La soprano lettone et la mezzo-soprano française se retrouvent le 21 mars au Théâtre des Champs-Élysées pour une soirée autour des grands personnages féminins de l’histoire de l’opéra, tandis que Speranza Scappucci dirige l’Orchestre de chambre de Paris.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.