Spectacles féministes à Paris :
20 spectacles
Soixante ans de condition féminine revisités avec humour pour que les hommes et les femmes avancent enfin ensemble ! Le féminisme peut-il être drôle ?
Soixante ans de condition féminine revisités avec humour pour que les hommes et les femmes avancent enfin ensemble ! Le féminisme peut-il être drôle ?
Trois magistrats et six jurés populaires tiennent entre leurs mains le destin d’une femme qui a avoué son crime, et qui pourtant réclame justice. Neuf hommes et femmes en colère vont devoir choisir entre punition et pardon.
Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d’un homme, n’est même pas sûre d’exister. C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine…
Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi.
Elle était une fois, une seule en scène engagée, qui racontait les contes de notre enfance comme vous ne les avez jamais entendus !
Il y a d’abord cette étrange sensation. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.
Entre le pas-concert et le pas-seule-en-scène, cette forme poético-rigolote emprunte à la chanson réaliste, au stand-up et à la « déclamade ».
Après 15 ans passés sous les ors de la République comme assistante parlementaire, l'humoriste a tiré un seule en scène drôle et cruel sur la vie politique.
Le spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'Histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés : les femmes.
Un show sur les menstruations, à cheval entre le seule en scène et la conférence. Parce que les règles, c'est un sujet à la fois sérieux et drôle, et parce qu'un cheval, c'est pratique.
La journaliste, biberonnée à la politique, a obtenu son bac avec mention écriture inclusive, spé anti-grossophobie. Depuis, elle hante les rues de Paris à la recherche de nouveaux dramas.
15 mai 2021. Clara a 25 ans, est étudiante. Elle ressent un besoin de s’exprimer… 15 mai 1919. Rosina a 15 ans. Elle vit dans un pays au fascisme naissant. Elle ressent le besoin de s’enfuir…
Ces mots-là, gravés dans un livre tels les faits dans la chair, les voici lâchés dans une cage de scène où la comédienne leur donne souffle, intimité.
À travers une galerie de personnages féminins hauts en couleurs, ce spectacle éclaire l'évolution des droits des femmes dans les années 1950/60 et questionne l'origine des inégalités actuelles.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.