Théâtres Opéra Opéras / Ballets-Danse

De Giovanni Francesco Busenello, mise en scène Alain Françon, composé par Claudio Monteverdi, dirigé par Vincent Dumestre. Avec les artistes en résidence à l’Académie Ensemble Le Poème Harmonique.

Genre : Opéra
Lieu : Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Date de début : 2 mars 2022
Date de fin : 12 mars 2022
Durée : 3h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

1647 : une troupe de chanteurs vénitiens se trouve à Paris, appelée par Mazarin pour y donner l’Orfeo de Rossi. Quelques semaines après leur arrivée, l’un des chanteurs de la troupe fait savoir à son protecteur en Italie que « la préparation de l’Orfeo ayant souffert de multiples retards, la troupe va finalement présenter, à l’improviste, Il Nerone ». Ce Nerone n’était autre que… Le Couronnement de Poppée. Mais ce chef-d’œuvre - le dernier opéra de Monteverdi - est-il l’œuvre que l’on connaît, cet opéra baroque le plus célèbre de nos jours ?

Collaboration entre l’Académie de l’Opéra national de Paris et l’Athénée, Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée est interprété par les artistes en résidence à l’Académie. Chaque saison, cette institution accueille et forme une trentaine de jeunes professionnels de l’art lyrique venus du monde entier, chanteurs, musiciens, chefs de chant et metteur en scène.

L'événement Il Nerone - L'Incoronazione di Poppea est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Il Nerone - L'Incoronazione di Poppea : le zoom

« Il Nerone, c’est à la fois une histoire de sang répandu pour le pouvoir et la plus belle des histoires d’amour. Pour en révéler toute l’humanité, il faut se défaire de la lecture chrétienne que le baroque fait de l’Antiquité, rompre avec le divin pour retrouver le théâtre des passions humaines. L’allégorie de l’Amour, deus ex machina qui conduit l’intrigue en soumettant ses sujets au jeu de ses flèches, est aussi un embrasement : Néron et Poppée s’aiment à la face de Rome et du monde. » Alain Françon, metteur en scène

Derniers avis

Avis publié par Michel le 13 mars 2022

Mise en scène minimaliste et percutante.
Superbe interprétation.

Principaux artistes liés à l'événement

Alain Françon : au théâtre, Alain Françon est à l'affiche de Avant la retraite (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2022, La Seconde Surprise de l'amour (Théâtre Montansier) en 2022 ou encore Kolik (Théâtre 14) en 2021.

Vincent Dumestre : au théâtre, Vincent Dumestre est à l'affiche de Coronis (Opéra Comique) en 2022 ou encore Le Carnaval baroque (Opéra royal) en 2018.

Giovanni Francesco Busenello : au théâtre, Giovanni Francesco Busenello est à l'affiche de Le Couronnement de Poppée (Opéra Garnier) en 2014.

Adresse du lieu

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Adresse : 7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet 75009 Paris 9e
Métro : Opéra (3/7/8)
Réservation : 01.53.05.19.19 14h-18h (jsq 20h + sam, dim les jours de représentation)
Site web : www.athenee-theatre.com

Plan d'accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet - Paris 9e
7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet

1 avis sur Il Nerone - L'Incoronazione di Poppea

Avis publié par Michel le 13 mars 2022

Mise en scène minimaliste et percutante.
Superbe interprétation.

Donner mon avis sur Il Nerone - L'Incoronazione di Poppea

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES