Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Trilogie des secrets : Al Attal Chant pour ma mère

La Colline - Théâtre national
15 rue Malte-Brun - 75020 Paris 20e
Métro : Gambetta (3/3bis)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h

Événement suspendu ou reporté

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Après avoir interprété en 2016 un extrait du chant d’Oum Kalsoum Al Atlal en ouverture de Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski, Norah Krief, a souhaité donner une suite à l'expérience. La comédienne et chanteuse, fait résonner comme un appel, appel à la mémoire et au souvenir de sa propre mère, juive tunisienne immigrée dans la banlieue parisienne, cet air, mythique dans tout le Moyen-Orient.

Al Atlal est un extrait du chant d’Oum Kalsoum, d’après le poète égyptien d’Ibrahim Nagi, sur une musique de Riad Al Sunbati, en 1966. Cette chanson, dont le titre français est Les Ruines, considérée comme une des plus abouties de la chanteuse, évoque le thème du vide laissé après la séparation des amants: "Rends-moi ma liberté, défais mes liens, J’ai tout donné, il ne me reste plus rien". Elle peut également se lire dans le contexte politique, en 1967, Nasser citant les vers de la chanson pour annoncer la défaite militaire de l’Égypte.

La Colline - Théâtre national

Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris 20e
Métro : Gambetta (3/3bis)
Réservation : 01.44.62.52.52 (tlj)
Site web : www.colline.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Trilogie des secrets : Al Attal Chant pour ma mère !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Principaux artistes

Norah Krief

Au théâtre, on a pu voir Norah Krief dans Fauves (La Colline - Théâtre national) en 2019, Vents contraires (MC 93) en 2019 ou encore Al Atlal, chant pour ma mère (Théâtre 71) en 2019.
Au cinéma, Norah Krief a interprété Laetitia dans Paul Sanchez est revenu ! en 2018, interprété Maya dans L'Apôtre en 2013 ou encore joué dans Basse-Normandie en 2003.

Frédéric Fresson

Au théâtre, on a pu voir Frédéric Fresson dans Al Atlal, chant pour ma mère (Théâtre 71) en 2019, Les Sonnets (Théâtre de la Bastille) en 2015 ou encore Irrégulière (Théâtre 71) en 2012.

Mohanad Aljaramani

Au théâtre, on a pu voir Mohanad Aljaramani dans J'avais un pays autrefois (Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand) en 2019 ou encore Alain - J'avais un pays autrefois (Théâtre de l'Opprimé) en 2018.

Antonin Fresson

Au cinéma, Antonin Fresson a interprété Léandro dans La Prunelle de mes yeux en 2016.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...