Spectacles de danse africaine à Paris :
3 spectacles
Le danseur et chorégraphe convoque récits et témoignages de la guerre du Bani-Volta pour entamer, avec dix danseurs, un dialogue plus vaste sur l’écriture de l’histoire et ses oublis.
Une rencontre de haute volée entre l’Afrique du Sud et le Brésil, dont les danses urbaines et traditionnelles ne sont pas si éloignées.
Avec ses deux pièces, Le Bassin de Diana et TOTÊM, la chorégraphe met en lumière la richesse culturelle du Gabon.
Précédemment à l'affiche
Seize artistes pluridisciplinaires mêlent vitalité des danses urbaines, croyances spirituelles Yorùbá et nouvelles technologies.
De Kisangani en République démocratique du Congo où ils résident, le chorégraphe conteur d’histoires Faustin Linyekula et le musicien vidéaste Franck Moka imaginent une histoire du Congo.
Seize artistes pluridisciplinaires mêlent vitalité des danses urbaines, croyances spirituelles Yorùbá et nouvelles technologies.
Une ode futuriste à l’Afrique qui raconte le désir d’un avenir nouveau, représenté par un enfant des États-Unis d’Afrique en 2090.
Hééé Mariamou est une comédie satirique qui explore les contradictions entre l’Afrique traditionnelle et la modernité occidentale à travers les yeux de Mariamou, une jeune fille de 15 ans.
Superstrat explore le lien entre les racines ancestrales de la danse et de la musique et le patrimoine de la diaspora afro-américaine.
Artiste performeur camerounais, Zora Snake utilise la scène comme moyen d’expression total où danse, musique et texte sont au service d’une pensée politique brûlante et révoltée.
Artiste performeur camerounais, Zora Snake utilise la scène comme moyen d’expression total où danse, musique et texte sont au service d’une pensée politique brûlante et révoltée.
Avec sa danse hip-hop qui prend appui sur du rituel, le performeur camerounais Zora Snake engage un corps à corps avec le présent.
Dorothée Munyaneza fait le lien entre les générations et les histoires dans son double spectacle poétique qui mélange chant et danse.
Avec cinq jeunes artistes rwandais, danseurs, poètes, musiciens, Dorothée Munyaneza fait le lien entre les générations et les histoires dans un spectacle poétique qui mélange les arts.
Filipe Lourenço et Khoudia Touré présentent leurs spectacles Cheb et Oro.
Huit danseurs du continent africain réunis par le chorégraphe Josef Nadj pour confronter leurs histoires et témoigner d’une humanité qui reste éveillée face aux peurs qui la traversent.
Betty Tchomanga s’empare de cette figure mythologique dans un solo transcendé par la musique, les modulations étranges de sa voix et la contrainte incessante du mouvement.
Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loins des maîtres qui les maintenaient en captivité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête de liberté.