De Noémi Lefebvre, adaptation et mise en scène Judith Bernard.
Voir tous les artistes
Avec Judith Bernard, Caroline Gay, François Macherey, David Nazarenko, Jean Vocat.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : La Manufacture des Abbesses, Paris 18e
Date de début : 3 novembre 2024
Date de fin : 27 novembre 2024
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Une famille, un héritage, beaucoup de mauvaise conscience… Sous ses airs de tragicomédie familiale, Parleest le portrait d'une classe sociale : celle qui, voyant le fascisme arriver, croit pouvoir continuer à faire des phrases en attendant que ça s'arrange. Celle qui préfère exhiber sa qualité d'âme plutôt qu'organiser le changement. Celle qui craint que tout change - parce que l'Autre lui fait peur, et qu'elle ne veut que parler à sa place, redoutant de lui laisser la parole.
Le spectacle Parle est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Parle : à propos
Parle est l'adaptation théâtrale de l'ouvrage éponyme de Noémi Lefebvre, paru aux éditions Verticales en 2021. Note d'intention :
« Dans une langue poétique et férocement drôle, Noémi Lefebvre épingle la petite bourgeoisie cultivée, ses hantises, ses faux-semblants. Nous nous emparons de cette écriture avec l’infinie sincérité qu’autorise le jeu, bien décidés à plonger au cœur de cette satire sociale qui nous parle de nous, et qui ouvre des brèches vertigineuses dans nos fausses certitudes. À la fin, il faudra bien s’y résoudre : eux, c’est nous. »
Derniers avis sur le spectacle : Parle
Avis publié par Thomas le 16 octobre 2023 (La Manufacture des Abbesses)
Un texte formidablement intelligent et drôle, très surprenant vraiment. Je ne m’attendais pas à rire comme ça, les acteurs sont supers. Je recommande.
Principaux artistes liés à l'événement
Jean Vocat est à l'affiche de Les Éclipses (Espace Paris-Plaine) en 2022, Les Îles désertes (Espace Paris-Plaine) en 2022, Ceci n'est pas une comédie romantique (interprétation - Le Funambule Montmartre) en 2022 ou encore Saccage (interprétation - La Manufacture des Abbesses) en 2021.
Judith Bernard est à l'affiche de Saccage (La Manufacture des Abbesses) en 2021, Amargi ! (La Manufacture des Abbesses) en 2018 ou encore Bienvenue dans l'angle Alpha (La Manufacture des Abbesses) en 2015.
Au cinéma, Judith Bernard a interprété la présentatrice TV dans Basta Capital en 2020.
Caroline Gay est à l'affiche de Saccage (La Manufacture des Abbesses) en 2021, Les Précieuses ridicules (Théâtre du Lucernaire) en 2015 ou encore Souffle(s) suivi de -BI- (Bouffon Théâtre) en 2012.
Au cinéma, Caroline Gay a interprété Maria dans Rien à perdre en 2023 ou encore Simon et Théodore en 2017.
David Nazarenko est à l'affiche de Saccage (La Manufacture des Abbesses) en 2021, Amargi ! (La Manufacture des Abbesses) en 2018, Bienvenue dans l'angle Alpha (La Manufacture des Abbesses) en 2015 ou encore Cabaret beau joueur (Théâtre de Ménilmontant) en 2011.
François Macherey est à l'affiche de Le Dossier Jouveau (Le Lavoir Moderne Parisien) en 2019, Moule Robert (Théâtre de Belleville) en 2019 ou encore Le Journal de l'homme en gris (Les Déchargeurs) en 2010.
Au cinéma, François Macherey a composé Vedette en 2021.
Coordonnées du lieu
La Manufacture des Abbesses
Adresse : 7 rue Véron 75018 Paris 18eRéservation : 01.42.33.42.03
Site web : www.manufacturedesabbesses.com
Transports
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)
Plan d'accès
7 rue Véron
1 avis sur Parle
Avis publié par Thomas le 16 octobre 2023 (La Manufacture des Abbesses)
Un texte formidablement intelligent et drôle, très surprenant vraiment. Je ne m’attendais pas à rire comme ça, les acteurs sont supers. Je recommande.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.