Théâtres

De Benjamin Britten, livret Myfanwy Piper, d'après Henry James, mise en scène Tom Creed. Avec les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Genre : Opéra
Lieu : Amphithéâtre Olivier Messiaen - Opéra Bastille, Paris 12e
Date de début : 19 novembre 2016
Date de fin : 28 novembre 2016
Durée : 2h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Owen Wingrave a des ancêtres militaires morts à la guerre. Il a entendu des légendes un peu honteuses, un peu glorieuses. Ses parents lui envisagent une carrière militaire mais il refuse cette idée… Porter l’uniforme signifierait pour lui être un acteur de cette violence. Lassé de l'agitation ambiante, il s’enferme dans une chambre sombre du manoir familial, là même où l'un de ses ancêtres colonel avait tué son fils qui ne voulait pas combattre…

Inspiré d’une nouvelle d’Henry James et composé pour la BBC en 1971, Owen Wingrave, l’avant‑dernier opéra de Britten, bien que peu représenté, est pourtant l’une de ses œuvres majeures. Au cœur de la guerre du Vietnam, le compositeur anglais choisit un sujet complexe qui prête à polémique, faisant écho à ses propres opinions. Le pacifisme est‑il un acte de lâcheté ou de courage ? La force d'Owen Wingrave est de questionner les idées reçues au travers d'une écriture musicale élégante et sérieuse, mis en scène par le jeune irlandais Tom Creed.

L'événement Owen Wingrave est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Owen Wingrave !

Principaux artistes liés à l'événement

Henry James : au théâtre, Henry James est à l'affiche de La Bête dans la jungle suivi de La Maladie de la mort (La Colline - Théâtre national) en 2015.
Au cinéma, Henry James a écrit Les Envoûtés en 2019, écrit La Vie privée en 2006 ou encore écrit La Coupe d'or en 2000.

Benjamin Britten : au théâtre, Benjamin Britten est à l'affiche de Le Viol de Lucrèce (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2021, Funeral Blues, the Missing Cabaret (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2019 ou encore Folias (Reid Hall) en 2018.

les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris : au théâtre, les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris est à l'affiche de L'Après-midi d'un faune / L'Enfant et les sortilèges (Opéra Garnier) en 2020 ou encore Les Fêtes d'Hébé (Amphithéâtre Olivier Messiaen) en 2017.

Adresse du lieu

Amphithéâtre Olivier Messiaen - Opéra Bastille

Adresse : 130 rue de Lyon 75012 Paris 12e
Métro : Bastille (1/5/8)
Réservation : 08.92.89.90.90 (0,34€/min)
Site web : www.operadeparis.fr

Plan d'accès

Amphithéâtre Olivier Messiaen - Opéra Bastille - Paris 12e
130 rue de Lyon
Donner mon avis sur Owen Wingrave

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES