Spectacles féministes à Paris :
69 spectacles
Cloîtrées dans une maison, Thérèse et Palmier répètent inlassablement les mêmes rituels. Elles veillent à être parfaites sous peine d’être découpées en morceaux.
Ce seul en scène drôle et haletant, aux accents autobiographiques, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
Pour son premier spectacle en solo, Béatrice de La Boulaye nous entraîne dans un voyage hilarant, anticonformiste et furieusement humain.
Un spectacle unique qui parle d’endométriose, une maladie méconnue qui touche de nombreuses femmes.
Cette conférence s'attache à l’histoire de la performance en danse contemporaine en l’inscrivant avec humour dans une histoire mondiale des corps en mouvement.
Le temps d’une journée de travail à l’hôpital, une gynécologue partage avec nous son quotidien et son engagement pour le droit à l’avortement.
À trois siècles de distance, deux histoires se trouvent et se mêlent pour qu'au final une femme parle en son nom et au nom de toutes les autres.
Florencia Avila, artiste mime argentine donne corps, au-delà des mots, aux archétypes féminins de l’Histoire avec humour, intelligence et sensualité.
En 1789, Olympe, autrice et metteuse en scène, voit sa pièce refusée par misogynie. En 2024, Justine crée Olympe(s) avec Rachel preuve que les femmes dirigent aujourd’hui… mais en fait non… pas vraiment.
Dans une maison coloniale de l’est américain, une jeune femme et son mari louent une maison pour y séjourner avec leur nouveau-né, mais celle-ci est condamnée à une « thérapie du repos » par son mari médecin.
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
Avec Thérèse et Isabelle, Violette Leduc livre un récit intense et poétique sur l'éveil du désir entre deux adolescentes.
Sur les thèmes du sexisme et du harcèlement sexuel, le public est invité à faire des propositions pour améliorer la situation puis à venir le jouer sur scène.
Dans cette nouvelle conférence, la performeuse retrace l’histoire des graffeuses. Une plongée dans des parcours de street artistes femmes qui n’ont cessé de bousculer l’ordre établi.
La montagne aussi mérite sa déconstruction. Des grandes figures féminines de l’alpinisme restées dans l’ombre à la marmotte, bien des êtres ont une histoire différente de la montagne à raconter.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.