Kanata - Épisode I : La Controverse

  • Kanata - Épisode I : La Controverse 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Ariane Mnouchkine a confié la troupe du Théâtre du Soleil au metteur en scène Robert Lepage, qui est allé chercher le sel de son récit dans l’histoire des autochtones au Canada. Après s’être attiré les foudres de la polémique, le spectacle, qui n’a rien de scandaleux, a finalement pu être créé. Entre la magie des nouvelles technologies et la fabrication théâtrale artisanale, l’alchimie opère à la Cartoucherie.

    Que sait-on du sort des premières nations ? Ces peuples autochtones canadiens qui ne vivent plus dans leurs forêts, qui ont été déracinés pour mieux être assimilés ? Sur le vieux continent, pas grand-chose finalement. Pourtant en 2008, le Premier ministre canadien a présenté des excuses aux 150 000 enfants autochtones envoyés de force dans des pensionnats chrétiens financés par le gouvernement jusqu’au milieu des années 1990.

    C’est qu’il s’agit d’une histoire encore récente et douloureuse, à laquelle Robert Lepage s’est confronté. Et qu’il a bien failli ne pas mettre en scène. L’objet du délit ? Le maître québécois et la gardienne du Théâtre du Soleil ont été accusés d’appropriation culturelle, car aucun autochtone n’apparaissait au générique. Or doit-on être juge et partie pour exhumer des périodes sombres ou soulever une problématique liée à l’identité nationale ?

    Le cosmopolitisme de la troupe du Soleil, véritable tour de Babel, est porteur à lui seul d’un message de respect et d’ouverture aux autres. Il aurait été dommage de ne pas voir un joyau théâtral en gestation depuis plus de deux ans.

    Une Histoire, des destins

    Ils sont descendants de Hurons, français, canadiens, chinois, toxicomanes, prostituées, restauratrice d’œuvres d’art, commissaire d’expositions, documentariste, pharmacien, travailleuses sociales, tueur en série… Tous se croiseront un jour sur Hastings Street à Vancouver, plaque tournante de la drogue et de la misère.

    Dans un ballet scénique qui révèle peu à peu un récit cohérent, écrit avec l’aide du dramaturge Michel Nadeau, la magie du théâtre opère. Pendant près de 2 h 30, on assiste à une plongée vertigineuse dans les entrailles d’un « génocide culturel », fouillées – parfois de manière trop elliptique – à grand renfort d’images, de vidéos et de décors ingénieux qui s’ordonnancent avec une rythmique cinématographique.

    Dénonçant les ravages de l’acculturation, Kanata, à la fois saga, thriller, drame social, bouleverse jusqu’à sa fin, après un voyage initiatique en pirogue, une séance de tai-chi et la convocation des fantômes du passé. Plutôt que de raconter les destins qui s’entrechoquent de tous les personnages du spectacle, nous préférons simplement conseiller de réserver au plus vite sa place.

    Emmanuelle Dreyfus

    (2h30)

  • Distribution : De Robert Lepage. Avec les comédiens du Théâtre du Soleil

  • Date de début : 15 décembre 2018
  • Date de fin : 31 mars 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Kanata - Épisode I : La Controverse !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 15 décembre 2018   Date de fin : 31 mars 2019
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Théâtre du Soleil - Cartoucherie

  • Adresse : route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
  • Métro : Château de Vincennes (1)
  • Bus : Cartoucherie (112)
  • Réservation : 01.43.74.24.08 Tlj de 11h à 18h
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Kanata - Épisode I : La Controverse au Théâtre du Soleil
Une chambre en Inde
Théâtre du Soleil
Les Joies du devoir
Théâtre du Soleil
Deux femmes pour un fantôme
Aktéon Théâtre
La Cantatrice chauve
Théâtre de la Huchette
Libre(s)
Théâtre Pixel
Sankai Juku - Nouvelle création
Théâtre des Champs-Élysées
Redouanne Harjane : Nouveau spectacle
Studio des Champs-Élysées
Noire
Théâtre du Rond-Point
Jacarandá
Studio de l'Ermitage
Perrine Perez : Celle qui a dit non
Comédie des Boulevards