Spectacles féministes à Paris :
71 spectacles
Anne-Charlotte, bourgeoise de droite passée à la gauche militante, voit son équilibre vaciller en rencontrant Marion, écoféministe. Entre idéaux et privilèges, jusqu’où ira-t-elle ?
Entre scènes de tribunal et visions oniriques, la metteuse en scène met en lumière la mémoire traumatique, la lutte collective des femmes et la lente conquête d’une dignité retrouvée.
La montagne aussi mérite sa déconstruction. Des grandes figures féminines de l’alpinisme restées dans l’ombre à la marmotte, bien des êtres ont une histoire différente de la montagne à raconter.
Dans son premier spectacle, la comédienne dévoile son histoire avec humour et révèle ses précieux conseils pour reprendre confiance en soi et retrouver le contrôle sur sa vie amoureuse.
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Louise Chevillotte réhabilite d’autres modèles de femmes émancipées par l’amour et l’écriture, en faisant revivre une correspondance qui a existé entre deux femmes dans les années 1920.
Comment concilier révolte féministe et amour pour les hommes ? « Le féminisme est la théorie, le lesbianisme la pratique » : vraiment ?
Dans cette nouvelle conférence, la performeuse retrace l’histoire des graffeuses. Une plongée dans des parcours de street artistes femmes qui n’ont cessé de bousculer l’ordre établi.
Du féminisme blanc et bourgeois au cabinet de psy en passant par le dating et le sexe hétéro, le seule en scène qui peut vous faire oublier ce que vous n'auriez jamais dû apprendre.
Avec autodérision, Nathalie Boileau croque les rapports hommes femmes dans ce XXIᵉ siècle toujours plus pressé.
C'est une histoire de violence. L'histoire d'une fille qui rencontre le mauvais garçon.
Ce spectacle prend le conte de Peau d'Âne à bras-le-corps pour en proposer une relecture résolument émancipatrice !
Florencia Avila, artiste mime argentine donne corps, au-delà des mots, aux archétypes féminins de l’Histoire avec humour, intelligence et sensualité.
Il s'agit d'un spectacle qui questionne les récits. Qui raconte les histoires ? Pourquoi tant de femmes en sont absentes ?
Emma de Normandie, la première couronne, premier volet d’une trilogie consacrée à cette figure féminine historique, plonge le spectateur au cœur des intrigues politiques du XIᵉ siècle.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.





