Spectacles féministes à Paris :
49 spectacles
Après 60 ans d'une vie difficile avec son mari, Simone, 85 ans, prend le train et s'enfuit. Venez suivre la folle aventure de Simone.
Ce seul en scène drôle et haletant, aux accents autobiographiques, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
« Je m’appelle Rose. J’ai 50 ans. Je m’en fous, j’ai de beaux restes. Et avec les mecs, je sais me défendre. Je peux vous dire que le dernier type avec qui je suis sortie a eu chaud. »
C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ?
Du féminisme blanc et bourgeois au cabinet de psy en passant par le dating et le sexe hétéro, le seule en scène qui peut vous faire oublier ce que vous n'auriez jamais dû apprendre.
Trois destins de femmes en apparence étrangères et pourtant intimement liées par les combats qu’elles incarnent et par une mystérieuse lettre.
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
La chorégraphe s’approprie quelques histoires de H24, série sur les violences ordinaires que subissent les femmes, afin de donner à voir la confrontation dans laquelle les femmes sont engagées.
Une mère et sa fille recluses pour la tranquillité des hommes. Et si la liberté surgissait de la dépossession ? Et se vivait en chansons ?
La pièce commence là où le roman de Tolstoï s’achève. Entourée de chanteurs et d’une musicienne, Claire Diterzi signe un spectacle total où se mêlent théâtre, chant, musique et vidéo.
Trois chroniqueuses mises au placard s’emparent des ondes. Prêtes à tout pour reprendre leur place, elles vont faire de leur radio leur révolution…
Comment Colette est-elle devenue Colette ? Découvrez le combat que mena l’écrivaine pour s'affranchir de son premier mari.
À travers son témoignage musclé, l'artiste repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société après son passage dans le deuxième millénaire.
En 1789, Olympe, autrice et metteuse en scène, voit sa pièce refusée par misogynie. En 2024, Justine crée Olympe(s) avec Rachel preuve que les femmes dirigent aujourd’hui… mais en fait non… pas vraiment.
Gaëlle Bourges n’a pas son égal pour nous faire (re)découvrir, toujours sous un jour surprenant, les références de l’histoire de l’art.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.