Spectacles féministes à Paris :
69 spectacles
Femmes ! mêle théâtre, archives et chansons pour célébrer les luttes féminines passées et interroger les droits et voix encore marginalisées aujourd’hui.
Centenaire, féministe et tueuse en série ! Berthe, en garde à vue, vide son sac et le capitaine Ventura hallucine : elle est libre, Berthe !
Perrine Déza explore consentement, estime de soi et violences ordinaires à travers des anecdotes personnelles, lucides et percutantes.
En 1793, sous la Terreur, Olympe de Gouges défie l’injustice faite aux femmes et s’oppose à Robespierre. Arrêtée, elle poursuit son combat en prison.
Après avoir interrogé le féminisme et la condition des femmes dans Féministe pour homme, Noémie de Lattre nous présente son nouveau spectacle L’Harmonie des genres.
Comment concilier révolte féministe et amour pour les hommes ? « Le féminisme est la théorie, le lesbianisme la pratique » : vraiment ?
L'histoire de trois femmes et de la parole qui autorise, retient ou libère. Quand celle qui ne dit pas parle, l’équilibre se rompt et ouvre la voie à trois émancipations.
C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ?
À l'image de Cyrano qui s'interdit d'aimer et d'être aimé en retour, Cyrana rejette toute tentative d'approche parce qu'elle se croit aussi désirable que de l'eau non potable.
Entre scènes de tribunal et visions oniriques, la metteuse en scène met en lumière la mémoire traumatique, la lutte collective des femmes et la lente conquête d’une dignité retrouvée.
Qui sont-elles ? Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ».
Qui sont-elles ? Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ».
Voyage intime au cœur du Mali, le spectacle raconte la vie d’une femme née vers 1920, à travers un dialogue musical sur la transmission d'un héritage familial.
Que se passe-t-il derrière les portes closes d'une soirée entre meufs ? Un spectacle complètement improvisé où s'entremêlent anecdotes intimes et mondes imaginaires.
L'histoire d'une impératrice, anti-héroïne et sans pouvoirs, qui a pour projet d'éradiquer tous les hommes de la planète Terre.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.





