Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre 37 € RÉSERVATION

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier, Paris 6e
Date de début : 3 avril 2024
Date de fin : 8 mai 2024
Durée : 1h30

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Trois fois Ulysse interroge la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines. D’abord, Hécube, qui lui est promise après la défaite de sa cité, le mettra face à sa violence. Ensuite, Calypso, la femme mystérieuse, aimée et quittée pour repartir sur la mer pourpre. Enfin Pénélope, demeurée dans la splendeur de sa jeunesse. Aux côtés des trois couples, le chœur Unikanti émaillera cette pièce opératique, au croisement du théâtre et de l’oratorio.

Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, metteuse en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris, s’appuie depuis longtemps sur les figures mythologiques, issues des grandes épopées que sont L’Illiade et L’Odyssée. Pour sa première création à la Comédie-Française, elle confie l’écriture d’un texte original à Claudine Galea, également autrice de Je reviens de loin présentée en début de saison au Studio-Théâtre.

Le spectacle Trois fois Ulysse est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Trois fois Ulysse

Avis publié par Myriam BOUTROLLE le 27 avril 2024

Le résultat ne pas semblé à la hauteur de l'ambition de la créatrice. Spectacle plus visuel que théâtral desservi par certaines inadéquations regrettables: La vieille bonne salle du Vieux Colombier ne permet pas de servir le but recherché: Peu d'écart entre voir et ressentir (Parti pris immersif ) La billetterie et les négociations avec les revendeurs de places (théâtre on line ou officiel des spectacles qui vous réservent le fond de la salle en dépit des 35 € la place! Les costumes qui ne sont pas adaptés au propos ex : Calypso et sa chair opulente eut été plus mise en valeur à demie dénudée. qu'engoncée dans son fatras de tissu. La bonne idée du squelette crânien du cheval de Troie est trop resserré sur le plateau de ce petit théâtre et peine à atteindre ses proportions épiques.
Le dédoublement des voix: extérieure du personnage / intimiste universelle, souhaité par le texte de Claudine Galea est à peine audible excepté peut-être servie par le phrasé du 3 ème Ulysse.
Le parti pris énumération à la Pérec pour traduire l'Odyssée est intéressant mais demande aux Comédiens un dédoublement par la diction qu'ils ne parviennent pas toujours à atteindre. On sent la recherche mais c'est encore une initiative en chemin à travailler pour aller jusqu'au bout du propos. "Légende visionnaire" écrit en substance Fabienne Pascaud dans télérama ( 10 04 24) à propos de la thématique qui a inspiré la mise en scène de Laetitia Guédon mais on a envie en tant que spectateur de ressentir l'énergie des comédiens et là on reste sur sa faim et ressort déçu. Ou alors choisir le rituel initiatique (oratorio, incantation, méditation et mieux travailler les lumières Belle tentative néanmoins et merci pour cet essai. Myriam Boutrolle

Avis publié par Philippe le 26 avril 2024

Magnifique texte jeu et mise en scène pour moi dans l'esprit authentique du théâtre Avignon années 75 80

Avis publié par Cécile le 20 avril 2024

Une pièce pédante et élitiste pour cacher un grand vide intellectuel. 1h40 de monologues ponctués par des figures de styles répétitives et sans grande créativité, ça vaut vraiment pas le coup.

Avis publié par marie le 19 avril 2024

Pièce intéressante, féministe et donc engagée.
Belle harmonie voix et lumières, actrices remarquables, acteurs plus fallots comme le veut le texte, en quelque sorte.
Un très bon moment.

Avis publié par Louise le 18 avril 2024

Je ne comprends pas la critique presse, plutôt positive. La salle a poussé un ouf de soulagement à la fin de cette pièce poussive. On trouve moins de litanies dans la bible. Hormis le chœur magnifique, et Sephora Pondi évidemment, on s'ennuie, on s'impatiente et on essaie désespérément de comprendre un propos inexistant. De la poésie ? Non, du snobisme et des monologues à rallonge. Rarement été autant déçue par une pièce de la Comédie. Des personnes sont parties au bout d'une demi-heure.

Principaux artistes liés à l'événement

Clotilde de Bayser : au théâtre, Clotilde de Bayser est à l'affiche de Le Petit-Maître corrigé (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023, Mémoire de fille (Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2023, La Puce à l'oreille (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022 ou encore Sans famille (interprétation - Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2021.

Claudine Galéa : au théâtre, Claudine Galéa est à l'affiche de Un sentiment de vie (texte - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2024, Je reviens de loin (texte - Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2023 ou encore Au bord (texte - La Flèche) en 2023.

Marie Oppert : au théâtre, Marie Oppert est à l'affiche de Lucrèce Borgia (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023 ou encore L'Opéra de quat'sous (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023.

Séphora Pondi : au théâtre, Séphora Pondi est à l'affiche de Culottées (interprétation - Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2024, Médée (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023, Le Roi Lear (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022 ou encore Les Précieuses ridicules (Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2022.

Baptiste Chabauty : au théâtre, Baptiste Chabauty est à l'affiche de Trenet, le revenant (Le Hall de la chanson) en 2022, Brassens, la mauvaise herbe (Le Hall de la chanson) en 2022, Le Ciel, la nuit et la fête - Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché (interprétation - Théâtre Jacques Carat) en 2022 ou encore Come Together (la séparation des Beatles) (Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin) en 2022.

Informations billetterie

Nous proposons l'achat de billets pour Trois fois Ulysse dans ce lieu : Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier.
Réservez vos places à partir de 37 € / jusqu'à 37 € (prix tous frais inclus).

