Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Brassens, lettres à Toussenot

(23 votes et 23 avis)
Ajouter à mes favoris

Guichet-Montparnasse
15 rue du Maine - 75014 Paris 14e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)

Distribution : D'après Georges Brassens, adaptation et mise en scène Vincent Mignault, Nicolas Fumo. Avec Vincent Mignault, Laure-Estelle Nézan, Nicolas Fumo, Amélie Legrand

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 3 septembre 2015
Date de fin : 17 décembre 2015
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Galerie : photos & vidéos

À travers ses lettres, Toussenot le philosophe provoque intellectuellement Brassens le poète. Au fond de l'impasse Florimont, chansons et coups de sang baignent d'insolite la misère quotidienne. Accompagné de sa muse, reflet espiègle de son imagination, Georges dévoile les contours de son univers poétique et libertaire.

Guichet-Montparnasse

Adresse : 15 rue du Maine 75014 Paris 14e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)
Réservation : 01.43.27.88.61
Site web : www.guichetmontparnasse.com

23 avis sur Brassens, lettres à Toussenot

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Cindy le 29 mars 2018

Je me suis laissée tentée par cette pièce, alléchée par les commentaires très enjoués. Hélas, je me suis quelque peu ennuyée ; des longueurs, des tirades philosophiques avec pour seule 'animation' les mimiques de l'actrice. L'acteur principal, lui, ne cesse d'enlever et remettre ses chaussettes, même enlever son 'marcel' (mieux vaut s'abstenir d'être aux 2 premiers rangs pour éviter les odeurs de transpiration, si, si !) Les acteurs ne sont pas mauvais en eux-même, mais la pièce est assez tristounette. "Putain de toi, pauvre de moi"...

Publié par Francis le 5 novembre 2015

Bravo pour ce travail formidable ! des textes denses et passionnants, qui ne sont jamais indigestes grâce à une mise en scène très riche et très inventive.

Publié par Sylvie le 3 novembre 2015

Bon spectacle: une mise en scène jolie et vivante avec des moments chantés pour accompagner des textes profonds. A découvrir.

Publié par Richard le 19 octobre 2015

Formidable soirée passée avec ce spectacle ! Un vrai travail de création et d'adaptation de passionnés qui donne à voir et à écouter l'intimité très touchante de Georges Brassens, l'homme pudique. De chansons en poésies, de cris révoltés en douces confidences, nous gravissons avec le poète et ces quatre talentueux artistes les marches d'une existence misérable... jusqu'à la célébrité.

Publié par Anne et Joël le 12 octobre 2015

Spectacle découvert avec le festival Coups de Théâtre de Massy, nous avons été charmés ! La mise en scène et le jeu naturel des interprètes offrent un moment de grande qualité ! Et les chansons choisies le sont judicieusement, pas simplement placées entre les lettres pour ajouter du « Brassens chanté » mais pour illustrer à ce qui est raconté sur scène. Nous ne manquerons pas de retourner voir jouer ces quatre-là à Paris !

Publié par Sarita le 25 juin 2015

Je n’avais pas d’idées préconçues, j’y suis allée suite aux commentaires sur Internet…
J’ai été éblouie tant par la qualité des textes, par une mise en scène superbement réussie et très imaginative, et par le jeu excellent des interprètes. N’hésitez pas, il faut voir cette pièce poétique, humoristique, pleine de vie !

Publié par Miguel le 13 juin 2015

"Brassens est nécessaire à la poésie !"
Ce spectacle-hommage en est une illustration parfaite. Très bon moment avec ces interprètes respectueux qui ont choisi plusieurs lettres pour construire une adaptation habile de cette correspondance que j'avais eu l'occasion de lire lors de sa parution en 2001. Voila qui m'a donné envie d'y replonger !

Publié par Mai le 24 mai 2015

Je ne connaissais Brassens que par ses chansons....
Je dis simplement :" Merci. Merci. Je me suis régalée."

Publié par Emmanuel le 24 mai 2015

Une pépite d' intelligence et de poésie, cette pièce réussit brillamment à donner vie et énergie à une plongée épistolaire très touchante dans les premières années de la vie d' artiste de Brassens. On découvre ses lettres méconnues pleines de style et d'humour en se laissant charmer par des comédiens et une mise en scène généreux, frais et inventifs. Un vrai régal pour l' âme!

Publié par François M. le 15 mai 2015

Très bon spectacle, excellente mise en scène, jeux d'acteurs bluffant. Un moment délicieux où l'on (re)découvre l'oncle Georges, ses coups de sang comme ses coups de coeur. Avoir absoluement.

Principaux artistes

Laure-Estelle Nézan

Au théâtre, on a pu voir Laure-Estelle Nézan dans Mon meilleur copain (Palais des Glaces) en 2020, Les acteurs sont fatigués (Comédie Caumartin) en 2018 ou encore La Salle des profs (Théâtre des Variétés) en 2017.

Georges Brassens

Au théâtre, on a pu voir Georges Brassens dans Brassens en fête (Apollo Théâtre) en 2016 ou encore Brassens aime le jazz (Théâtre de Nesle) en 2014.
Au cinéma, Georges Brassens a interprété l'Artiste dans Porte des Lilas en 1957.

Vincent Mignault

Au théâtre, on a pu voir Vincent Mignault dans Jeff (Théâtre Alambic Comédie) en 2010, La France a (même pas) peur ! (Théâtre Alambic Comédie) en 2010 ou encore Six in the city (Théâtre Alambic Comédie) en 2009.

Amélie Legrand

Au théâtre, on a pu voir Amélie Legrand dans Jeff (Théâtre Alambic Comédie) en 2010.

Nicolas Fumo

Au théâtre, on a pu voir Nicolas Fumo dans Jeff (Théâtre Alambic Comédie) en 2010.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...