Les Larmes amères de Petra von Kant

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

À la Folie Théâtre (Grande folie)
6 rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris 11e

Théâtre contemporain 20-26.5€ -25% Réservation Pièces de théâtre

Distribution : De Rainer Werner Fassbinder, mise en scène Camille Lambert

Autres artistes : Avec Johanna Deldicque, Eléonore Deldicque, Rebecca Williams, Aude Badré, Fanny Noiret, Lisa Orhon
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 29 août 2019
Date de fin : 9 novembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Styliste de mode très réputée, Petra von Kant vit une vie de femme libre et indépendante, assistée de Marlène, à la fois secrétaire, dessinatrice, bonne à tout faire entièrement soumise. Petra tombe amoureuse de Karine, une jeune prolétaire dont elle décide de faire son mannequin vedette mais, sous l’emprise de la passion, elle va vite basculer dans une dépendance destructrice. (1h30)

L'équipe exclusivement féminine de la compagnie Mont-Virago s'empare du classique de Rainer Werner Fassbinder. Styliste de mode très réputée, Petra von Kant vit une vie de femme libre et indépendante, assistée de Marlène, à la fois secrétaire, dessinatrice, bonne à tout faire entièrement soumise. Petra tombe amoureuse de Karine, une jeune prolétaire dont elle décide de faire son mannequin vedette mais, sous l’emprise de la passion, elle va vite basculer dans une dépendance destructrice.

Zoom

Figure de la nouvelle scène contemporaine, Camille Lambert fait revivre à la Folie Théâtre, au cœur du quartier Saint-Ambroise, Les Larmes de Petra Von Kant, du dramaturge et réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, sur la passion dévorante d’une créatrice de mode pour une jeune mannequin. Fascinant !

Quand l’amour devient destructeur

Fraîchement divorcée, Petra Von Kant, puissante créatrice de mode, vit désormais avec Marlène, sa fidèle assistante, qui lui voue une admiration sans borne. Rien ne semble pouvoir perturber la couturière qui dirige son entreprise avec la détermination chevillée au corps. Jusqu’au jour où elle rencontre Karine, une jeune mannequin dont la beauté la bouleverse.

Avec force et parfois cruauté, le metteur en scène allemand Rainer Werner Fassbinder évoque sans fard la dépendance passionnelle et l’asservissement qui l’accompagne. En tant que « fétichiste de l’extrême », comme la présente la metteure-en-scène, Petra s’engage dans un amour toxique sur le chemin de l’autodestruction, vis-à-vis d’une jeune femme sans état d’âme.

Mise en scène chic et sobre

Pour illustrer cette histoire douloureuse, Camille Lambert propose une mise en scène épurée et monochrome et dans laquelle la lumière est réglée au millimètre. En ce sens, elle s’éloigne des codes du réalisateur Fassbinder. Noir et blanc dominent pour offrir au spectateur une expérience à la fois fascinante et tragique. L’ensemble est sublimé par le casting, exclusivement féminin, au premier rang duquel Johanna Deldicque et Rebecca Williams livrent une prestation impeccable.

À la Folie Théâtre

Adresse : 6 rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris 11e
Métro : Saint-Ambroise (9)
Réservation : 01.43.55.14.80
Site web : www.folietheatre.com

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Victor le 29 septembre 2019

Une magnifique pièce au texte exceptionnellement beau, précis et universel.
Un décor idéal, poétique, un brin onirique, presque d’influence surréaliste de par son rêve et sa liberté, révélant une mise en scène bigrement travaillée !
Le jeu enfin — quel jeu ! Passionné, fou, décharné par moment, luxurieux par d’autres, calculé tout le temps. Un coup de maîtresse, qui nous fait partager les tortures de cette femme d’apparence froide, acerbe, cinglante, directive et inflexible, mais qui retrouve toute son humanité dans les pleurs et la souffrance dans lesquels toute la salle peut se reconnaître...
Merci à la Compagnie Mont-Virago !!!

Publié par Jacquelin le 2 septembre 2019

Cette pièce fait passer du rire aux larmes. Les comédiennes nous emportent dans leurs états d'âme ! Très bon moment à vivre.

Publié par Malet Max le 1er septembre 2019

Très bonne version de cette pièce déjà classique, éloignée (avec bonheur) des grosses productions de la rentrée, dans un décor épuré qui ne distrait pas le spectateur du jeu juste et précis des comédiennes, toutes excellentes. Sous le regard glacial de Marlene, Karine, tout à la fois enfantine, déterminée et cynique, fait verser ces Larmes Amères par une Petra passionnée.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...