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier

Adresse : 21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris 6e

Transports

Métro : Mabillon (10), Saint-Sulpice (4), Sèvres - Babylone (10 / 12)
Bus : Michel Debré (39 / 63 / 70 / 84 / 86 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Bonaparte - Saint-Germain (70 / 96 / N12 / N13), Sèvres - Babylone (63 / 68 / 70 / 83 / 84 / 86 / 94), Musée du Luxembourg (58 / 84 / 89), Rue du Cherche Midi (68 / 94), Eglise Saint-Sulpice (63 / 70 / 86 / 96), Saint-Sulpice (84), Saint-Guillaume (63 / 87 / N02)

Plan d'accès

Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier - Paris 6e
21 rue du Vieux-Colombier

10 avis sur Trois fois Ulysse

Avis publié par Myriam BOUTROLLE le 27 avril 2024

Le résultat ne pas semblé à la hauteur de l'ambition de la créatrice. Spectacle plus visuel que théâtral desservi par certaines inadéquations regrettables: La vieille bonne salle du Vieux Colombier ne permet pas de servir le but recherché: Peu d'écart entre voir et ressentir (Parti pris immersif ) La billetterie et les négociations avec les revendeurs de places (théâtre on line ou officiel des spectacles qui vous réservent le fond de la salle en dépit des 35 € la place! Les costumes qui ne sont pas adaptés au propos ex : Calypso et sa chair opulente eut été plus mise en valeur à demie dénudée. qu'engoncée dans son fatras de tissu. La bonne idée du squelette crânien du cheval de Troie est trop resserré sur le plateau de ce petit théâtre et peine à atteindre ses proportions épiques.
Le dédoublement des voix: extérieure du personnage / intimiste universelle, souhaité par le texte de Claudine Galea est à peine audible excepté peut-être servie par le phrasé du 3 ème Ulysse.
Le parti pris énumération à la Pérec pour traduire l'Odyssée est intéressant mais demande aux Comédiens un dédoublement par la diction qu'ils ne parviennent pas toujours à atteindre. On sent la recherche mais c'est encore une initiative en chemin à travailler pour aller jusqu'au bout du propos. "Légende visionnaire" écrit en substance Fabienne Pascaud dans télérama ( 10 04 24) à propos de la thématique qui a inspiré la mise en scène de Laetitia Guédon mais on a envie en tant que spectateur de ressentir l'énergie des comédiens et là on reste sur sa faim et ressort déçu. Ou alors choisir le rituel initiatique (oratorio, incantation, méditation et mieux travailler les lumières Belle tentative néanmoins et merci pour cet essai. Myriam Boutrolle

Avis publié par Philippe le 26 avril 2024

Magnifique texte jeu et mise en scène pour moi dans l'esprit authentique du théâtre Avignon années 75 80

Avis publié par Cécile le 20 avril 2024

Une pièce pédante et élitiste pour cacher un grand vide intellectuel. 1h40 de monologues ponctués par des figures de styles répétitives et sans grande créativité, ça vaut vraiment pas le coup.

Avis publié par marie le 19 avril 2024

Pièce intéressante, féministe et donc engagée.
Belle harmonie voix et lumières, actrices remarquables, acteurs plus fallots comme le veut le texte, en quelque sorte.
Un très bon moment.

Avis publié par Louise le 18 avril 2024

Je ne comprends pas la critique presse, plutôt positive. La salle a poussé un ouf de soulagement à la fin de cette pièce poussive. On trouve moins de litanies dans la bible. Hormis le chœur magnifique, et Sephora Pondi évidemment, on s'ennuie, on s'impatiente et on essaie désespérément de comprendre un propos inexistant. De la poésie ? Non, du snobisme et des monologues à rallonge. Rarement été autant déçue par une pièce de la Comédie. Des personnes sont parties au bout d'une demi-heure.

Avis publié par Alexandre le 13 avril 2024

Un texte sans intérêt, confus, sans ligne directrice. Sur 3 Ulysse(s) et 3 femmes : formidable Sephora Pondi (Calypso, 2e femme).

Avis publié par Lucas le 10 avril 2024

Hormis ces chœurs envoûtants qui viennent ponctuer quelque fois la pièce, celle-ci est menée par de longs, très longs monologues. Des mots et des phrases peut-être un peu trop complexes pour nous embarquer dans cette aventure.

Avis publié par christian corpotin le 10 avril 2024

Après deux déceptions monumentales qu'étaient Bérénice au Théâtre de la Ville et Andromaque à l'Odéon véritables trahisons par les metteurs en scène de ces œuvres sublimes, voici un spectacle qui ne peut que combler les amoureux du théâtre. Texte poétique et plein d'inventions, interprétation magistrale en particulier par Séphora Pondi remarquable Calypso et mise en scène envoutante au service du texte. Surtout ne manquez pas cette soirée extra-ordinaire.

Avis publié par Regine le 8 avril 2024

Spectacle magnifique où le texte puissant et surprenant est porté par des artistes, comédiens, chanteurs, vidéaste, d'une générosité vibrante.

Avis publié par Josiane le 7 avril 2024

Ce spectacle m’a ennuyé à part quelques points très positifs : un décor, un visuel animé et un chœur tous formidables n’ont pas su me faire passer un bon moment. L'interprétation ne m’a pas convaincue mais ça c’est mon ressenti.

Donner mon avis sur Trois fois Ulysse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réserver dès 37 €