Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Naomi Wallace, mise en scène Tommy Milliot.

Avec Catherine Vinatier, Marie-Sohna Condé, Joris Rodriguez, Athéna Amara, Pau Cólera, Sarah Le Deunff, Matteo Renouf, Matthias Hejnar, Miglen Mirtchev.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Le Centquatre (104), Paris 19e
Festival : Les Singulier·es
Date de début : 25 janvier 2024
Date de fin : 10 février 2024
Durée : 1h45

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Dans une petite ville ouvrière, au cœur des années 80, Wilda (blanche, la cinquantaine) et Annette (noire, la quarantaine) partagent un secret au sujet du PDG de Kentucky Aluminium. S’il ne veut pas perdre la face, ce dernier a tout intérêt à acheter - très cher - le silence de Wilda. Au fil d’un récit écrit pour neuf personnages, la pièce évoque une société où le désespoir peut se transformer en hymne à la résistance.

Après La Brèche en 2020, qui activait déjà des mécanismes de violence et de solidarité dans l’Amérique moderne, Qui a besoin du ciel est le deuxième volet d’une trilogie liée au Kentucky, que propose Naomi Wallace à Tommy Milliot. L’autrice américaine y poursuit son travail de critique sociale et de radiographie des rapports familiaux. Le metteur en scène, affine une scénographie mouvante et épurée, géographie mentale où la lumière et le son façonnent un lieu d’accueil pour toutes les fictions, situations et relations.

Le spectacle Qui a besoin du ciel est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Qui a besoin du ciel

Il n'y a pas encore d'avis sur Qui a besoin du ciel.

Principaux artistes liés à l'événement

Miglen Mirtchev : au théâtre, Miglen Mirtchev est à l'affiche de Médée (Grande Halle de la Villette) en 2022, Massacre (Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2020 ou encore Le Train zéro (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2020.

Catherine Vinatier : au théâtre, Catherine Vinatier est à l'affiche de Une mort dans la famille (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2023, Féminines (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2023, Mon cœur (Théâtre Paris-Villette) en 2019 ou encore Outrages - L'Ornière du reflux (Théâtre de l'Échangeur) en 2016.

Marie-Sohna Condé : au théâtre, Marie-Sohna Condé est à l'affiche de C'est comme ça (si vous voulez) (interprétation - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2022, Trois fois Saly (interprétation - Théâtre Ouvert) en 2022, Temps modernes (La Loge) en 2017 ou encore Fragments (mise en scène - Théâtre La Boussole) en 2017.

Matthias Hejnar : au théâtre, Matthias Hejnar est à l'affiche de Ainsi passe la gloire du monde (Théâtre de Chelles) en 2022, La Brèche (interprétation - Le Centquatre (104)) en 2020, George Dandin ou le mari confondu (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2019 ou encore Eurōpē – Une Assemblée Nationale (Les Plateaux sauvages) en 2019.

Naomi Wallace : au théâtre, Naomi Wallace est à l'affiche de Et moi et le silence (texte - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2023, La Brèche (texte - Le Centquatre (104)) en 2020 ou encore Au pont de Pope Lick (Théâtre Dunois) en 2016.

Coordonnées du lieu

Le Centquatre (104)

Adresse : 5 rue Curial 75019 Paris 19e
Réservation : 01.53.35.50.00
Site web : www.104.fr

Transports

Bus : Riquet (35 / 45 / 54 / N42 / NEY-FLA), Pajol - Riquet (NEY-FLA), Curial - Archereau (45 / NEY-FLA)

Plan d'accès

Le Centquatre (104) - Paris 19e
5 rue Curial
Donner mon avis sur Qui a besoin du ciel

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.