Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De, mise en scène et avec Juliette Duret, Coralie Emilion-Languille, Armelle Gerbault, Fanny Pascaud.

Genres : Théâtre contemporain, Société
Lieu : La Flèche, Paris 11e
Date de début : 2 avril 2022
Date de fin : 4 juin 2022
Durée : 1h15
Tarifs : Places 20€

Programmation : Samedi : 21h.

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Et si Dorothée, après son licenciement abusif il y a 25 ans, décidait de faire son come-back avec une émission politique, féministe et littéraire pour qu’on prenne enfin la mesure de son talent de journaliste ? Son émission Le Cercle des influenceuses historiques rassemble chaque semaine trois invitées iconiques qui ont marqué l’Histoire. Ce soir, elle reçoit Médée, Lady Diana et la Vierge Marie…

Son émission Le Cercle des influenceuses historiques rassemble chaque semaine trois invitées iconiques qui ont marqué l’Histoire. Ce soir, elle reçoit Médée, Lady Diana et la Vierge Marie… Une comédie mêlant documentaire et fiction basée sur des entrevues croisées entre les comédiennes et leurs mères et de l’écriture en plateau.

L'événement Femmes de boue est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Femmes de boue : le zoom

Juliette Duret, Coralie Emilion-Languille, Armelle Gerbault et Fanny Pascaud créent au Théâtre La Flèche une comédie mêlant théâtre documentaire et fiction déjantée sur la condition féminine. Déluré et bien troussé.

Voilà un moment qu’une femme ne se réduit pas à un utérus capable de faire la vaisselle et de voter comme celui dont la semence l’occupe régulièrement pour y faire pousser des enfants. Reste qu’il est parfois bon de rappeler certaines évidences et de démêler les rets du patriarcat. Les quatre complices de Femmes de boue aspirent à quitter la posture du paillasson pour se dresser contre tous ceux qui voudraient le féminin à terre et le féminisme rabaissé au rang de syndrome prémenstruel. Elles ont donc inventé une joyeuse déconnade, un brin potache mais joliment bâtie, qui fustige le string et la phallocratie.

Ni maman ni putain

Les quatre commères réunissent sur scène l’animatrice Dorothée, Médée, Lady Di et la Vierge Marie. La première anime Le Cercle des influenceuses historiques, émission politique, féministe et littéraire, et reçoit les trois autres, afin de redresser les torts que leur ont fait subir l’Histoire. Mère universelle, putain royale et sorcière infanticide : elles sont toutes les femmes, celles dont on soupçonne le chaudron, la matrice ou la beauté d’être des pièges dans lesquels les mâles voient s’abîmer leur évidente supériorité intellectuelle et morale.

Haut les cœurs !

Entre les scènes désopilantes de cette émission imaginaire et farfelue sont restitués les entretiens croisés menés par les comédiennes et metteuses en scène avec leurs propres mères. Il y est, là encore, question de l’intime, du féminin et de la transmission intergénérationnelle, qui parfois alerte, parfois condamne. Entre danse et jeu, humour et tragique, aveu et fantaisie, scènes familiales recomposées et revendications politiques affirmées, ces femmes de boue s’extraient de leur fangeuse condition et revendiquent qu’on entende leurs désirs, leurs colères et leur inextinguible soif de vivre. Pari gagné : on les comprend !

Catherine Robert

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Femmes de boue !

Principaux artistes liés à l'événement

Coralie Emilion-Languille : au théâtre, Coralie Emilion-Languille est à l'affiche de Là où tu es (La Manufacture des Abbesses) en 2022, Rotterdam la nuit (Théâtre de la Reine Blanche) en 2021 ou encore Tout va bien se passer (Théâtre de la Reine Blanche) en 2018.

Juliette Duret : au théâtre, Juliette Duret est à l'affiche de Dans ces vents contraires (Théâtre de l'Opprimé) en 2015 ou encore Dormir debout (Centre Paris Anim' Ruth Bader Ginsburg) en 2014.

Fanny Pascaud : au théâtre, Fanny Pascaud est à l'affiche de Les Ladies (Théâtre Le Bout) en 2017.

Armelle Gerbault : au théâtre, Armelle Gerbault est à l'affiche de Le Songe d'une nuit d'été (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2011.

Adresse du lieu

La Flèche

Adresse : 77 rue de Charonne 75011 Paris 11e
Métro : Charonne (9), Faidherbe - Chaligny (8), Ledru-Rollin (8)
Réservation : 01.40.09.70.40
Site web : theatrelafleche.fr

Plan d'accès

La Flèche - Paris 11e
77 rue de Charonne
Donner mon avis sur Femmes de boue

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES