L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Les Damnés

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris

Comédie-Française - Salle Richelieu
place Colette - 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 2h10
Date de début : 20 mars 2019
Date de fin : 2 juin 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

De cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise du pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne, le metteur en scène retient la débauche idéologique d’une société prête aux alliances les plus venimeuses au profit de ses seuls intérêts économiques. Sur fond de musique, l’alliage d’images d’archives et de captations sur le vif décuple les tensions en scène où les relations humaines sont troubles et le désir plus que jamais perverti.

Présenté avec succès à l'ouverture du 70e Festival d'Avignon, Les Damnés est inspiré du film de Luchino Visconti sorti en 1969 racontant les réactions des membres d'une puissante famille, marchands de canons de la Ruhr, face à l'avènement du nazisme. La mise en scène audacieuse est signée du belge Ivo van Hove, qui a reçu pour cette création le Molière 2017 du meilleur spectacle de Théâtre public.

Comédie-Française - Salle Richelieu

Adresse : place Colette 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Réservation : 01.44.58.15.15 Lun au sam 11h-18h
Site web : www.comedie-francaise.fr

6 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par rosca le 30 décembre 2016

Et que nous apporte-t-elle aujourd’hui, cette histoire connue de tous et qui n’a pratiquement plus de lien avec notre réalité ? Rien. L’intérêt devrait donc se trouver ailleurs. Dans les cris et les bruits incessants et injustifiés ? Dans la répétition de situations ressassées depuis Brecht ? Dans une vidéo, de qualité certes, mais dont on se sert pour transformer les spectateurs en voyeurs ? Dans l’importance donnée par l’image agrandie à des contenus sexuels frisant parfois la pédophilie mais toujours parfaitement injustifiés ? Dans la débauche de liquides et d’humeurs ?
Personnellement, j’ai eu de la peine pour les comédiens du Français, qui ont dû hurler, se rouler par terre, se montrer nus, se livrer à des mascarades indignes. Les personnages que j’ai le plus appréciés sont les opérateurs des caméras vidéo ! Et pourquoi, alors qu’ils sont chez eux, dans leur Maison, faire à ces comédiens l’affront des micros et de la sono ? Impossible de savoir qui parle ; incapacité à exprimer des nuances ; seule l’amplification des hurlements semble satisfaire le metteur en scène.
Dans une autre critique, un spectateur parle de grossier au sens véritable ; j’ajouterais malsain. Le spectacle de Ivo van Hove est grossier et malsain, et seulement grossier et malsain.

Publié par Bernard G le 16 décembre 2016

Spectacle à ne pas manquer. Comédiens investis jusqu'au bout des ongles, scénographie impressionnante, la vidéo rehausse le propos et décuple les émotions. Une soirée exceptionnelle.

Publié par Richard le 1er novembre 2016

J'ai adoré... une mise en scène prodigieuse et des comédiens sublimes... actuellement au Français... allez-y c'est fantastique ...

Publié par Col's le 31 octobre 2016

Spectacle fort, puissant avec une intensité palpable. Jamais vu une pareille appropriation de la scène et du jeu des comédiens (la vidéo démultiplie le rendu) Les comédiens du Français se révèlent encore dans tout leur éblouissant talent.. Emotion artistique garantie.

Publié par Pierre barret le 1er octobre 2016

Immense spectacle ! Utile ! Mise en Scene exceptionnelle, comédiens fantastiques! Du grand art et un souffle de modernité sur la comédie française !

Publié par Chantal Barata le 26 septembre 2016

Exceptionnel!

Principaux artistes

Denis Podalydès

Naissance à Versailles le 22 avril 1963 (57 ans).
Au théâtre, on a pu voir Denis Podalydès dans La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2020, Les Fourberies de Scapin (Le Théâtre Libre) en 2020, Architecture (Les Gémeaux) en 2020 ou encore Le Bourgeois gentilhomme (Opéra royal) en 2020.
Au cinéma, Denis Podalydès a interprété Julien Demaistre dans Toute ressemblance... en 2019, interprété François dans La Belle Époque en 2019 ou encore interprété Mathieu dans Plaire, aimer et courir vite en 2018.

Guillaume Gallienne

Naissance à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France le 8 février 1972 (48 ans).
Au théâtre, on a pu voir Guillaume Gallienne dans Les Garçons et Guillaume, à table ! (Théâtre du Marais) en 2020, Le Bourgeois gentilhomme (Théâtre Marigny) en 2020, Le Malade imaginaire (Théâtre Marigny) en 2020 ou encore La Vie de Galilée (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019.
Au cinéma, Guillaume Gallienne a écrit, interprété monsieur de Pontagnac dans Le Dindon en 2019, réalisé, écrit Maryline en 2017 ou encore interprété Paddington dans Paddington 2 en 2017.

Pierre Louis-Calixte

Au théâtre, on a pu voir Pierre Louis-Calixte dans Cyrano de Bergerac (Théâtre Marigny) en 2020, La Vie de Galilée (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019 ou encore La Conférence des objets (Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2019.
Au cinéma, Pierre Louis-Calixte a interprété Serge dans Le Refuge en 2009 , interprété maître Bourais dans Un coeur simple en 2008 ou encore interprété Radovan Remila Stoï dans Voici venu le temps en 2004.

Elsa Lepoivre

Au théâtre, on a pu voir Elsa Lepoivre dans Patamusic-hall (Théâtre Marigny) en 2020, Le Côté de Guermantes (Théâtre Marigny) en 2020, Électre / Oreste (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019 ou encore Fanny et Alexandre (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019.
Au cinéma, Elsa Lepoivre a interprété madame Danielle dans Du vent dans mes mollets en 2011 ou encore interprété Elsa dans À vot' bon cœur en 2005.

Loïc Corbery

Au théâtre, on a pu voir Loïc Corbery dans Le Petit-Maître corrigé (Théâtre Marigny) en 2020, Le Côté de Guermantes (Théâtre Marigny) en 2020 ou encore Électre / Oreste (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019.
Au cinéma, Loïc Corbery a interprété Xavier Laurent dans Sur quel pied danser en 2016, interprété Clément Le Guern dans Pas son genre en 2013 ou encore joué dans Immortel en 2003.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...