Spectacles féministes à Paris :
68 spectacles
Marthe Gautier découvre la trisomie 21, découverte longtemps attribuée à son collègue Jérôme Lejeune. Rapidement évincée, elle ne dira sa vérité sur cette histoire que 50 ans après.
Soixante ans de condition féminine revisités avec humour pour que les hommes et les femmes avancent enfin ensemble ! Le féminisme peut-il être drôle ?
Une plongée au cœur de la guerre de Troie où l'orgueil défie les dieux et éprouve les hommes.
Trois comédiennes-chanteuses entraînent les spectateurs à la découverte des coulisses des cabarets mythiques parisiens avec humour, poésie et une pointe de féminisme.
Spectacle hommage à Forough Farrokhzad, figure éclatante de la liberté dans l’Iran des années 1960 et l'une des inspiratrices du mouvement de l'émancipation des femmes iraniennes.
Un cabaret pluridisciplinaire basé sur l'art de l'effeuillage burlesque, chic et engagé.
C’est l’amitié de trois femmes que l'auteur passe au scalpel. Il nous embarque dans les profondeurs cachées de l’amitié comme dans une aventure tour à tour dérangeante, drôle et émouvante, pleine de surprises.
La chorégraphe signe une pièce de groupe pour cinq interprètes féminines. Elle transpose sur scène l’effervescence et l’engagement d’un collectif de femmes guidé par la même énergie.
L’audace d’être libre, le courage d’en rire ! Entre ironie et autodérision, deux femmes affrontent stéréotypes et préjugés sur genre, amour et féminisme.
« Je m’appelle Rose. J’ai 50 ans. Je m’en fous, j’ai de beaux restes. Et avec les mecs, je sais me défendre. Je peux vous dire que le dernier type avec qui je suis sortie a eu chaud. »
Anne-Charlotte, bourgeoise de droite passée à la gauche militante, voit son équilibre vaciller en rencontrant Marion, écoféministe. Entre idéaux et privilèges, jusqu’où ira-t-elle ?
Deux femmes, deux continents, deux histoires vraies.
Qui sont-elles ? Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ».
Qui sont-elles ? Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ».
Louise Chevillotte réhabilite d’autres modèles de femmes émancipées par l’amour et l’écriture, en faisant revivre une correspondance qui a existé entre deux femmes dans les années 1920.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.





