Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Conception et mise en scène Oriol Broggi, d'après Dante Alighieri, Luigi Pirandello, Ettore Scola, Eduardo de Filippo, William Shakespeare, Salvador Espriu, Vicent Andrés Estellés, Ingmar Bergman, Anton Tchekhov, Wajdi Mouawad. Avec Laura Aubert Blanch, Guillem Balart, Xavier Boada, Marcia Cistero, Enrico Ianniello, Blai Juanet Sanagustin, Clara Segura Crespo, Montse Vellvehi, Joan Garriga, Maria Roch, Marc Serra.

Genres : Théâtre contemporain, Société
Lieu : La Colline - Théâtre national, Paris 20e
Date de début : 16 mars 2022
Date de fin : 10 avril 2022
Durée : 2h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Mosaïque de scènes, poèmes, danses, musiques, projections et textes d’artistes comme Dante, Pirandello, Ettore Scola, Eduardo di Filippo, Shakespeare, Espriu, Vicent Andrés Estellés, Bergman, Sisa, Tchekhov, Wajdi Mouawad, 28 i mig mène une réflexion résolument joyeuse sur les vicissitudes de la création, la recherche du bonheur, l’enfance et la nécessaire acceptation de la mort. À la question « Comment être heureux ? », le collectif répond par une interminable fête des sens et de la pensée.

Nourrie de sa fascination pour l’Italie et notamment du mouvement cinématographique néoréaliste, la compagnie catalane La Perla 29 rend hommage avec le spectacle 28 i mig au monde de la fiction, du théâtre et du cinéma. Créée en 2013 à partir d’improvisations collectives s’appuyant sur Huit et demi, film mythique de Federico Fellini, la troupe revisite aujourd’hui cette pièce de son répertoire.

L'événement 28 i mig est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Avis publié par Paula le 3 avril 2022

Parfois un peu confus, surtout si comme moi on ne comprend pas la langue. A la fois sombre et festif. Chaque membre de la troupe est remarquable et excelle dans tous les registres du jeu et de la musique. Ce spectacle est d'une inventivité formidable.

Principaux artistes liés à l'événement

Ettore Scola : au théâtre, Ettore Scola est à l'affiche de Passion (Théâtre du Châtelet) en 2016 ou encore Une journée particulière (Théâtre Montparnasse) en 2015.
Au cinéma, Ettore Scola a réalisé, écrit Qu'il est étrange de s'appeler Federico en 2013, réalisé, écrit Gente di Roma en 2003 ou encore réalisé, écrit Concurrence déloyale en 2000.

Wajdi Mouawad : au théâtre, Wajdi Mouawad est à l'affiche de Racine carrée du verbe être (La Colline - Théâtre national) en 2022, Tous des oiseaux (La Colline - Théâtre national) en 2022 ou encore Mère (La Colline - Théâtre national) en 2021.

Eduardo de Filippo : au théâtre, Eduardo de Filippo est à l'affiche de L'Art de la comédie (Théâtre 71) en 2016.
Au cinéma, Eduardo de Filippo a joué dans Cuore en 1984, interprété Giovannino Apicella dans La Grosse tête en 1973 ou encore réalisé, écrit Aujourd'hui, demain et après-demain en 1965.

Dante Alighieri : au théâtre, Dante Alighieri est à l'affiche de The Dante Project (Opéra Garnier) en 2023 ou encore Nous n'irons pas ce soir au Paradis (Théâtre de la Ville) en 2013.
Au cinéma, Dante Alighieri a écrit L'Enfer en 1935 ou encore écrit Maciste aux enfers en 1925.

Enrico Ianniello : au théâtre, Enrico Ianniello est à l'affiche de New magic people show (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2019.
Au cinéma, Enrico Ianniello a interprété Vittorio dans Mia madre en 2015.

Adresse du lieu

La Colline - Théâtre national

Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris 20e
Métro : Gambetta (3/3bis)
Réservation : 01.44.62.52.52 (tlj)
Site web : www.colline.fr

Plan d'accès

La Colline - Théâtre national - Paris 20e
15 rue Malte-Brun

1 avis sur 28 i mig

Avis publié par Paula le 3 avril 2022

Parfois un peu confus, surtout si comme moi on ne comprend pas la langue. A la fois sombre et festif. Chaque membre de la troupe est remarquable et excelle dans tous les registres du jeu et de la musique. Ce spectacle est d'une inventivité formidable.

Donner mon avis sur 28 i mig

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES