Spectacles de clown à Paris :
14 spectacles
Au départ, il y a deux clowns en liberté, un peu décalés. Tout juste sortis de leur chapiteau, Pssitt et Pschutt se lancent dans le grand cirque de la vie.
Un récital clown décalé, engagé et transgressif est un grand cri de justice et de liberté dans un éclat de rire.
Le public suit Assissa, clown de théâtre mélancolique hirsute, et ses étranges compagnons dans leurs aventures poétiques, épopée sensible parsemée de pitreries.
Dans cette cérémonie des écroulements, dans ce cirque extraordinaire, la vie et la mort dialoguent pour métamorphoser notre peur en rire, notre déni quotidien en conscience éveillée.
Seul en scène, Yann Frisch fait vivre tout un monde. Il vient annoncer des tragédies. On rit. Il se débat dans la solitude de celui qu’on n’écoute pas.
Pauline Couic tente de sublimer l’insublimable… Crise des subprimes, crise de la quarantaine, crise du logement… l’homme moderne semble destiné à voguer de crise en crise.
Le clown Gramblanc livre ses obsessions, ses angoisses et ses passions dans lesquelles les couleurs, la gourmandise des pigments et l’expérience chromatique jouent un rôle obsédant aussi essentiel que dérisoire.
Un spectacle onirique pour petits et grands imaginé par la cheffe et réalisatrice Alondra de la Parra et la clown Gabriela Muñoz.
Marie-Laure Baudain et Rodolphe Dekowski se lancent dans une enquête foutraque sur ces morceaux de civilisation que nous partageons tous, ces rengaines qui accompagnent la bande-son de plusieurs générations.
Le duo Les Virtuoses ouvre les portes de son univers à un troisième personnage, une violoniste aussi redoutable que fascinante. Une improbable rencontre qui donne lieu à d’incroyables confrontations musicales.
Gramblanc, Dorémi et Fier-à-bras prennent le large pour sauver leur âme d'un monde où s'accélère la disparition du vivant.
À contresens, de sa propre direction, et en même temps, sans le savoir, en train de se rapprocher de son chemin.
L'Auguste Ronald est seul, abandonné sur un banc dans un hall de gare. Dans cette attente du train qui n’arrive jamais, le clown Gramblanc et l'Auguste Dorémi vont tenter de le ramener à la vie.
Jean Lambert-wild est sur scène, face à son miroir. Il est sur le point de se transformer en son clown.
Dans l'univers du cirque, le clown est un personnage d'allure grotesque, destiné à faire rire le public lors de saynètes dédiées ou entre les numéros des autres artistes. Les clowns contemporains ont fait évoluer le personnage en l'affranchissant du cadre strict du cirque traditionnel et en fusionnant les différents genres clownesques avec les autres genres du spectacle vivant. Les spectacles de clown « seul en scène » ne sont ainsi plus destinés uniquement à faire rire, mais également à interroger la société et à faire réfléchir les spectateurs.