Spectacles féministes à Paris :
33 spectacles
En 1690, Julie D'Aubigny est une chanteuse d'opéra escrimeuse et bisexuelle. a vie scandaleuse est suivie avec délice par tous les chroniqueurs de France. Mais que lui arrive-t-il ?
La metteuse en scène Louise Herrero et sa bande de six acteur.ices se démultiplient jusqu’à la folie pour se jouer des injonctions à la beauté pesant sur le corps des femmes.
Pour son premier spectacle en solo, Béatrice de La Boulaye nous entraîne dans un voyage hilarant, anticonformiste et furieusement humain.
Quand elle était petite, Jeanne voulait devenir une guerrière. De retour sur les lieux de son enfance, elle marche en talons sur les souvenirs et retombe sur sa paire de gants de boxe…
Entre le rêve et la veille, entre l'effroi et l'émerveillement, cette pièce nous raconte une fable métaphysique sur l'affrontement entre l'innocence et la perversion du monde.
Pavlina Novotny, passionnée d'Histoire, vous raconte dans un seule en scène des femmes historiques inspirantes, passées ou contemporaines.
Après Emma Bovary, Carme Portaceli s’empare d’Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger.
Comment Colette est-elle devenue Colette ? Découvrez le combat que mena l’écrivaine pour s'affranchir de son premier mari.
La révolution féministe ne se fera pas sans que les hommes ne se remettent en question. Les trois acrobates détournent les logiques virilistes avec humour et tendresse
Un récital clown décalé, engagé et transgressif est un grand cri de justice et de liberté dans un éclat de rire.
Quatre actrices pour un chœur de femmes qui incarnent un gang justicier. Toutes victimes de viols et abandonnées par le système judiciaire, elles décident de s’organiser entre elles.
Prenez place dans le cercle… et plongez dans la découverte de trois collectifs non-mixtes : une communauté de femmes des années 70, la Maison des Babayagas et les Béguines du Moyen-Âge.
La reconquête d’un corps morceau par morceau. Soigner ses plaies, redéfinir ses contours, honorer sa puissance, célébrer sa beauté… : voilà le programme.
Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d’un homme, n’est même pas sûre d’exister. C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine…
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ?
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.