En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Les Joies du devoir

Théâtre du Soleil - Cartoucherie
route du Champ de Manœuvre - 75012 Paris 12e
Métro : Château de Vincennes (1) Bus : Cartoucherie (112)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 15 mai 2019
Date de fin : 26 mai 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Dans une prison pour jeunes délinquants, un adolescent rend copie blanche à une rédaction sur le thème des « Joies du devoir ». Pour cela, il est envoyé en cellule d'isolement. Il remonte alors le fil de ses souvenirs d'enfance, pendant la guerre. Dans un village, 10 ans auparavant, un artiste est interdit de peindre et créé en cachette un cycle de « peintures invisibles ».

Adaptation du grand roman d'après-guerre La Leçon d’allemand qui propulsa Siegfried Lenz au rang des plus grands écrivains allemands contemporains, Les Joies du devoir soulève la question de la place et des choix de chacun dans la société, de l’éthique personnelle face aux lois, de l’autonomie face à la norme. Une ode à la désobéissance civile et à l'émancipation par l'art.

Théâtre du Soleil - Cartoucherie

Adresse : route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Métro : Château de Vincennes (1)
Bus : Cartoucherie (112)
Réservation : 01.43.74.24.08 Tlj de 11h à 18h
Site web : www.theatre-du-soleil.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Joies du devoir !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Principaux artistes

Rodolphe Poulain

Au théâtre, on a pu voir Rodolphe Poulain dans France-fantôme (Odéon - Ateliers Berthier) en 2020, Lucy in the Sky est décédée (Théâtre Gérard Philipe) en 2020 ou encore Notre parole (Théâtre de la Cité Internationale) en 2019.

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Au théâtre, on a pu voir Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre dans Peur(s) (L'Étoile du Nord) en 2019, Les Deux Frères et les Lions (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019 ou encore Les Mystiques ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers (Les Plateaux sauvages) en 2018.
Au cinéma, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a interprété Djamel dans La Petite Jérusalem en 2004.

Maxime Lévêque

Au théâtre, on a pu voir Maxime Lévêque dans Ils savaient pas qu'ils étaient dans le monde (Théâtre-Studio d'Alfortville) en 2020, L'Assemblée des rêves (Les Plateaux sauvages) en 2019 ou encore Apocalypse selon Stavros (Le Colombier) en 2018.

Sarah Oppenheim

Au théâtre, on a pu voir Sarah Oppenheim dans Donnez-moi donc un corps ! (Théâtre du Soleil) en 2017, La Voix dans le débarras (MC 93) en 2014 ou encore Le Paysan de Paris (MC 93) en 2013.

Fany Mary

Au théâtre, on a pu voir Fany Mary dans Donnez-moi donc un corps ! (Théâtre du Soleil) en 2017 ou encore Pionniers à Ingolstadt (Théâtre 71) en 2012.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...