Théâtres

D'après Sophocle et Brecht, mise en scène Lucie Berelowitsch. Avec Chrystyna Fedorak, Thibault Lacroix, Roman Yazinovskiy, Diana Rudychenko, Anatoli Marempolsky, Nikita Skomorokhov, Igor Gnezdilvov, Alexeï Nujni.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Athénée Théâtre Louis-Jouvet (Grande salle), Paris 9e
Date de début : 6 décembre 2018
Date de fin : 13 décembre 2018
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Figure mythologique, Antigone est la fille d'Œdipe qui lutta avec ferveur, d'après les récits, pour rendre les derniers honneurs au corps de son frère Polymée. Devenue une figure féminine emblématique par son courage et sa détermination, elle se retrouve catapultée en Ukraine et à notre époque pour une mission d'un nouveau genre. Dans un mélange cabaret-punk elle sert désormais la cause de notre société actuelle, perdue entre un premier monde révolu et un second en devenir.

Lucie Berelowitsch puise dans notre Histoire, dans nos mythes, et convoque les figures féminines passées pour les transposer à notre époque. Après Lucrèce Borgia, c'est à Antigone de venir porter secours à cette génération du XXIe siècle. Pour la metteure en scène, elle est une alliée d'hier pour mieux comprendre notre société d'aujourd'hui, en incarnant « le thème de la révolte autant que ceux de la justice, de la légitimité et du compromis. »

L'événement Antigone est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Antigone !

Principaux artistes liés à l'événement

Bertolt Brecht : au théâtre, Bertolt Brecht est à l'affiche de Baal (Théâtre de la Tempête) en 2023, Celui qui dit oui, celui qui dit non (Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière) en 2022, La Vie de Galilée (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022 ou encore La Décision (Salle des concerts) en 2022.

Thibault Lacroix : au théâtre, Thibault Lacroix est à l'affiche de Catch ! (Théâtre de la Tempête) en 2021, Les Enivrés (Théâtre de la Tempête) en 2019 ou encore Je m'appelle Ismaël (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2019.

Sophocle : au théâtre, Sophocle est à l'affiche de Électre, le banquet tragique (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2022, Antigone (Laurette Théâtre) en 2021, Gwenaël Morin : Uneo uplusi eurstragé dies (Maison des métallos) en 2021 ou encore Antigones 2020 (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2021.

Lucie Berelowitsch : au théâtre, Lucie Berelowitsch est à l'affiche de Vanish (Théâtre de la Tempête) en 2022, Rien ne se passe jamais comme prévu (Maison des Arts de Créteil) en 2019 ou encore Un soir chez Victor H (Le Grand Parquet) en 2018.

Diana Rudychenko : au cinéma, Diana Rudychenko a réalisé Trois Silences en 2017, interprété l'âme dans Mortem en 2011 ou encore interprété Olga Savostina dans Coup d'éclat en 2010.

Adresse du lieu

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Adresse : 7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet 75009 Paris 9e
Métro : Opéra (3/7/8)
Réservation : 01.53.05.19.19 14h-18h (jsq 20h + sam, dim les jours de représentation)
Site web : www.athenee-theatre.com

Plan d'accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet - Paris 9e
7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet
Donner mon avis sur Antigone

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES